Mes premières rencontres avec les créations d'Hattori Hanzo furent les essais sur plusieurs jours de ses prototypes (First Cut et Yama Ookami) en 2015.
Il me fallait absolument ma planche personnelle tellement ça m'a plu et je suis donc ravi de posséder une Yama Ookami depuis 2 ans !
Elle est très rapide et hyper stable à haute vitesse, même en grosse trafolle ou neige compacte ; il suffit de la pointer vers le bas de la pente pour la sentir accélérer tout le temps. J'ai fait un premier passage à 105 km/h lors d'un chronométrage sans avoir farté et en vetements amples (KL Mondial 2018), pas mal pour une planche de freeride
En neige profonde cette planche flotte parfaitement et est réactive même dans 60cm de fraîche.
Elle sait être joueuse, permettant de sauter et de se réceptionner parfaitement sans se faire éjecter au contact de la neige grâce à une spatule à long rocker qui est très tolérante sans vous dévier de la trajectoire choisie.
Il n'est pas besoin de se pencher en arrière en grosse peuf comme on devait le faire avant (même avec les grosses planches de freeride traditionnelles), ce qui est nettement meilleur pour le contrôle, la précision mais aussi très important la réduction de la fatigue !
Même dans la soupe de printemps ou la grosse trafolle avec de profondes traces à traverser, elle se comporte très sereinement et confortablement, donnant la sensation d'un missile imperturbable aux pieds ! C'est la première planche qui me permet vraiment de faire ça.
Pour autant, le changement de carre à carre reste tres bon sur neige dure et manœuvrer la planche dans les bosses est très faisable (même si elle n'est pas conçue pour ça elle vous étonnera), elle change de direction tres rapidement et le solide noyau en frêne, cumulé aux carres renforcées offre un très bon grip malgré 215mm sous les pieds!:)
Carver de longues courbes sur pistes est très faisable aussi.
Elle ne craint pas la rencontre des rochers car après en avoir heurté et skié sur un grand nombre (notamment à la Grave) il n'y a que de légères éraflures visibles quand d'autres planches seraient carrément détruites !
La finition est époustouflante, le magnifique bois du noyau étant visible à travers un vernis très clair qui ne permet à peine de voir la fibre sur le dessus du sandwich. J''ai eu la possibilité de choisir les morceaux de frêne au veinage qui me plaisaient et Tom m'a dédicacé la planche par surprise, ce qui rend cette pièce de maître unique !
Comme toutes les Hattori Hanzo elle est assez différente de la production monoski habituelle et il faut donc pour la plupart un petit moment d'adaptation, qui pour moi est loin derriere car il s'agit globalement de quelques runs à la Grave pour piger les jeux d'equilibre avant/arriere. Et les experts sont immédiatement à l'aise dessus
Cette Yama est désormais ma planche préférée pour la montagne et les espaces tels que La Grave et je n’utilise plus rien d'autre sur ce type de terrain:)