Quelle fixation avec mon futur Flake Shot

Post traitant exclusivement du matériel SNOWGUNZ (planches & accessoires)
http://www.snowgunz.com
Steph87260
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2019 20:20
Réputation : 0

Quelle fixation avec mon futur Flake Shot

Message par Steph87260 »

Bonjour a tous.

Je suis nouveau ici et également dans le monde du mono.

Ma petite histoire avant la question (histoire de poser les base ;) )
ça faisait longtemps que je souhaitais faire du mono et l'an dernier je me suis lancé quand j'ai trouvé un alpine rocket à louer.
J'en ai fait une journée. J'ai réussi à descendre une piste tranquille au bout de 2h.
Puis je suis partie a Vars ou j'ai pu essayé un free et un magnum. Quelque heures de cours (Grand merci au formateur Ivan qui à été top) mon permis de me faire plaisir des journée, notamment avec le magnum.

Aujourd'hui je souhaite faire l'achat d'un Flake shot 178 (qui à première vue ce rapproche du magnum) mais j’hésite sur les fixation.
Mon programme est plus piste (et du ski en neige dur)

Donc PROFX ou Fixe SPX12?
J'ai l'impression que la profx est plus sécurisante malgré que comme tous bon skieur, ça reste de l’inconnue. :?(

et aussi un avis sur mon choix de mono sera le bien venu ;-)

Merci

Stephan :~sup
Avatar du membre
bruno31
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 2785
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 16:29
Réputation : 139

Re: Quelle fixation avec mon futur Flake Shot

Message par bruno31 »

Bienvenue :~eo

Vu ce que tu décris tu ne devrais pas être déçu par ton choix de board!

Pour les fix c'est plus compliqué car là tu risques de relancer un veux débat entre les fix avec ou sans sécu... Ce qui est sur c'est qu'il n'y a pas de "mauvais" choix entre les deux propositions....dans tous les cas tu prendras du plaisir et tu pourras progresser !

Après chaque solutions a ses avantages et inconvénients... De mémoires tu as un page sur le site snowgunz qui les listes...
Steph87260
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2019 20:20
Réputation : 0

Re: Quelle fixation avec mon futur Flake Shot

Message par Steph87260 »

Merci ;-)

Oui j'ai vue la liste des avantages et inconvénients.
C’était pour avoir quelque avis et ressenti à l'utilisation. même si pour l'instant je suis plutôt séduit par la profx.

Je fait mon choix à la fin du week end.

:~sup
Avatar du membre
Tatrick
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 605
Enregistré le : ven. 17 janv. 2014 20:32
Réputation : 110

Re: Quelle fixation avec mon futur Flake Shot

Message par Tatrick »

Si tu n’as pas d’appréhension, il n’y a pas d’hésitation:
Légèreté et exploitation du cambre de la planche sur toute la longueur en piste...
Mais surtout la possibilité de régler la position avant arrière selon ton ride et ta progression -dom1 -dom1 -dom1
Avatar du membre
StefDel
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 579
Enregistré le : dim. 15 oct. 2017 23:15
Réputation : 69

Re: Quelle fixation avec mon futur Flake Shot

Message par StefDel »

:~eo Salut steph

J'imagine que les planches de loc ou de test étaient équipés de fixs alpines
Pourrais-tu nous donner ton ressenti par rapport à ce type de fixation (poids, réactivité, facilité de chaussage)
Ça peut nous aider de savoir ce que tu as ressenti pour t'aiguiller au mieux

Autre chose pourquoi partir sur une flake alors que ton programme a l'air d'être plus tourné vers la piste ?
Question de stabilité ? Ou peut-être que tu craches pas sur une petite session powpow de temps en temps :)
Quoi qu'il en soit la flake est selon moi la planche la plus polyvalente mais si tu veux faire quasiment que de la piste tu devrais t'orienter vers une alpine
Et pour finir dis nous en un peu plus sur ton gabarit, âge, années de pratique, etc (on est curieux avec les petits nouveaux) lol lol lol

Bienvenue parmi nous
:pinard Château Riffaud: Le Bordeaux qu'il vous faut !! :pinard
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;à consommer avec modération
Avatar du membre
Dahu
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 290
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 10:52
Réputation : 17

Re: Quelle fixation avec mon futur Flake Shot

Message par Dahu »

L'année dernière j'étais dans le même cas que toi: j'achetais un FS 178 et me demandais quelle fixation monter.
Apres moult reflexions, j'ai finalement acheté un FS 178 avec fix SPX14 et je ne regrette pas.
85kg, 30 ans, j'habite à proximité de Grenoble. Je n'ai fais que du mono l'hiver dernier; j'ai pris beaucoup de plaisir...
Je n'ai jamais dechaussé de facon "intempestive".
Si je m'etais pris une grosse boite, j'aurais pu dechausser. Sans securité, impossible....
Quand on skie, c'est important d'etre serein dans sa tete et de savoir que si on s'en prend une on va dechausser. Et comme on est liberé, du coup ca se passe bien et on ne se vautre pas.
J'ai plusieurs amis qui se sont ruiné les genoux en ski: ligaments, prothèses.....
Pourquoi prendre ces risques? FS 178 et Spx 12 pour gabarit normal et spx 14 si plutot bon gabarit qui veut envoyer un peu c'est tout bon... et tu as la sécurité.
Important la monobelt, comme ca tu dechausse des 2 pieds.
Je vais me faire pourrir par certains, mais tanpis... c'est mon vécu.
Avec mes 2 genoux en bon etat, demain, j'aurais le plaisir d'aller (split)monoskier :~mono3
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9758
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: Quelle fixation avec mon futur Flake Shot

Message par vb77 »

Dahu a écrit : ven. 8 nov. 2019 20:59 et tu as la sécurité.
...et tu as un type de sécurité.
Si tu ne veux pas te faire trop facilement pourrir, et surtout pour éviter de relancer ce vieux débat souvent trop radical, merci de ne pas tout mélanger (tes amis aux genoux ruinés, c'est parce qu'ils étaient en (bi)ski, ou en profix?)
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
Dahu
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 290
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 10:52
Réputation : 17

Re: Quelle fixation avec mon futur Flake Shot

Message par Dahu »

Conseiller des proFx a un "debutant" alors que des spx vont faire largement le taf, je ne comprends pas.....
C'est comme conseiller a quelqu'un de baiser sans capote un(e) p*** :-O juste de l'inconscience :~mur :~mur
Desolé si je choque... J'attends les vrais arguments :~kipis
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9758
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: Quelle fixation avec mon futur Flake Shot

Message par vb77 »

1- Je ne conseille rien.
2- Ne donne pas de mauvais arguments (tes copains abîmés en bi, avec des fix classiques, pour déconseiller des étriers en mono...)

C'est une une chose dont je me garderais bien, tant c'est une question complexe, et à fortiori à distance, pour quelqu'un que je ne connais pas, et qui dit lui-même avoir lu les avantages et inconvénients des deux systèmes.

Il veux mon ressenti? J'ai un tas de planches, certaines en étriers, d'autres en fix classiques, que je chausse selon les conditions et envies du moment. En fonction des avantages et inconvénients que tout le monde connaît à peu près, je pense.
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
Dahu
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 290
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 10:52
Réputation : 17

Re: Quelle fixation avec mon futur Flake Shot

Message par Dahu »

Justement!!! toi tu as l'experience du gars qui sait quand choisir telle ou telle planche equipée avec fix a secu ou non...
Quand tu n'as pas l'experience (et je me considere dans cette situation), et bien pourquoi se priver d'une secu qui ne m'a pas limitée du tout (vraiment)?
Question: Est ce que Duret propose au grand public des fix sans securité?

Retourner vers « SNOWGUNZ »