Saison 2012 - Monoforever

Post traitant exclusivement du matériel SNOWGUNZ (planches & accessoires)
http://www.snowgunz.com
user

Re: Saison 2012 - Monoforever

Message par user »

tempete a écrit :.
Donc pour moi logiquement le choix doit se faire entre ses deux solutions:
Le choix doit d'abord se faire autour de la sécurité ... ensuite ça dépend de son niveau... car Xavier Duret l'année dernière m'avait sensibilisé sur quelque chose dont j'avais vraiment du mal à comprendre jusqu’à cette année... je ridais une planche trop courte malgré ma petitesse et surtout trop légère , je redécouvert cette année l'apport de la longueur et du poids sur une planche d'abord avec la Flake 188, puis après avec mon proto de 2,00 d'Aluflex , très honnêtement j'invite fortement ceux qui se sentent avoir un bon niveau à essayer ce genre de configuration, on a vraiment l'impression de monter une marche dans la puissance du ride... en tout cas j'ai pu également voir que plusieurs s'était orienté dans ce choix là notamment Bruno FAURE avec sa Rabbit planche qui n'est pas donné pour être très légère..., à voir sur les résultats en fin de saison..

:~mono2
Avatar du membre
monoforever
Messages : 230
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 17:31
Réputation : 0

Re: Saison 2012 - Monoforever

Message par monoforever »

Tu ridais une planche trop courte en 178 ? pour faire du Derby oui c'est sur
mais pour rider vraiment pas
Je suis plus grand que toi et je ride 80 % du temps une Flake 178 a toutes les vitesses
Apres la taille ca depend du rayon que l'on aime faire et du terrain pratiqué

trop legere ? pour faire du Derby peut etre et encore on prefere rester maniable et leger
vous n'avez qu'a vous lester aussi c'est peut etre le secret de Xav

tu ne me parles que dans une optique Derby en fait c'est tres specifique quand meme
Nous on ne ferait jamais un Derby en fix de ski c'est bien trop dangereux de mal dechausser
La securité desolé mais c'est les fix speciale monoski sans dechaussage intempestif
surtout quand tu parles de Derby y a pas photo ...

Arreter de vous alourdir, de rajouter des artifices et de rider comme des bourrins
votre style et votre efficacité n'en sera que meilleur
cherchez la finesse meme a haute vitesse et ressassez vous cet adage de Mme Pirelli
Sans maitrise la puissance n'est rien ...
Modifié en dernier par monoforever le mar. 6 mars 2012 14:15, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5743
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 349

Re: Saison 2012 - Monoforever

Message par Dom »

+1,
il semble parfaitement évident que plus la planche sera légère, mieux ça sera, .. / plaisir / facilité de conduite,/ précision, ...
... moins de fatigue, ...
j'ai longtemps skié avec le model EDG déco bois, ... très lourd, :~nono ...et beaucoup moins efficace que les boards actuelles,
... sauf pour filer tout droit à mach 3 ! .. lol
user

Re: Saison 2012 - Monoforever

Message par user »

:~eo

Je pense que c'est chacun son truc moi perso j'ai appris à avoir beaucoup plus de maîtrise cette année dans une planche longue et lourde que courte et légère sans avoir le feeling d'être un bourrin sans doute à cause de la disparition des vibrations polluantes à certaines vitesses... et je rentre complètement dans la maxime de Pirelli lorsque j'ai ceci au pied....
C'est ce que je croyais Pif au début : réflexion d'une pratique de derby, mais je suis revenu ce week-end sur une planche plus petite et là c'est plus possible pour moi, ça part trop dans tout les sens et ça donne carrément une sensation d'insécurité... ( je précise que la planche est presque neuve )... on ne peut pas généralisé un style de glisse, chacun étant dans son propre créneaux ... pour cela il faut avoir plusieurs planches et on en revient toujours au même...

:~mono2
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5743
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 349

Re: Saison 2012 - Monoforever

Message par Dom »

ah ben grefzy, tu apprends tout simplement cette année à te servir d'une planche de plus de 178 de long, ...
c'est marrant moi ce serait plutôt l'inverse, ... mes boards faisaient au moins 188, et cette saison je découvre les 178 cm ..
( top pour une maniabilité éclair et un grand contrôle entre les sapins )

sinon, faudrait peut être ouvrir un autre sujet ici c'est saison 2012 Monoforever, ..
Avatar du membre
monoforever
Messages : 230
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 17:31
Réputation : 0

Re: Saison 2012 - Monoforever

Message par monoforever »

Dom fait nous des dessins qui illustre les propos comme ca, ca dechire
cette discussion permet de bien expliquer toutes nos conceptions du monoski et des Gunz
c'est le message que l'on porte pour le monoski for ever

securité / insecurité ca n'a pas sa place là ca n'a rien a voir
Il faut juste chosir sa taille de monoski en fonction du terrain et des conditions de neige
et il n' y a pas de probleme a preferer une certaine taille et une certaine pratique

ce n'est qu'une histoire de rayon, de maniabilité, de stabilité et de vitesse

que tu ais progressé a haute vitesse avec des planches plus longues c'est normal
que ca te fasse tout rikiki quand tu repasses sur une 178 c'est normal

Par contre au lieu de te sentir en insecurité comme ca .... positive la chose
une 178 devrait te faire pousser des ailes apres t'etre entrainé sur une 188/205 etc ...
meme si tu preferes retourner sur du long au final
en tout cas plus petit ca economise déjà plus les genoux

Nous on a depassé ces histoires de blala ... moi je prefere les grandes / petites nanana etc ...
je peux te dire ou chacune excelle et la taille 178 sort le plus souvent
mais j'adore rider les plus grandes et y a des beaux GUNZ qui se preparent ...
ca va faire de beaux combats
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9772
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 265

Re: Saison 2012 - Monoforever

Message par vb77 »

monoforever a écrit :Il faut juste chosir sa taille de monoski en fonction du terrain et des conditions de neige
et il n' y a pas de probleme a preferer une certaine taille et une certaine pratique

ce n'est qu'une histoire de rayon, de maniabilité, de stabilité et de vitesse
Et en fonction de ses propre conditions, (famille ou derby, pleine forme ou fatigue...)
Tout est dit :~sup
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
user

Re: Saison 2012 - Monoforever

Message par user »

:~eo

Oui mais ce que j'ai pu constater sur les planche en ma possession c'est que la taille aujourd'hui n'est plus un problème grâce justement au rocker... par exemple sur ma 2.00 j'ai la même agilité voir presque un poil meilleur que ma 188 sans rocker... donc l'idéal pour moi serait presque d'avoir une 188 avec un rocker de 100 à 150 pour avoir l'agilité d'une 178... tout en gardant la stabilité d'une grande planche...

:~mono2
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5743
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 349

Re: Saison 2012 - Monoforever

Message par Dom »

pour ne pas continuer dans le hors sujet, la suite ici :
http://monoski-france.com/forum/viewtop ... 529#p10529
Avatar du membre
monoforever
Messages : 230
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 17:31
Réputation : 0

Re: Saison 2012 - Monoforever

Message par monoforever »

Le Rocker ca rend plus maniable un mono ... mais pourquoi faire vraiment ?
Une grande board c'est genial pour aller vite et faire de tres grands virages

si c'est pour lui mettre un petit rayon et une immense spatule qui sert a rien a part apporter de l'inertie
ca n'en fais pas une planche de Derby mais une grande planche plus facile d'acces sur la piste, plus pataud

nous on aime d'abord un rayon et une longueur adaptée suivant le terrain,
on a déjà introduit le rocker pour faire des boards facile, et il en faut des monos comme ca
mais le but est d'elever aussi le niveau de ride des monoskieurs
le monoski ca va dejà tellement bien en poudre, a quoi bon limiter la polyvalence de nos monos sur la piste
Modifié en dernier par monoforever le mer. 7 mars 2012 20:48, modifié 2 fois.

Retourner vers « SNOWGUNZ »