réparation dessus planche

Post traitant exclusivement du matériel SNOWGUNZ (planches & accessoires)
http://www.snowgunz.com
Coxinel
Messages : 21
Enregistré le : lun. 15 janv. 2018 08:25
Réputation : 1

réparation dessus planche

Message par Coxinel »

Bonjour

J'ai craqué pour une planche snowgunz de test.
Modèle 2017 avec les fix.
Reçue ce jour tout est ok.
Il y a malgré tout quelques petits accrocs sur le dessus, des coups de carre, des petits chocs pris dans les remontées (pas sur la semelle) rien que ne normal sur une planche de test.
J'ai déjà réparé des coques de bateau et j'aimerais lisser tout cela pour que ce soit plus joli et pour que l'eau ne puisse pas rentrer dedans et garder la planche toute belle longtemps.

Quelle résine je peux utiliser pour faire ces petites réparations ?

Merci pour vos conseils

V+
Laurent
Avatar du membre
Dahu
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 290
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 10:52
Réputation : 17

Re: réparation dessus planche

Message par Dahu »

Tu peux repasser une couche fine de résine époxy.
Apres, si tu veux en plus, tu peux coller un film transparent type film de protection de carosserie auto.
Coxinel
Messages : 21
Enregistré le : lun. 15 janv. 2018 08:25
Réputation : 1

Re: réparation dessus planche

Message par Coxinel »

Merci pour les conseils
Je me posais aussi la question d un gelcoat sur le dessus mais je ne sais pas si ça résistera bien. Au froid.

Premiers essais prévus la semaine prochaine.

V+
Laurent
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9757
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: réparation dessus planche

Message par vb77 »

Le dessus de la planche, c'est une sérigraphie plus ou moins solide, voire un film collé, éventuellement plastifié ou verni, mais rien à voir avec la déco d'un bateau, dont le gel coat fait intégralement partie de la construction. En tout cas, c'était comme ça de mon vieux temps dans les kayaks et autres canoës...
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11635
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 748

Re: réparation dessus planche

Message par Zèbr »

vb77 a écrit : lun. 18 févr. 2019 12:10 Le dessus de la planche, c'est une sérigraphie plus ou moins solide, voire un film collé, éventuellement plastifié ou verni, mais rien à voir avec la déco d'un bateau, dont le gel coat fait intégralement partie de la construction. En tout cas, c'était comme ça de mon vieux temps dans les kayaks et autres canoës...
... Ou bateau ou planche à voile, le domaine du gel coat effectivement...

Après, ce dont tu parles est vraiment que l’esthétisme ? Le plus important c'est qu'il n'y ai pas d'entrée d'eau possible.... Le look et l'aspect ça fait toujours plaiz mais la plupart du temps y a plein de neige dessus :-E lol
Bref... dans notre société du paraître, surtout important quand tu poses la planchette en terrasse au bistrot lol lol :~kipis
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9757
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: réparation dessus planche

Message par vb77 »

Donc, en gros et pour résumer: si tu comptes t'en servir, ne t'embête pas avec ça! 8-)
:menthe
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11635
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 748

Re: réparation dessus planche

Message par Zèbr »

vb77 a écrit : mar. 19 févr. 2019 13:11 Donc, en gros et pour résumer: si tu comptes t'en servir, en vrai rider, ne t'embête pas avec ça! 8-)
:menthe
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Coxinel
Messages : 21
Enregistré le : lun. 15 janv. 2018 08:25
Réputation : 1

Re: réparation dessus planche

Message par Coxinel »

Je compte bien m en servir mais je préfère reboucher les pocs du dessus de la planche avant pour avoir l esprit tranquille sur les infiltrations d eau effectivement.
Donc j ai de l' époxy bi composant en seringue. Je vais simplement boucher les pocs car le reste je m en fiche.
Après pour l entretien de la semelle et des quarts vous laissez.vos planches ou ?

V+
Laurent
Avatar du membre
StefDel
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 579
Enregistré le : dim. 15 oct. 2017 23:15
Réputation : 69

Re: réparation dessus planche

Message par StefDel »

Pour l'entretien de la semelle et des carres... Fais le toi même... C'est pas trop compliqué, ya pas mal de tuto sur internet qui expliquent très bien les bons gestes à avoir
Un vieux fer à repasser de récup (sans trous) et une ou deux limes et c'est parti
T'as des packs tout prêt sur internet (limes, fer, fart, brosse...)
C'est plus avantageux financièrement et plus gratifiant personnellement... Le plus cher reste les étaux mais si t'es un peu bricoleur quelques bouts de bois feront l'affaire
-dom1
:pinard Château Riffaud: Le Bordeaux qu'il vous faut !! :pinard
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;à consommer avec modération
Avatar du membre
Dahu
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 290
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 10:52
Réputation : 17

Re: réparation dessus planche

Message par Dahu »

C'est tres important d'entretenir la semelle.
Pour reboucher les trous sur la semmelle, j'utilise du naltene. Je chauffe le trou au fer a souder puis fais couler le naltene dans le trou en le faisant fondre au dessus du trou avec le fer à souder. Je racle immediament l'excedent et passe un coup de brosse en laiton. Je laisse sécher, c'est impeccable.
Fartage avec un vieux fer a repasser sans trou pour la vapeur. Racloir pour enlever l'excedent puis passage brosse laiton dans le sens de la glisse.
Affutage de carre: Je le fait faire par un pro (une fois tous les 5 ans par ski et je skie tous les week end de saison) car assez technique. Les carres s'affutent selon un angle précis entre 88 et 90° entre les chants et la semmelle. Faire au pif conduit a un massacre...

Retourner vers « SNOWGUNZ »