Garmisch-Partenkirchen - Bavière / Allemagne

Avatar du membre
squale
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 257
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 20:48
Réputation : 19

Re: Garmisch-Partenkirchen - Bavière / Allemagne

Message par squale »

Et moi pareil ! Je suis sur le cul !
Très belle article de Chassagne sur cette legende.
Avant le mondial j'ai traîné deux jours à Cham avant d'aller au Pleynet et je voyais ces grandes affiches à l'entrée de la vallée et en ville avec ce nom étrange.
C'est étonnant de savoir tout ça quelques semaines plus tard.

Merci Rodo 🍻
Avatar du membre
Rodo_Af2
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1451
Enregistré le : lun. 5 nov. 2012 13:09
Réputation : 140

Re: Garmisch-Partenkirchen - Bavière / Allemagne

Message par Rodo_Af2 »

Autre retour sur les explications du début des compétitions de ski alpin :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arlberg-Kandahar

"""
Kandahar du nom d'un général britannique Sir Roberts of Kandahar qui occupa Kandahar (Afghanistan) et devint vice-président du Public School Alpine Sports Club.
En hommage à Sir Roberts of Kandahar, Henry Lunn, agent de voyage, organise en 1911 le Challenge Roberts of Kandahar à Montana1, une épreuve en ligne partant du plateau de la Plaine Morte et connue comme une des premières épreuves de descente de l'histoire du ski alpin.

Arnold Lunn, fils de Henry, fait ensuite disputer en 1922 le premier slalom (« course en S » en norvégien) à Mürren1. En 1924, il fonde le Kandahar Ski Club, réservé aux Britanniques1. La même année, les premiers Jeux olympiques d'hiver sont disputés à Chamonix et la Fédération internationale de ski est créée. Influencée par les Scandinaves et défendant les disciplines nordiques, elle s'oppose à la reconnaissance des épreuves de descente et de slalom.

En 1928, Arnold Lunn s'associe avec Hannes Schneider, le skieur autrichien le plus célèbre de l'époque, pour organiser une nouvelle compétition alpine : celui-ci étant originaire de l'Arlberg, et Lunn tenant à conserver le nom de son club, ils la baptisent Arlberg-Kandahar, aussi connue sous l'acronyme A-K ; celle-ci combine descente et slalom1. Le premier AK est disputé en mars 1928 à Sankt Anton[réf. nécessaire]. Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, l'A-K alterne entre Sankt Anton et Mürren ; il est ensuite organisé à Chamonix (France), Sestrières (Italie), Garmisch (Allemagne) ou encore Mont-Tremblant (Québec)1.

Face au succès de cette épreuve, la FIS intègre en février 1930 lors du congrès d'Oslo dans ses règlements les épreuves de la descente et du slalom.
"""
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11633
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 748

Re: Garmisch-Partenkirchen - Bavière / Allemagne

Message par Zèbr »

squale a écrit : mar. 31 mars 2020 21:59 Avant le mondial j'ai traîné deux jours à Cham avant d'aller au Pleynet et je voyais ces grandes affiches à l'entrée de la vallée et en ville avec ce nom étrange.
Après le Mondial, on a trainé 2/3 jours à Cham avec les américains venus au Pleynet et... Aux Houches, on a pris la célèbre piste du Kandahar, pour être précis, toute la première partie, la fin étant interdite d'accès... En prépa pour deux épreuves de Coupe du Monde de ski alpin Hommes prévues sur « la Verte des Houches » quelques jours après, les 8 & 9 Février 2020. :-H
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...

Retourner vers « Les balades de Rodo_Af »