Gturn

Post traitant exclusivement du matériel SNOWGUNZ (planches & accessoires)
http://www.snowgunz.com
Huggy
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 39
Enregistré le : dim. 11 juin 2023 12:26
Réputation : 4

Re: Gturn

Message par Huggy »

monopopow a écrit : mar. 2 janv. 2024 22:49 c'est la fameuse flexion / extension des bronzés
c'est la base du ski .. l'allegement au changement de carre


Action / reaction
Plus on appui et on flechit dans la courbe ... plus on se detend ensuite ... et plus le virage se fait facilement en apesanteur

Sur la GT et son effet bateau on doit un peu exagerer ca ... pour contrer l'inertie de la largeur
Et par contre, je suppose que pour de la godille, qu'elle soit dérapée ou carvée, il n' y a plus de flexion/extension du fait que les virages sont très courts ?
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5744
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 349

Re: Gturn

Message par Dom »

J'ai, en effet, le réflexe de rester droit comme un "i" !!!
Pas bon du tout. :~nono
Avatar du membre
jbx
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 4614
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:21
Réputation : 326

Re: Gturn

Message par jbx »

alors, sauf erreur, ça se nomme l'élancement - mouvement temporaire vertical qui s'exprime par une extension lors de la sortie de virage (car en flexion en début), à savoir que le mouvement peut être aussi une flexion/extension en sortie de virage (donc soit extension soit flexion/extension).

si le mouvement est trop prononcé, on fait un bond et s'il est prononcé et répétitif à chaque virage, certains appellent ça le "kangourou staïle" ;)

l’élancement permet d'alléger la board et faciliter la mise en virage, donc le changement de carre, alors que l'avalement est une autre technique pour coller au mieux au terrain par un mouvement adapté des jambes.
on parle d'ailleurs d'avalement de bosses, notamment dans le cas d'une diagonale dans les bosses.

Pif, corrige moi si je dis des conneries ;)
car des fois, pas sûr que j'utilise les mots justes
je suis Charlie Image
Huggy
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 39
Enregistré le : dim. 11 juin 2023 12:26
Réputation : 4

Re: Gturn

Message par Huggy »

En sortie de virage ? On me l'a appris justement en début de virage afin d'alléger le mouvement pour mieux réussir ce dernier.
Avatar du membre
jbx
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 4614
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:21
Réputation : 326

Re: Gturn

Message par jbx »

c'est à réaliser avant de faire un virage, pour le lancer ou en fin de virage, notamment en carving.

en monoski, tu as 4 techniques de virages et une seule nécessite l'élancement (3D = on joue sur tangage/roulis/lacet, même si le lacet est plutot "réservé" à la popow, aux débutants ou aux acrobates).

si tu vas droit, tu n'as pas forcément besoin d'élancement pour virer car il suffit de se pencher, de faire pression de l'un des pieds ou de réaliser un mouvement de lacet des bassin/épaules... sauf si tu réalises le fameux planté de baton associé à l'élancement (flexion/extension) pour lancer le virage mais pas quand tu es en début de virage.
l'élancement est réalisé avant de virer, si nécessaire, et il est souvent recherché quand on passe d'un virage à l'autre, car tu "inverses" la direction (le virage notamment carving te fait remonter la pente alors que l’allègement, le mouvement d'épaules/corps et le changement de carre vont t'envoyer vers la pente (à l'opposée du sens de l'inertie initiale).

il n'y a que si tu monoskies constamment comme un skieur, que tu le réaliseras à chaque virage, mais tu n'exploiteras pas toutes les possibilités de ton monoski.

en carving trés engagé non sur l'angulation mais sur le fait de plier le monoski au maximum dans le virage... en fin de virage, le monoski se détend et te donne un gros coup de peps/turbo, qui peut te faire réaliser un léger bond et qui, dans ce cas de figure, ne nécessite plus d’élancement pour virer facilement car l’allègement du monoski vient de cette détente. Bien sur, tu peux amplifier le phénomène avec un élancement, et qui peut s'avérer super jouissif sur neige tendre (un chouïa compacte donc sans trop d'élasticité) et à bonne vitesse notamment en freeride.

disons que l'élancement est souvent opportun pour alterner les virages, notamment courts (godille) - bien qu'il puisse être utile pour tous types de virages ou pour changer de direction rapidement.
ça peut s'utiliser aussi sur un freinage d'urgence (extension assez forte et tu mets ta planche en travers - mais à doser d'un pied expert si c'est sur de la glace).
je suis Charlie Image
Huggy
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 39
Enregistré le : dim. 11 juin 2023 12:26
Réputation : 4

Re: Gturn

Message par Huggy »

Bon, il me reste du boulot... voilà ce que c'est que d'avoir bouffer 10 de surf alpin après 5 ans de ski, niveau 3ème étoile (stem)... :-~ :~mur
Avatar du membre
casa
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 2123
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 21:47
Réputation : 84

Re: Gturn

Message par casa »

après, et sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit, au bout d'un moment, la théorie, c'est bien, mais c'est mieux de rider .

faites des virages, juste appuyé sur la carre dans un 1er temps en restant rigide et droit, puis faite le en vous "ecrasant" un peu sur le mono pour mieux "rebondir" en sortie de virage et vous verrez bien la différence.
Dans le 2eme cas l’énergie transmise à la board est plus efficace et la board va vous le restitué en sortie de virage et surtout au moment de changer d'appui .

Mais ça, c'est de la pratique, de la pratique .... ( et accepter vitesse et prise d'angle sans derapage )
:cataluna ......... si t'es sport...........t'es sirop Sport :cataluna
Huggy
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 39
Enregistré le : dim. 11 juin 2023 12:26
Réputation : 4

Re: Gturn

Message par Huggy »

casa a écrit : mer. 3 janv. 2024 16:08 après, et sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit, au bout d'un moment, la théorie, c'est bien, mais c'est mieux de rider .

faites des virages, juste appuyé sur la carre dans un 1er temps en restant rigide et droit, puis faite le en vous "ecrasant" un peu sur le mono pour mieux "rebondir" en sortie de virage et vous verrez bien la différence.
Dans le 2eme cas l’énergie transmise à la board est plus efficace et la board va vous le restitué en sortie de virage et surtout au moment de changer d'appui .

Mais ça, c'est de la pratique, de la pratique .... ( et accepter vitesse et prise d'angle sans derapage )
Il est vrai qu'à force d'essayer de tout analyser, je finis par m'y perdre ! Allez, de la pratique, voyons ! Et c'est parti ! :~sup ;)
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9772
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 265

Re: Gturn

Message par vb77 »

Yaisse, à quoi bon éviter de croiser ses skis en n'en ayant qu'un, si c'est pour se faire des nœuds au cerveau...
:dehors:
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
lolo35
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 3593
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 09:11
Réputation : 34

Re: Gturn

Message par lolo35 »

:~sup
a qui molo pas qui bobo

Retourner vers « SNOWGUNZ »