Japon 2023 - Hakuba, Myoko...

Avatar du membre
Rodo_Af2
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 5 nov. 2012 13:09
Réputation : 142

Japon 2023 - Hakuba, Myoko...

Message par Rodo_Af2 »

Vacances, je viens de prendre la route du Japon. Direction Hakuba Valley où je devais passer du temps en mars 2020, mais séjour reporté en raison du Covid.
Du voilà, bienvenue dans le monde d’après… Retour à la vie normale.

Hakuba Valley propose un forfait commun à dix domaines skiables tous dans la longue vallée d’Hakuba. Il y’a environ 40 kilomètres entre les deux stations les plus éloignées du forfait d’Hakuba Valley. Il y’a des services de bus, peu nombreux, entre les stations. Donc l’idéal reste de se déplacer en voiture.

Bref, première découverte, Happo One la station du village d’Hakuba. Happo One à une réputation très très forte en ski free ride. Toutefois, ne connaissant pas, je ne l’ai pas trouvé. Mais le mythe existe.
Allez quelques photos encore fraîche pour vous montrer à quoi cela ressemble.

Evidemment pas de Pow-pow, car c’est un mythe aussi que je ne croise jamais sous ma spatule. Mais paraît qu’un gars connaît une personne qui à vue de la Pow-pow quelque part.

Happo One : Hakuba (Japon)

Départ avec mon vieux guide Search Snow Japan :
Image

Bienvenue au Japon !
Image

Bagages ready...
Image

Un peu de cash-machine :
Image

Quelques protéines pour se mettre dans l’ambiance :
Image

Direction Hakuba :
Image

Un ski-bus bien mal foutu qui permet de rejoindre les fronts de neige d’Happo One :
Image

Plan des pistes. Tiens c’est celui de l’année dernière ! Bon rien ne change au Japon donc ça va aller...
Image

Forfait pour la vallée d’Hakuba :
Image

La signalétique sur le domaine skiable. Panneau assez rare, mais bon c’est tout droit :
Image

Les petites pistes du secteur Nakiyama :
Image

Image

Au second plan le village d’Hakuba :
Image

L’Usagidaire Terrace carrefour d’altitude sur le domaine skiable :
Image

Image

Tiens à l’abandon le départ de la descente Olympique de 1994 :
Image

Vues sur le domaine skiable :
Image

Image

Image

Image

Si tu freines… tu payes la tienne il paraît !
Image

Image

C’est jolie l’arrière plan. La neige est assez bof. Une petite couche, puis du bien dur :
Image

Image

Image

Restaurant au bord des pistes :
Image

Au menu, Ramen ta fraise :
Image

Le front de neige de Shirakaban où a lieu le départ de la télécabine d’Happo One :
Image

Information que c’est une piste noire. C’est à dire, la même que les autres mais non damée :
Image

Image

Quelques bosses sur une neige assez dure :
Image

Image

Resto ou autre bâtiment à l’abandon. Tout comme les télésièges, la station à du perdre pas mal d’équipements ces dernières années :
Image

Image

Autre gargote des pistes :
Image

Dernières petites vues du domaine skiable :
Image

Image

Image

Image

Texte et photos :
Rodo_Af
Pour plus d’informations : Happo One.
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9764
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 264

Re: Japon 2023 - Hakuba, Myoko...

Message par vb77 »

Rodo_Af2 a écrit : jeu. 16 févr. 2023 12:44 Vacances, je viens de prendre la route du Japon.
lol lol lol
Il vit dans un pays où les voitures ont des ailes, Rodo... encore un truc mythique!

C'est "seulement"à cause du covid, ces airs de station fantôme, ou c'est un déclin plus profond?

En tout cas, sympa de nous faire encore voyager un peu :~sup
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5733
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 348

Re: Japon 2023 - Hakuba, Myoko...

Message par Dom »

Vacances, je viens de prendre la route du Japon.
%-) :~sup

Ki Mono là bas ?

:dehors:
Avatar du membre
Rodo_Af2
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 5 nov. 2012 13:09
Réputation : 142

Re: Japon 2023 - Hakuba, Myoko...

Message par Rodo_Af2 »

vb77 a écrit : jeu. 16 févr. 2023 13:13 C'est "seulement"à cause du covid, ces airs de station fantôme, ou c'est un déclin plus profond?
Non il y'a un déclin profond du ski au Japon. Cela à débuter au début des années 2000. On parle souvent de l'après JO de 1998.
Les jeunes au Japon se sont détournés du ski pour d'autres activités. Plus un manque d'attrait lié à des stations très conservatrices. Manque énorme d'investissement car les équipements sont très bien entretenus et durent très longtemps.
Mais le manque d'investissement décourage les nouveaux venus. On n'est pas dans le ski facile au Japon.
Bref, c'est multi facteurs.
Résultat on voit des domaines skiables qui se réduisent. Ferment des secteurs, des télésièges, ect...
Un exemple qui peut se reproduire ailleurs, surtout quand on fait des années blanches et que la pratique du ski chez les jeunes n'est pas encouragé.

Le Japon a réussi à attirer quelques skieurs étrangers vers le début des années 2000, ce qui compense un peu le manque de skieurs locaux. Mais évidemment c'est un gratin de stations qui accueillent le public étranger (principalement australiens, NZ et un peu USA/Canada), et non pas l'ensemble des destinations skis.

Sinon, je pense surtout qu'ils attendent les vacances des Parisiens ! :~mono1 :~mono2
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 929
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 118

Re: Japon 2023 - Hakuba, Myoko...

Message par allride »

Rodo_Af2 a écrit : jeu. 16 févr. 2023 12:44 Evidemment pas de Pow-pow, car c’est un mythe aussi que je ne croise jamais sous ma spatule. Mais paraît qu’un gars connaît une personne qui à vue de la Pow-pow quelque part.
Euh, c'est peut être devenu un mythe suite au changement climatique. Mais moi j'y suis allé en 1997 et je peut t'assurer que j'avais été halluciné par la façon dont c'était un stade de pow pow permanent. Avec en moyenne une éclaircie d'une heure dans la journée pour tout le reste ou il neigeait en permanence, à une cadence juste parfaite pour ne pas t'empêcher de rider mais recouvrir tes traces toutes les 2 heures... Et des zones interdites pour danger d'avalanche qui me faisaient sourire au vu de la faible pente, avant qu'on m'explique que 16 mètres de neige cumulée quand ça partait ça faisait des dégâts même en faible pente. Et le tout pendant 3 semaines de suite, de souvenir en Février.

Donc à mon avis le mythe n'est peut-être plus d'actualité, mais il a des racines incontestables... :?(
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9764
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 264

Re: Japon 2023 - Hakuba, Myoko...

Message par vb77 »

Bon, si je comprend bien les deux messages ci-dessus, les japonais skient de moins en moins depuis que Fred est passé là-bas... %-)

Quand à la dernière hypothèse de Rodo... Comment dire? Autant ne rien dire!
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 929
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 118

Re: Japon 2023 - Hakuba, Myoko...

Message par allride »

C'est le nouvel ordre mondial: en France on remplit les stations avec des charters de riches chinois investissant des Club Med 5 étoiles, pendant que les japonais espèrent récupérer des français écoeurés pour faire vivre leurs stations restées humaines... :~mur
Quinq
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 1297
Enregistré le : dim. 19 nov. 2017 17:36
Réputation : 45

Re: Japon 2023 - Hakuba, Myoko...

Message par Quinq »

%-) merci rodo pour les photos :-O
:~musc lemono c bo
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11647
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 749

Re: Japon 2023 - Hakuba, Myoko...

Message par Zèbr »

allride a écrit : jeu. 16 févr. 2023 14:38 par la façon dont c'était un stade de pow pow permanent. Avec en moyenne une éclaircie d'une heure dans la journée pour tout le reste ou il neigeait en permanence, à une cadence juste parfaite pour ne pas t'empêcher de rider mais recouvrir tes traces toutes les 2 heures... Et des zones interdites pour danger d'avalanche qui me faisaient sourire au vu de la faible pente, avant qu'on m'explique que 16 mètres de neige cumulée quand ça partait ça faisait des dégâts même en faible pente. Et le tout pendant 3 semaines de suite, de souvenir en Février.
C’était plutôt l’idée que j’en avais !
Et je vois des canons à neige sur les photos…😡
En tout cas… Merci du retour Rodo :-H
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
Rodo_Af2
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 5 nov. 2012 13:09
Réputation : 142

Re: Japon 2023 - Hakuba, Myoko...

Message par Rodo_Af2 »

allride a écrit : jeu. 16 févr. 2023 14:38
Rodo_Af2 a écrit : jeu. 16 févr. 2023 12:44 Evidemment pas de Pow-pow, car c’est un mythe aussi que je ne croise jamais sous ma spatule. Mais paraît qu’un gars connaît une personne qui à vue de la Pow-pow quelque part.
Donc à mon avis le mythe n'est peut-être plus d'actualité, mais il a des racines incontestables...
Exact. Mais je crois que c'est toi que je connais qui m'a dit que ce mythe existait. :)
Et je cours après.

Bon après "leurs stations restées humaines" : faut voir.
Il y'a des musiques automatiques à chaque siège pour te dire d'avancées. Des haut-parleurs qui hurlent dés qu'un siège s'arrête. Plein de zones interdites. Puis une fâcheuse tendance à avoir des friches industrielles partout sur le domaine skiable.

Bon là, la météo annonce des sceaux d'eau. Cela va me rappeler décembre en Haute-Savoie.
https://fr.snow-forecast.com/resorts/Hakuba47/6day/mid

Sinon, pour le mythe de la Powpow. Parlons monoskis.
Vous avez certainement vu le rassemblement japonais de monoskis. Tous les participants ont des monocross, des midCarv, des Xtrem Carving, ect... Le fabricant local fait des planches petiotes, maxi- 1m60, à vérifier.
Ceci n'est pas dû au fait que la taille moyenne des bonshommes est petite. C'est dû au fait qu'ils ne font que de la piste et qu'ils carvent.

Autre retour, récent sur Skipass. Le japon est resté fermé aux skieurs depuis 2020.
> https://www.skipass.com/forums/enmontag ... 45812.html

:~eo :~nono

Retourner vers « Les balades de Rodo_Af »