1+1=1

Post traitant exclusivement du matériel SNOWGUNZ (planches & accessoires)
http://www.snowgunz.com
Avatar du membre
casa
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 2123
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 21:47
Réputation : 84

Re: 1+1=1

Message par casa »

question mais pourquoi vous avancez les fix ?
Moi j'ai plutot tendance à être un peu plus sur l'arrière
:cataluna ......... si t'es sport...........t'es sirop Sport :cataluna
Avatar du membre
Grin.Cheux
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 546
Enregistré le : lun. 9 déc. 2019 16:43
Réputation : 44

Re: 1+1=1

Message par Grin.Cheux »

casa a écrit : jeu. 30 nov. 2023 12:41 question mais pourquoi vous avancez les fix ?
Moi j'ai plutot tendance à être un peu plus sur l'arrière
Ce n’est pas que je veuille avancer les fix pour le plaisir d’avancer les fix, mais j’aime que le centre chaussures corresponde au « centre de rotation » de la planche. En position neutre, je n’aurai pas d’effet de sur ou sous virage. Après, libre à moi de mettre de l’appui sur l’avant si j’attaque ou me mettre un peu en arrière dans la peuf, mais je suis déjà centré.
L’exemple parfait est quand tu appuies fort dans de la soupe de printemps. Si tu es parfaitement centré par rapport à cet axe de rotation de la planche, tu n’auras aucun mal à carver. Si tu es mal positionné, tu devras compenser un peu beaucoup passionnément en appui languette ou en te mettant à cul. Je prends ici l’exemple du carve car justement il faut être en position neutre, contrairement au virage coupé qui nécessite un appui languette prononcé. Et si tu dois déjà être en appui languette pour être neutre, ça devient compliqué de devoir encore plus appuyer lorsqu’il y a besoin…

Vois aussi, par exemple, une pente très raide et bien glacée, tu es quasi à l’arrêt en travers de la pente. Si tu es (encore) debout et que l’avant ou l’arrière a du mal à accrocher, c’est qu’il a un déséquilibre et que ton poids n’est donc pas au bon endroit. Donc tu dois compenser. Une fois les fixs bien placées, tu te mets en position neutre, buste droit, fléchi juste ce qu’il faut et tu es stable (c’est vachement plus rassurant lol et te donne toute liberté de mouvement avant/arrière si tu as besoin).

Et ce fichu axe de rotation de la planche est situé finalement assez en avant, disons à la louche à +1 - +2 par rapport au rayon du parabolique (ca va également dépendre du pintail, des flex avant et arrière, de la position du bonhomme, de ses chaussures etc.).

Après, il y a sûrement une question de goût propre à chacun et une question d’habitude, mais pouvoir appuyer fort sur la carre et avoir l’ensemble de la planche qui tourne autour du pied, j’aime bien.

Bon, ça reste mon avis personnel que je partage avec moi-même parce que c’est comme ça que j’aime, mais voilà pourquoi toutes mes fixs sont assez en avant.
Sagittaire ascendant Corse
Avatar du membre
Mr Jingles
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1710
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 19:32
Réputation : 93

Re: 1+1=1

Message par Mr Jingles »

Pour moi : le milieu chaussure correspond à 45% environ de la longueur de la planche

Ex : planche de 180 cm x 45 % = 81 cm en partant du talon....

Voilou :~rain

Pour une Flake Shot de 178 = 80 cm

Pour une AR de 186 = 83 cm
Chacun son pré, les vaches seront bien gardées
:barre:
Avatar du membre
casa
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 2123
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 21:47
Réputation : 84

Re: 1+1=1

Message par casa »

alors moi sur les boards de pif, mon milieu chaussure est à
planche en 178 : 78cm
planche en 188 : 82 ou 83cm max

split idem, sur la 178, mon milieu est a 78.

comme quoi, on est pas 2 identiques
par contre, ce qui est sur c'est que je gomme beaucoup les carres sur la split (sur 15 cm, c'est presque à la lime que je casse mes carres
:cataluna ......... si t'es sport...........t'es sirop Sport :cataluna
Avatar du membre
Dahu
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 290
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 10:52
Réputation : 17

Re: 1+1=1

Message par Dahu »

:~eo
Même sensation pour moi avec l'IA 177 et plume guide 12.
Il est clair qu'il faut la dompter :-E Rien à voir avec ma FS178.
Mon analyse c'est que la board est plus rigide et donc il faut être dynamique dessus. Il faut se forcer à faire des allègements pour tourner et Il faut pas hésiter à taper dedans dans la reprise d'appuis.
Ensuite c'est du tout bon et la rigidité donne une accroche qui met en confiance.
Pour ceux qui font aussi du ski (non pas les pierres) je la conduit comme en ski dans la poudreuse en fait...
Bon ride
:~mono1
Avatar du membre
Grin.Cheux
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 546
Enregistré le : lun. 9 déc. 2019 16:43
Réputation : 44

Re: 1+1=1

Message par Grin.Cheux »

Arrondir la carre avant afin d’avoir moins d’accroche et donc permettre d’équilibrer avant et arrière reste un pis-aller je trouve. Ca montre que le centre des masses en appui sur la planche n’est pas au bon endroit.

Et il est normal que le centre ne soit pas le même entre IAF 178 et la flake de la même taille, le split est beaucoup plus pintail que la flake. Il faut donc être encore plus sur l’avant avec l’IAF.

Menfin n’oubliez pas que ça reste de l’analyse de Grincheux ! La seule conclusion scientifique indiscutable de ce raisonnement est qu’il faut que j’arrête de réfléchir mdr
Sagittaire ascendant Corse
Avatar du membre
bruno31
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 2790
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 16:29
Réputation : 139

Re: 1+1=1

Message par bruno31 »

moi je l'aime bien ma split même si je ne sais pas du tout comment sont centrés mes fix !

Moi je pense surtout que tu oublie le petit coup de génépi avant de redescendre car il ne faut pas oublier que :

"pour skier bien, il faut skier plein" mdr mdr mdr
Avatar du membre
monopopow
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 644
Enregistré le : sam. 16 nov. 2013 17:04
Réputation : 104

Re: 1+1=1

Message par monopopow »

O Castigu .... ca veut dire Grincheux en Corse lol mdr

Fallait nous laisser ton split en mai ou juin ... ya que moi qui peut t'aider amicacciu
faut qu'on le ride ... j'ai pas pu la derniere fois ... trop grand pied faut deplacer tes fix
Viens sur Chx on fait ca en 1 jour chrono ... et tu arretes de devenir fou ... et nous aussi ... :~nono lol :~sup

Tu as une version speciale du confinement en 3.0 avec 1 kit Split
Au flex il est un poil souple mais ca va .. il a l'air top au touché
faut qu'on le monte en PROFX pour bien check en ridant

On a les nouveaux Splits IAF de serie depuis 2 ans ... Moi je sens pas ca du tout .. c'est pareil qu'un FS ... à 100% en HP, à 95% sur Neige dure
Tu le sors du blister et t'as une arme de guerre sur la piste .. et en peuf ... ca fait des courbes parfaites comme sur les images
pas besoin de toucher les carres, il est parfait en accroche comme il faut

On ride les meme splits et board que l'on vend

Version confinement


Version serie



meme sur nos premiers splits je sens pas ca ... on a ridé toutes les versions de partout
y a une top video de Tatrick de la vieille IA 177 avec Jerem



Pour la petite histoire .. la serie 2024 est avec systeme flooboard de Furberg en plus ...
plaque alu le long du chant sous les pied ski male / femelle
pour limiter la fleche entre chaque ski au centre un peu presente avec fixation ski de rando et long empatement ...
pas avec des PROFX Touring ... :~musc



Ton probleme vient je pense de plusieurs facteurs

1) en premier la Fix .. en PROFX on garde la meme fix que tous les jours ...
Ca permet de choisir son centre .. tout l'avantage du mono

J'ai ridé avec Guide 12 ca change pas grand chose non plus je trouve, tous les skieurs ride avec
Par contre cette fix a un Delta important .. surtout pour les petits pieds .. On est sur la pointe des pieds
c'est peut etre ca ... cette année on les rehausse à l'avant d'une nouvelle plaque PLUM dediée

2) Ton centrage ... de 78 à 80 cm normalement ... je prefere 80
Donne nous ton centre chaussure dejà pour qu'on comprenne
C'est le meme que sur ta Flake ?

3) Tes Chaussures .. en rando c'est toujours un peu different .. mais toi c'est les memes freerando que pour tous les jours non ?

4) le Split bien sur .. peut etre qu'il est inridable mauvaise splitification .. mdr
ta version c'etait pas la serie .. c'etait un peu du bricolage encore ... pourquoi pas
ou peut etre que les carres sont pas faites du tout d'usine ...

Mais vu que tu t'en pleins dans la poudre,
le probleme c'est sans doute un combo Centre Fix Flex


--------------------------------------------------------------------------
Le Protocole

On te prepare pour tester dans l'ordre .. et pas à la montée hein ? ... lol :~nono

IAF 178 + PROFX TOURING
IAF 178 + GUIDE 12 avec Rehausse
IAF 178 + GUIDE 12 LOCATION


et moi je monte des PROFX sur ton Split en 80 cm au patin comme j'aime


On devrait voir la lumiere direct au bout du test

-------------------------------------------------------------------------


Vous en pensez quoi ?


On est trop fier de nos splits de serie ... on a pas arreté de faire avancer le concept ... on les monte avec un process rapide et parfait
c'est juste de la bombinette à rider ... on a fait un paquet d'images dejà de la poudre plate a la poudre raide
Le monoski en rando mais c'est juste demoniaque le rapport poids / puissance de l'engin, le look et la facilité du Kit Split
et alors avec nos Fix PROFX Touring ...on a deja la meilleure fix de ride toute glisses confondues ... ben c'est encore bien plus que ca en rando ..
Chaussage Ridage .... on est top ...


On aimerait que tu reviennes pareillement enjoué de ta rando :-H :~mono3
A prestu

Sinon vous voulez upgrader votre split et fixations ... c'est possible pour pas trop cher
c'est quand meme ultime le matos en rando desormais ... on arrive au bout du process là

On en aura en test tout l'hiver sur Chx et sur les Events

U Fronte collant pipette
Sgio Dottore Monosci
Les Monoskis SNOWGUNZ http://www.snowgunz.com
Les Films de monoski http://www.youtube.com/user/TKBFILMS
Le Magasin de monoski sur Chamonix http://www.chamonix-ski-location.com
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9772
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 265

Re: 1+1=1

Message par vb77 »

En lisant les posts du jour, je me disais en sourdine (paske j'y connais pas grand'chose!) que les histoires de carres ne devaient pas trop influencer en poudreuse.
Content d'avoir la confirmation d'un vrai pro! :-H
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
Grin.Cheux
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 546
Enregistré le : lun. 9 déc. 2019 16:43
Réputation : 44

Re: 1+1=1

Message par Grin.Cheux »

J’arriverai pas à l’envoyer ce message ! mdr

O Pé !

Centre chaussures à 80.
Chaussures Lange XT 3 Tour Pro (flex 130). Ce sont effectivement mes chaussures « de tous les jours ».

Avec la Flake 178 et la Coda, c’est parfait. Avec le split, c’est impossible. Il faut que je force exagérément sur l’avant pour tourner et du coups ne peux plus être fluide dans ma courbe... et ça fait mal aux tibias mdr Et en peuf, tu vois ce qu’il peut se passer si on est trop sur l’avant. Du coup, en étant plus en position neutre, l’arrière chasse mais est bloqué par la neige, donc c’est moi qui est chassé.

Je t’appelle et passe dès que je peux, ce sera sûrement dans une petite dizaine de jours. Je suis ici jusqu’à Noel puis reviens début janvier de toute façon.
Sagittaire ascendant Corse

Retourner vers « SNOWGUNZ »