Conseils MonoPalooza - 2020

Poudreuse des grandes rocheuses, toboggans et des bosses pendant des jours
Lieu : Steamboat Springs, Colorado, USA
Contact : ici
Avatar du membre
Rodo_Af2
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1451
Enregistré le : lun. 5 nov. 2012 13:09
Réputation : 140

Conseils MonoPalooza - 2020

Message par Rodo_Af2 »

Topic de conseils pour se rendre à la MonoPalooza 2020 :

> Le RDV est à Big Sky dans le Montana. Le plus simple pour s'y rendre est via l'aéroport de Bozeman (> 1h de route).

Aucun vol direct depuis l'Europe via cet aéroport régional qui est principalement désservie par United Airlines et Delta Airlines.
Donc des liaisons via Atlanta, L.A, Seattle, ect... Mais le mieux est de prendre l'une des compagnies depuis l'Europe (Ou partenaire > LH ou AF).

L'aéroport de Denver est connecté à l'Europe via Londres Heathrow (BA) ou l'aéroport de Francfort (Lufhtansa).
Evidemment Denver est connecté à toutes les villes des US et Canada via de nombreuses compagnies.
Avant d'acheter votre billet d'avion, soyez vigilent à la franchise bagages. Soit en kilos, soit en nombre de bagages. Le matériel de ski est à vérifier dans les tolérances des équipements sportifs.

> Le budget élevé dans un voyage ski aux USA ce sont les forfaits de ski. Big Sky étant l'un des domaines les plus célèbres des USA il faut compter à 150 $ la journée de ski... Bref, il est très conseillé de se prendre en avance un forfait.

Sans rentré dans tous les détails comme l'année dernière sur les types de forfaits aux USA, je vous conseille très très fortement d'acheter avant fin avril l'Ikon Pass, et bonus une assurance est possible couvrant les annulations pour raisons médicales.
https://www.ikonpass.com/en

Cela vous permettra de skier toute l'année dans 38 stations de ski des USA/Canada et surtout à Big Sky.


> Les autres frais sont : la location de véhicules. Obligatoire aux US d'être autonome niveau véhicule. A savoir que les voitures là-bas n'ont pas forcement de pneus neige mais des pneus All Season. Ça passe bien sur neige, mais.... ce ne sont pas des pneus hiver. Il est clair qu'en plein hiver, je conseille de louer un véhicule type SUV.
Parfois les routes sont uniquement ouvertes au 4x4 ou aux véhicules disposant de chaînes.

> Le logement et la restauration est bon marché.
Logement top qualité, spacieux et facile.
La restauration un peu bof, voir nulle, voir pas mal...

Perso- je n'irais pas l'année prochaine mais d'autres comme SuperFifisonic on déjà annoncé qu'ils iraient.


(Si vous avez des questions... Je peux essayer d'y répondre...)

:~mono2 :~mono3 :~mono1
Avatar du membre
Rodo_Af2
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1451
Enregistré le : lun. 5 nov. 2012 13:09
Réputation : 140

Re: Conseils MonoPalooza - 2020

Message par Rodo_Af2 »

L'Ikon Pass Base avant fin avril >> 649 $us.
Bef le top pour le voyageur...

Petit report de Big Sky Mountain :

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Big Sky (Montana) : The biggest skiing in America

Big Sky, située à 50 kilomètres de la ville de Bozeman au pied du mont Lone, est la station de ski principale de l'état du Montana. Ayant fusionnée avec sa voisine Moonlight Basin, Big Sky est aujourd'hui considérée comme étant le plus grand domaine skiable d'Amérique du Nord.

Le domaine skiable s'étend sur quatre sommets, entre 2080 et 3403 mètres d'altitude, et est équipé de 25 remontées mécaniques dont un téléphérique. A noter que ces dernières années Big Sky a régulièrement investi dans son parc de remontées mécaniques devenant l'une des rares stations à disposer d'équipements à bulles de protection. En 2018, Big Sky a été la première station de ski d'Amérique du Nord à s'équiper d'un télésiège huit places. Cette innovation apporte une image de modernité importante à Big Sky à travers l'ensemble de l'Amérique du Nord.

La saison d'hiver à Big Sky s'étend entre fin-novembre, lors de la fête de Thanksgiving, et mi-avril (le 22 avril 2019 pour la saison 2018/2019). Le domaine skiable est équilibré entre des secteurs de ski facile (Spirit Mountain et Andesite Mountain), et des zones très engagées sur les nombreuses pentes du mont Lone. Deux fronts sont présents et Big Sky bénéficie de nombreux hôtels et de logements de proximités permettant d'accéder directement aux pistes (Ski In/Out).

Localisation du site :
Image

Image

Sur la route de Big Sky, au second plan le Lone Mountain qui culmine à plus de 3400 mètres d’altitude :
Image

Bienvenue au village de la station de Big Sky :
Image

Image

La billetterie :
Image

Le plan des pistes en papier :
Image

Le plan des pistes en réel :
Image

Vue autour des bâtiments du front de neige du village…
Image

… du confortable hôtel The Summit at Big Sky :
Image

Image

Décorations à l’intérieur du Summit at Big Sky :
Image

Image

Au restaurant principal, utilisation intéressante d’une planche :
Image

Vue d‘ensemble du secteur de l’Andesite Mountain au pied du Mountain Village et secteur principal de la station :
Image

Approche du front de neige du Mountain Village :
Image

Image

Nouveauté 2018…
Image

… le nouveau télésiège Ramcharger qui est le premier TSD8B d’Amérique du Nord :
Image

Vue sur les pistes du secteur d’Andesite Mountain :
Image

Image

Image

Etonnant de trouver la piste Congo :
Image

La piste Elk Park Ridge qui permet de rejoindre le télésiège Thunder Wolf :
Image

Autres pistes de ce secteur :
Image

Image

Image

Image

Image

Longue piste à bosses taillée dans la forêt :
Image

Vue sur le Lone Mountain et le secteur facile autour du Swift Current :
Image

Piste le long du télésiège du Swift Current :
Image

Image

En prenant de l’altitude dans le secteur du Bowl autour du télésiège Powder Seeker :
Image

L’accès au sommet de Big Sky s’effectue via le téléphérique Lone Peak :
Image

Image

Les pentes du Liberty Bowl en partance du Lone Peak :
Image

Image

A deux pas du Powder Seeker à noter la présence d’une chapelle d’altitude en extérieur !
Image

Sur le domaine skiable on trouve de nombreux plans des pistes proposant des informations en temps réel :
Image

Vue sur le secteur du Moonlight Lodge où sont présents de nombreux chalets :
Image

Les pistes du Moonlight Lodge avec le secteur du Stillwater Bowl :
Image

Chaque couloir est une piste classé double black-losange :
Image

Image

Vue sur le secteur Madison (Moonlight) depuis l’arrête du Stillwater Bowl :
Image

Piste autour du télésiège Headwaters :
Image

Piste autour du télésiège Lone Tree :
Image

La piste noire Higway accessible depuis les télésièges Challenger et Headwaters :
Image

Descente de la Higway…
Image

… les parties difficiles sont indiquées clairement :
Image

Vue arrière sur la descente de l’Higway :
Image

Promenade sur le secteur the South Face. Au second plan, les pistes du Yellowstone Club :
Image

Image

Vue sur les pistes noires du secteur South Face :
Image

Longue piste autour du télésiège Dakota (Au second plan, les pistes du Yellowstone Club) :
Image

Image

Le front de neige et les chalets du Madison Village :
Image

L’intérieur du bar/cafétéria du Madison Village :
Image

A noter que les Ski Patrol financent leur association via la vente d’articles variés :
Image

Dernière vue d’ensemble du Lone Mountain !
Image

Image

Texte & Photos :
Rodo_Af
Avatar du membre
jbx
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 4603
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:21
Réputation : 322

Re: Conseils MonoPalooza - 2020

Message par jbx »

Merci pour les infos :~sup
Effectivement une virée comme celle-là doit se préparer bien à l’avance.
je suis Charlie Image
steve H
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 2312
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 21:38
Réputation : 67

Re: Conseils MonoPalooza - 2020

Message par steve H »

Toujours impéc Rodo :clap: :~kipis
Avatar du membre
Rodo_Af2
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1451
Enregistré le : lun. 5 nov. 2012 13:09
Réputation : 140

Re: Conseils MonoPalooza - 2020

Message par Rodo_Af2 »

jbx a écrit : jeu. 7 mars 2019 15:37 Effectivement une virée comme celle-là doit se préparer bien à l’avance.
Exact !

L'Ikon Pass est magique. En plus il procure des réductions sur énormément de restaurants d'altitude et de shop de montagne.
J'ai dû récupérer 50 $ de discount sur des achats que j'aurais fais...

Le Pass sera vendu pendant un temps limité. Fin des ventes mi-décembre. D'ici là, j'imagine que 3 augmentations des prix auront lieux.
Avant le 25 avril c'est le prix le plus bas > celui que j'avais prit il y'a un an !

Cela permet d'avoir un budget ski vraiment raisonnable et surtout de payer en plusieurs fois les dépenses de ce voyage.
Gérer l'avion ensuite c'est la priorité : même 6 mois à l'avance vous pouvez le faire. Et là, les grosses dépenses du voyage sont faites...

PS : Pour l'avion. L'important c'est d'acheter un billet A/R vers un gros aéroport des US. Ensuite les vols locaux ou les loc- de voitures franchement ça peut se gérer tardivement.
Toujours, faites très attention aux franchisses bagages et surtout concernant les équipements sportifs.


:~mono2
Avatar du membre
mammuth
Adhérent 2019
Adhérent 2019
Messages : 503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 21:35
Réputation : 47

Re: Conseils MonoPalooza - 2020

Message par mammuth »

So 2-4 weeks of riding in the US is how much $$$?

Including flight, cheap pass, food, rental cars, sleeping.....

You can compare to europe or is it much more expensive (without flight)
Avatar du membre
Rodo_Af2
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1451
Enregistré le : lun. 5 nov. 2012 13:09
Réputation : 140

Re: Conseils MonoPalooza - 2020

Message par Rodo_Af2 »

I think the cost of travelling in Europe (Western) or USA is same.
Execpt Pass and fly. > Reasons why is very important to buy one of the big Pass they sale before the season.
> For MonoPalooza-2020 : Ikon Pass or Mountain Collective Pass are availables.
> For lodging : the ski area have exepensive lodging. But if you drive 20 to 30 minutes you have normal hotel/motel with I thing good deals and good quality.
> Food, Petrol gaz is very cheap.
> Rental a car is cheap BUT I think in winter you must to have a 4x4 !

:~mono2
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11633
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 748

Re: Conseils MonoPalooza - 2020

Message par Zèbr »

Hey, c'est bien d'avoir démarré ce post Rodo ! :-H ;)
Nous avons assisté et d'ailleurs pouvions participer au vote du choix de la station de la Monopalooza 2020 :-H

En tout cas, ce sera sans moi (nous) pour 2020 mais 2021... (?) C'est encore un peu loin... mais le lieu 2021 est déjà fixé! C'est où déjà maître Rodo ? I forgot :-~

J'aurais évidemment l'occasion de discuter de ce voyage 2019 avec nombre d'entre vous et j'aurais plaisir à répondre à vos questions :-H :-H
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
Rodo_Af2
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1451
Enregistré le : lun. 5 nov. 2012 13:09
Réputation : 140

Re: Conseils MonoPalooza - 2020

Message par Rodo_Af2 »

> 2021 la MonoPalooza sera à Powder Mountain.

Plus globalement se sera l’occasion de (re)skier au Utah autour de Salt Lake City. Certainement le meilleur spot des Rocheuses avec environs 9 stations de ski autour de la ville.
2021 je ne sais pas... Mais ça peut être une option réaliste en effet. (Vols directs Paris>Salt Lake City ça aide les choses...)

:~mono2
Avatar du membre
jbx
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 4603
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:21
Réputation : 322

Re: Conseils MonoPalooza - 2020

Message par jbx »

C’est vrai que c’est bien tentant d’y aller en 2021.

J’avais évoqué il y a 1 an le projet de faire une virée de 2 semaines aux States avec les 10 meilleurs monoskieurs mondiaux.
J’avais interrogé à ce sujet Pif, Xavier et Freddy qui tous 3 m’avaient donné un accord de principe...

J’avais imaginé organiser un show dans 4/6 stations avec la crème des monoskieurs ainsi qu’un atelier de tests gratuits pour inciter les stations soit à nous offrir les forfaits soit à participer au financement de ce projet.
Peut-être est ce trop lourd ou compliqué à lancer mais venir en mode loisirs tout simplement avec des passionnés me conviendrait amplement ;)
je suis Charlie Image

Retourner vers « Monopalooza - Du 28 fév au 3 mars 2019 »