j'ai:
38,25 cm de spatule
143,5 cm de care utile
23,25 cm de talon
pour un mono de 205 cm.
Si tu veux 180 de carre, comment fait tu ? Pour la peuf il faut environt 35/40 cm de spatule. Tu fait un monoski de 220 cm ?
Comme je te l'ai dis, je pense que pour toi il te faut 2 mono:
- un du genre SnowZilla (voir exactement lui), c'est a dire un mono de domination du champ de poudre profond
- un mono polyvalent plutot typé piste, qui passe bien dans 30 cm de peuf (mais pas si bien au dela), et qui a les charactéristique qui te plaise sur piste (plus étroit, spatule plus courte permettant d'avoir une grande longueur de carre).
Moi comme je ski cool sur piste aussi, snowzilla me va bien, car le rayon court (12m) ne me gène pas car je ne fait pas de la courbasse sur piste à Mach 2. Toi, comme tu ski plus rapide sur piste, 1 seul mono ne pourra pas te convenir
Personnellement je suis étonné que SnowZilla soit aussi polyvalent: sur piste, moi, il me va tout a fait. Mais toi, tu souhaite une planche de Derby, et une planche de peuf, en une seul planche. Cela je crois est impossible. En fait il n'est pas possible de faire une planche qui combine un Duret KL205 et un SnowZilla 205 (bon la longueur est ok, mais cela s'arrete la).
Il y a aussi que moi, dans mon objectif de poudreuse, j'ai accepter de changer de style, et donc de skier sur dur aussi avec un entraxe de 15,6 cm. Grezy, dans ta reflexion, tu te prive d'une variable ... toi ! En effet tu peut concevoir (et cela a été exactement ma démarche), une planche sans tenir compte de ton style de pratique actuelle, mais en anticipant un style futur.
Pour moi, l'objectif, c'étais la meilleur planche de peuf ... et après je me suis dit que si je m'y prenait bien, je pourrai faire une planche, qui en changeant mes habitudes (j'ai eu un World Cup pendant de nombreuse années, les pompes qui se touche, je connait), serai aussi une bonne planche sur le dur. Et c'est la ou le rayon court est rentré dans la danse. Et le rayon court permet une planche souple qui mord sur la glace aussi (car l'échancrement de la planche laisse les carres au contacts de la neige malgré la déformation de la planche. La planche souple, c'est la domination du champ de la trafole (c'est la ou SnowZilla écrase les swallows monté en mono, qui sont affreusement tape cul).
En fait l'important dans tes choix, c'est ce que tu veux, et ce qui n'est pas prioritaire. Si tu ne fait pas de compromis, tu n'arrivera pas a une bonne planche. Mes compromis ont été, des le début, et noté noir sur blanc:
Ce qui n'étais pas important pour moi:
- grande vitesse
- bosse
- passage foudroyant carre a carre
Donc le choix planche souple étais possible car j'acceptais de ne pas allez a mach 2
Donc le choix d'une grande largeur, et d'une grand longueur étaient possible, car j'acceptais de ne pas passer de mur de bosse, ni de dandiner 4 fois par secondes
En fait il s'avère, que SnowZilla n'est pas si mauvais malgré tous dans ces compartiments (le poid de la planche la stabilise a grande vitesse, sa souplesse est intéressante en bosse pas trop serrées, elle n'est pas si lourde grace à la construction prodige de Daniel.
Grefzy, qu'elle caractéristiques est tu près à sacrifier pour ta planche ? C'est une question a se poser ! C'est ce sacrifice qui te permettra d'améliorer les compartiments qui te tiennent à coeur. Autrement tu aura une bonne planche polyvalente, mais au premier champ de poudre ... tu n'aura pas un SnowZilla !
En tous cas merci pour cet excellent moment au Conta