Cherche le fils spirituel du Nitro Cham !

Post traitant exclusivement du matériel DURET (planches & accessoires)
http://www.duretskis.com/
davidbacktomono
Messages : 11
Enregistré le : lun. 13 nov. 2017 23:23
Réputation : 0

Cherche le fils spirituel du Nitro Cham !

Message par davidbacktomono »

Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur le forum, à la recherche d'un nouveau monoski pour remplacer une Nitro Cham qui m'a accompagné pendant 15 ans, elle a fini sa course sur un rocher, cassée en deux, paix à son âme.

Je suis totalement paumé dans la jungle des nouveaux monos mais je n"arrive pas à trouver une planche similaire à la Cham (étroite, rapide, fluide, le mono absolu). Chez Duret on me recommande l'EDF, chez Aluflex la Phi, chez X la X etc.

Je suis preneur de tous conseils, je cherche à retrouver les sensations de la Cham, c'est simple (et compliqué !)

Merci
Avatar du membre
pel
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 5474
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 03:21
Réputation : 66

Re: Cherche le fils spirituel du Nitro Cham !

Message par pel »

:~ico
helloooo et bienvenu David,
j'ai bien peur que tu ne trouve pas ton Graal dans les planches dites 'modernes' ou 'newschool', si si , ça existe....
même chez aluflex tu n'auras pas un shape de ouf comme la Nitro,
ya bien la mienne qu'est peu usée...
:-E
mais pas à vendre..... sorry.
faudra donc que tu te rabattes sur une planchette avec le plus gros pintail
(différence de largeur entre spatule et talon, mais ça vous le savez déjà.... :-~ )
et après faudra apprendre à courbasser différemment ,
mais ça va aller vite......un grand gaillard comme toi !.... hein ?!.... ,
ben c'est sûr ! :~nono
;)

%-)
miss you Bola

La courbasse est my life, again , again and again, et encore, tiens !

De vieilles images ici : http://www.zapiks.fr/profil/pel74/
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9757
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: Cherche le fils spirituel du Nitro Cham !

Message par vb77 »

:~eo Bonne arrivée!

Et pourquoi pas GDF, ou Suez, Véolia, etc? %-)
Si la Nitro avait eu une descendance, ça se saurait...
Tu peux peut-être louer chez Nitram? mdr

Pour une réponse plus sérieuse, je laisse la place à d'autres... :-H

Allôôô? On me dit que Maître Pel est sur la ligne?
Au suivant... :~mono3
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
bruno31
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 2785
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 16:29
Réputation : 139

Re: Cherche le fils spirituel du Nitro Cham !

Message par bruno31 »

:~eo Salut et bienvenue,

Je ne connais pas la Nitro (j'étais pas né mdr ) mais vu ton besoin, je pense qu'acheter sans essayer n'est pas envisageable....

Je pense qu'aucune planche moderne ne peut vraiment être comparé à un pintail, ça sera forcement différent (ça veut pas dire que ça sera pas meilleurs...)

Donc faut venir sur un rassemblement ou pas loin d'un adhérent qui se fera un plaisir de courbasser avec toi en te faisant tester une board ;)
Avatar du membre
jbx
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 4603
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:21
Réputation : 322

Re: Cherche le fils spirituel du Nitro Cham !

Message par jbx »

Bienvenue dans la communauté :~eo

Il y a un rassemblement aux States: la MonoPaloosa.

Côté franchies, c'est au Mondial que tu pourras tester gratuitement le maximum de monoskis avec la présence de Duret, Snowgunz et on l'espère, Aluflex.

Ces 3 fabricants ont tous un site internet qui te permettra de récupérer les côtes des monoskis et que tu pourras dans un 1er temps comparer avec les côtes de ton nitro.

Vu ton niveau, je te recommande l'EDG et le Magnum de Duret, l'Alpine Rocket et la Flake Shot de Snowgunz ainsi que l'Aiguille Verte et le Vent Divin d'Aluflex.

Si tu privilégies la pratique sur piste, le Phi d'Aluflex est aussi un excellent choix.

Pour comprendre l'évolution des monos, voir http://monoski-france.com/historique-du-monoski/

En terme de cotes, il me semble que le CVV 192 (plus fabriqué) de SwellPanik et le Phi d'Aluflex sont proches... de même que certains modèles de White Knucles.

Sinon il reste Bohême avec des belles planches qui semblent solides, SnowShark, CodaBoard et Rabbit on the Roof (proche je crois des côtes du Nitro).

Je n'ai pas pu trouver les côtes du Nitro donc c'est à vue de nez ;)
je suis Charlie Image
bruno
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 1354
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:10
Réputation : 8

Re: Cherche le fils spirituel du Nitro Cham !

Message par bruno »

jbx a écrit :Bienvenue dans la communauté :~eo

Il y a un rassemblement aux States: la MonoPaloosa.

Côté franchies, c'est au Mondial que tu pourras tester gratuitement le maximum de monoskis avec la présence de Duret, Snowgunz et on l'espère, Aluflex.

Ces 3 fabricants ont tous un site internet qui te permettra de récupérer les côtes des monoskis et que tu pourras dans un 1er temps comparer avec les côtes de ton nitro.

Vu ton niveau, je te recommande l'EDG et le Magnum de Duret, l'Alpine Rocket et la Flake Shot de Snowgunz ainsi que l'Aiguille Verte et le Vent Divin d'Aluflex.

Si tu privilégies la pratique sur piste, le Phi d'Aluflex est aussi un excellent choix.

Pour comprendre l'évolution des monos, voir http://monoski-france.com/historique-du-monoski/

En terme de cotes, il me semble que le CVV 192 (plus fabriqué) de SwellPanik et le Phi d'Aluflex sont proches... de même que certains modèles de White Knucles.

Sinon il reste Bohême avec des belles planches qui semblent solides, SnowShark, CodaBoard et Rabbit on the Roof (proche je crois des côtes du Nitro).

Je n'ai pas pu trouver les côtes du Nitro donc c'est à vue de nez ;)
Dieu , sort de ce corps ... mdr .
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11633
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 748

Re: Cherche le fils spirituel du Nitro Cham !

Message par Zèbr »

Salut David du Nitro Cham ! :~eo ;) :~mono2
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
Lolo
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 92
Enregistré le : dim. 26 avr. 2015 17:41
Réputation : 1

Re: Cherche le fils spirituel du Nitro Cham !

Message par Lolo »

:~ico salut David.
Bienvenue. -dom1
-dom1 Lolo -dom1
davidbacktomono
Messages : 11
Enregistré le : lun. 13 nov. 2017 23:23
Réputation : 0

Re: Cherche le fils spirituel du Nitro Cham !

Message par davidbacktomono »

Salut les gars,

Autant de réponses, ça fait plaisir ! Je découvre (sur le tard) qu'il y a encore une belle communauté de mono skieurs, je pensais être le dernier survivant (sans planche, je sais c'est c** !).

Allez je vous raconte un peu ma vie, j'ai commencé le monoski en 85 aux Arcs, j'avais 10 ans, je m'en souviendrais tout ma vie. Au détour d'une pente que je pensais attaquer sérieusement, un type passe en trombe à coté de moi et descend un champ de bosse comme si c'était du plat (mais très très vite).

Je finis par le retrouver plus bas au télésiège, le mec en question s'appelait Pierre Raisson, moniteur ESF de son état, auteur de la bible du monoski et apôtre du monoski connu entre autres pour avoir descendu le Mont Blanc. Je me suis inscrit à son cours, et j'ai passé les 6 années suivantes en formation avec lui. Pierre avait une manière très particulière de tenir son ski, la où les autres tendaient soient à rester un peu en arrière ou bien droit, lui au contraire se couchait sur l'avant de son ski avec une posture plus agressive. Bref j'ai fait 6 saisons avec lui et j'en garde encore des souvenirs mémorables.

A cette époque j'avais un Rossignol Masaï, une planche sympa mais molle, gentille à driver mais jamais capable de fendre la neige à tout vitesse. Elle a fini par perdre une carre bêtement sur un rocher.

L'année suivante à Val d'Isère, j'arrive à poil sans planche tombe sur un pote moniteur qui me présente un autre pote moniteur à qui j'explique que je monoskie sans monoski. 10 minutes plus tard il rentre chez son pote vendeur de ski, ressort avec une planche qui ne payait pas vraiment de mine et me dis "essaye celle-la, une fois dessus tu ne pourras plus la lâcher". Je monte dessus sans trop de conviction vu la gueule de l'engin et la... Révélation ! Le monoski ultime, à l'aise partout, tout le temps, agressif, rapide, parfait pour la godille resserrée, le champ de bosse, la vitesse, le bonheur pendant 10 ans. Il finira par faire les frais du réchauffement climatique en fin de saison, sur un rocher soigneusement planqué derrière un saut.

Ca fait bien 3 ans que je songe à me remettre au monoski après un break d'une dizaine d'années, j'ai fait le tour de la production moderne, je me suis résolu à faire une croix sur le pintail, j'ai toujours autant de mal à m'imaginer sur un monoski parabolique, l'impression que le machin doit partir dans tous les sens à grande vitesse, mais je finirais sans doute par m'y faire.

Je me suis longuement taté à prendre un Snowshark, mais j'ai fini par avoir le taulier au téléphone, le mec est un poil spécial entre tout ce que font les autres c'est de la m**** et tout ce que j'ai fait en dehors du Powdershark c'était aussi de la m****. Bref j'ai l'impression qu'il a un grenier avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de Powdershark dedans.

Je lorgne du coté du Phi également mais vu le délai de livraison je ne pourrais pas l'avoir pour cette saison, par contre je peux mettre la main sur un Best Off Wood mais je n'ai aucune idée de ce que ça vaut. Je n'étais pas un grand fan des Duret à l'époque Pintail, mais peut être que les temps ont changé, et puis Duret et moi on a un morceau d'histoire en commun, les survivants de l'age d'or qui n'ont jamais laché le morceau !

Je suis preneur de bons conseils du coup, pour un monoski moderne qui fait de la belle trace quasi droite tout en bouffant du champ de bosse sans broncher !
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9757
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: Cherche le fils spirituel du Nitro Cham !

Message par vb77 »

A mon avis ( qui n'est que le mien...) le BO wood sera trop souple pour ce que tu cherches sauf si tu es vraiment devenu un poids plume.
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!

Retourner vers « DURET »