Duret best off

Post traitant exclusivement du matériel DURET (planches & accessoires)
http://www.duretskis.com/
350 sxf

Duret best off

Message par 350 sxf »

Bonjour, j'ai vu ces 2 duret best off et je me demandais si quelqu'un connaissait les différences entre ces deux et les éventuelles dates de sorties et générations car je n'y comprend pas grand chose, merci d'avance.
Fichiers joints
1200px-Monoski (1).jpg
Screenshot_20250617_075016_com.huawei.photos.png
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Re: Duret best off

Message par allride »

Salut

A priori c'est 2 fois le même... Une des dernières décos de la génération monocoque fin 90/début 2000. Le shape a très bien vieilli pour les amateurs de vitesse et grandes courbes à fond, étroit et un peu creusé mais pas trop. Par contre les fixations sont montées sur des plaques en plastique elles mêmes vissées dans des inserts. Et outre le fait qu'elles sont fragiles et difficiles à retrouver de nos jours (à part chez moi qui les refabrique en alu) je n'ai jamais eu l'occasion de vérifier sur les Best Off mais sur les Free équipées du même système il y a eu 2 générations: les premières avaient les inserts trop reculés de 2,5cm à peu près, et le jour ou ils s'en sont aperçu chez Duret ils les ont avancé de... 5cm !!! :-~

Au vu des photos il y a de fortes chances que ça soit pareil sur celle là, et syndrome d'autant plus flagrant que ce shape à l'ancienne fonctionne avec les fixs un peu reculées. Donc même en reculant à fond dans les inserts j'ai peur que ça reste franchement trop avancé...
350 sxf

Message par 350 sxf »

Perso, je débute et ducoup je cherchais quelque chose de polyvalent car je comptais apprendre sur piste et surtout commencer à me lancer en hors piste ducoup les fix recule j'ai trouvé ça comme un avantage, après perso en ski j'ai mes fix asser sur l'arrière, à voir si ça marchera pour moi, en tout cas ça fais plaisir parce que sinon je comptais prendre un pintail et j'ai pas entendu que du bien pour faire de la piste et de la poudreuse avec
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par allride »

Ah bin si tu veux de la polyvalence pour débuter faut oublier direct ce modèle franchement orienté haute performance sur piste et beaucoup trop étroit pour la poudreuse... Dans la même gamme de prix je te conseillerais un Duret Free de la même époque qui était pile poil prévu pour ton profil, en cherchant plutôt un des 1° exemplaires avec inserts trop reculés que le contraire. On en voit plusieurs ici:

viewtopic.php?f=22&t=1739
vb77
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Message par vb77 »

C'est le premier mono "moderne" que j'ai eu, un peu (beaucoup?) par hasard.
En 193cm de long, semelle spéciale "graphitée", fait pour aller vite et droit. Et ça, je ne le savais pas, et j'ai mis un moment à le comprendre.

Quelle longueur fait le tien? Je pense que ça change beaucoup de chose sur le programme de la planche...
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
vb77
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Message par vb77 »

Oui, comme Fred l'a dit, il y a mieux niveau polyvalence!
Pour commencer ou pour continuer avec un programme autre que les derbys...
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
350 sxf

Message par 350 sxf »

allride a écrit : mar. 17 juin 2025 20:58 Ah bin si tu veux de la polyvalence pour débuter faut oublier direct ce modèle franchement orienté haute performance sur piste et beaucoup trop étroit pour la poudreuse... Dans la même gamme de prix je te conseillerais un Duret Free de la même époque qui était pile poil prévu pour ton profil, en cherchant plutôt un des 1° exemplaires avec inserts trop reculés que le contraire. On en voit plusieurs ici:

viewtopic.php?f=22&t=1739
En ski je suis plutôt orienté superg et pour la poudreuse j'avais regarder apocalypse snow et quand même je trouve que les gars se débrouillent vraiment bien en poudreuse avec des pintail donc encore moins de surface, j'aimerais une réponse honnête cette saison je prend un forfait saison a montclar dans le 04 donc c'est plutôt pistes et quelques hp sympa, pas des grandes quantités de neige mais ça arrive d'en avoir quelques bonnes chutes quand même et surtout de la neige vierge pas si profonde et je sais que cette année j'ai pris certes pas la meilleure paire de lattes mais j'ai adoré évoluer dessus et je voulais savoir si c'est vraiment une mauvaise idée ou pas (c'est un de 193cm)
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par allride »

Pour info les pintails n'ont pas moins de surface, elle est juste répartie différemment beaucoup plus sur l'avant. C'est pour ça qu'ils marchent bien en poudreuse. Et une réponse honnête à "ça pour débuter?", la mienne c'est franchement NON.
350 sxf

Message par 350 sxf »

allride a écrit : mar. 17 juin 2025 21:32 Pour info les pintails n'ont pas moins de surface, elle est juste répartie différemment beaucoup plus sur l'avant. C'est pour ça qu'ils marchent bien en poudreuse. Et une réponse honnête à "ça pour débuter?", la mienne c'est franchement NON.
Bon je l'entend, à voir si je prendrais ça ou un pintail car en le budget et la localisation c'est compliqué. Après pour le côté surface brute du mono avec chatgpt tu met les côtes et la longueur et il te fais une bonne approximation' et il y a facile 1,5 de surface en plus sur les nouveau mono,enfin voilà merci de ton retour quand-même
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par allride »

Sur les nouveaux monos qui font 24 en spatule et 20 au patin oui, mais celui là fait 21 et 18...

Et re pour info en poudreuse ce qui compte le plus c'est pas la surface totale mais là ou elle est placée: plus de surface devant permet de déjauger plus facilement, contrairement as si tu as la même surface devant et derrière les pieds même si y'en a plus en tout.

Retourner vers « DURET »