Ma nouvelle monture

Post traitant exclusivement du matériel DURET (planches & accessoires)
http://www.duretskis.com/
20100
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2017 14:00
Réputation : 0

Ma nouvelle monture

Message par 20100 »

Bonjour tout le monde.

Je suis un skieur occasionnel (en moyenne 1 fois tous les 2 ans depuis que je suis enfant et j'ai 40 ans, celui qui trouve combien de fois je suis allé au ski gagne un porte clés...). J'ai découvert assez rapidement de monoski (Début des années 90). N'ayant pas de matériel j'ai longtemps loué en station des monoskis de différents modèles et différentes marques (principalement Duret et Rossignol).

Je me souviens avoir eu toutes les peines du monde à maîtiser des vieux Duret Panam avec lesquels je n'arrivais pas à déclencher les virages..... souvenirs douloureux au niveau des cuisses... Par contre j'ai toujours adoré les différents modèles Rossignol (De mémoire Diabolo, Bonsai, et plusieurs fois Extreme).

A la fin des années 90, ne trouvant plus de monoski en loc, j'ai acheté d'occase un Rossignol modèle Montparnasse (à priori un modèle spécifique pour le vieux campeur sur base Extreme, enfin je suis pas certain).
Image


Depuis quelques années, l'envie ma pris de tester quelque chose d'un peu moins Vintage.

Utilisation principalement sur pistes (je skie avec mes enfants) avec un peu de "entre pistes" de temps en temps...

J'ai rapidement flashé sur le modèle Best Off de Duret, qui permet, tout en restant dans des budgets raisonnables pour un utilisateur occasionnel, de disposer d'un monoski parabolique et d'un look plus raccord avec les temps actuels. De plus, ce modèle semble plutôt conçu pour skier sur piste.

Après avoir longuement cherché sans succès, je suis tombé sur ce modèle, en parfait état, à quelques kilomètres de chez moi et dans mon budget.
Image

Après vérification de la compatibilité (je mesure 1m85, le monoski mesure 1m90), j'ai donc ramené la bebête chez moi.
A priori ce modèle date du début des années 2000 (2004 ?).

Si vous avez des infos ou anectodes au sujet de ce modèle, je suis preneur. Ca me fera des choses à raconter aux curieux dans les télésièges.

Autre question. Comme mon Montparnasse, ce monoski est équipé de fixations traditionnelles avec des freins. Pensez-vous qu'il est indispensable, utile ou superflu de l'équiper d'un Leash ?

Merci d'avance, A+
Avatar du membre
lolo35
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 3593
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 09:11
Réputation : 34

Re: Ma nouvelle monture

Message par lolo35 »

tout d abord , bien venu :~ico , je ne jamais essayé ce model , pour le leach oubli sur piste mais coupe le frein ski du coté qui te sert a "patiner" :-~
a qui molo pas qui bobo
Avatar du membre
Lehardis
Adhérent 2019
Adhérent 2019
Messages : 1418
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 02:58
Réputation : 28

Re: Ma nouvelle monture

Message par Lehardis »

Bienvenu Vincent
Ca passait c'était beau!
Avatar du membre
mammuth
Adhérent 2019
Adhérent 2019
Messages : 503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 21:35
Réputation : 47

Re: Ma nouvelle monture

Message par mammuth »

Duret Best off, old model (came after the blue best off with yellow arrows) with cap topsheet

:~eo
Avatar du membre
pel
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 5474
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 03:21
Réputation : 66

Re: Ma nouvelle monture

Message par pel »

:~sup
yes Tom that's right , I got one in my stuff, à la retraite...
those cap top sheet weren't so well glued , in the time it separate..
but the shape is really good, as mine today.. ;)
:-~
euh, salut 20100, tu habites en Corse ?
Ca ouvre quand les stations ?

%-)
miss you Bola

La courbasse est my life, again , again and again, et encore, tiens !

De vieilles images ici : http://www.zapiks.fr/profil/pel74/
20100
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2017 14:00
Réputation : 0

Re: Ma nouvelle monture

Message par 20100 »

Salut. Non j'habite du côté de Nantes. Nos stations sont ouvertes toute l'année (stations météo, stations essence)...
Effectivement il y a 2 zones où le revêtement se décolle (taille d'une pièce de 2€, j'appelle Carglass ?). Mais bon, à raison d'une semaine d'utilisation par an en mode père de famille je pense qu'il devrait tenir quelques années...
2004 ça vous semble cohérent pour le modèle ? J'ai envoyé un mail chez Duret pour leur demander quelques informations...
A+
Avatar du membre
euskaladejo
Adhérent 2020
Adhérent 2020
Messages : 267
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011 00:12
Réputation : 13

Re: Ma nouvelle monture

Message par euskaladejo »

:~eo
20100 a écrit : Effectivement il y a 2 zones où le revêtement se décolle (taille d'une pièce de 2€, j'appelle Carglass ?)
A+
Faut recoller à la colle epoxy Araldite/Sader bleue avant que la partie s'agrandisse (ça restera pas en l'état!!!) et l'humidité pénètre dans la planche. Foutu après si pas déjà!
Avatar du membre
jbx
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 4603
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:21
Réputation : 322

Re: Ma nouvelle monture

Message par jbx »

Salut ,

J'ai eu le même en 183 que j'ai offert à un sud américain grâce à RodoAf...

Il y avaient 3 tailles: 173, 183 et 193 pour le BO
et 2 types de construction: monocoque sur la grande majorité et sandwich pour le reste.

Beaucoup étaient de construction fragile (fabrication chinoise) alors que certains étaient increvables (comme celui de Jluc dit BananeMan ;))... d'autres étaient typés derby en 193 dont certains pesaient un ane (celle de Bidou notamment... au point où je me suis demandé si JPhi n'avait pas sorti une série spéciale derby) ... alors que généralement c'était plutôt une planche "orientée" slalom, avec un programme piste à 80 %.

En freeride, on peut enfourner, faire le sous-marin mais le plus grave est de bloquer l'avant dans un interstice car arrêt net.
Le problème vient de la configuration de la spatule.
Donc en freeride sur terrain de neige dure et relief accidenté, garder un appui talon et n'attaquer sur l'avant qu'en terrain assez lisse.
Enfin le BO fut un temps le monoski le plus vendu chez Duret.
Il est assez parabolique, symétrique et a une taille typée pintail et une bonne accroche sur neige.
Le 193 est quand même orienté vitesse et grandes courbes.
Il fera moins le sous-marin que 173 et 183 mais il faut aussi gérer la bête qui du coup est un peu moins maniable et réactive que les modèles plus courts.
Il n'est pas mince au patin donc moins nerveux de carre à carre que le Légende et Word Cup... mais plus parabolique que ces derniers et plus polyvalent.

Le monocoque à du peps et repond rapidement... Il est cependant plus fragile que le sandwich, qui lui a une réactivité plus moelleuse/progressive (sauf pour la version titanal qui a un flex plus poche du monocoque).
Avec le temps, le monocoque s'ouvre au niveau des fix entre la coque et la carre.... il faut reboucher rapidement.

Les modèles les plus aboutis sont leurs dernières créations en sandwich vois bois ou titanal... avec une accroche incroyable pour ce dernier.
Je ne comprends pas que Duret ait abandonné ce modèle qui a souvent tenu le devant de la scène... et reconnu à l'époque comme une valeur sure, malgré un petit souci de manque de polyvalence.

Ça fait longtemps que je ne l'ai pas ridé... et la der c'était le modèle sandwich de Pel lors d'une MDE (fabrication française) que j'ai trouvé très joueur, facile à piloter et très performant sur piste et glace avec plus de polyvalence que les anciens modèles.
je suis Charlie Image
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9758
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: Ma nouvelle monture

Message par vb77 »

Bonne arrivée :~eo

J'ai le même à la maison :~sup

Qui ne sort pas souvent, parce que effectivement il aime bien aller vite et droit!
Comment est ta semelle? La mienne est noire mouchetée de blanc, apparemment une spécialité graphitée pour éviter la charge électrique et aller encore plus vite...

En famille, tu risques quand même de galèrer un peu.
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
20100
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2017 14:00
Réputation : 0

Re: Ma nouvelle monture

Message par 20100 »

Hello

Donc c'est bien un 193, à priori monocoque, et relativement léger (en tout cas beaucoup plus léger que le Montparnasse).
Donc vous pensez que par rapport au Montparnasse (1m80) je vais peut-être souffrir sur les pistes ? Je garde le mauvais souvenir des Panam avec lesquels je me galérais pour déclencher les virage. Maintenant je devais avoir 14 ans et mon niveau a pas mal évolué depuis (enfin j'espère).
Ce qui est certain c'est qu'en partant en bagnole à 4, je ne peux pas me permettre d'emmener les 2 monoskis...

Pour le décollement, je vais chercher de l'araldite ce soir, mais je ne suis pas inquiet. Je vous ferai des photos mais je n'ai pas l'impression que l'air (et donc l'humidité) aient pu s'infiltrer. J'en profiterai pour réparer les coins dont la surface est abîmée.

La semelle est noire, tout ce qu'il y a de plus classique. Je vais le faire farter avant les vacances mais elle n'est pas abîmée du tout.

Retourner vers « DURET »