Japon 2023 - Hakuba, Myoko...

Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9772
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 265

Re: Japon 2023 - Hakuba, Myoko...

Message par vb77 »

Les monoskieurs japonais ne sont donc pas un mythe... :~sup
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 932
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 120

Re: Japon 2023 - Hakuba, Myoko...

Message par allride »

Une vidéo qui fait "chaud" au coeur: le créateur de Skipass a trouvé au Japon à peu près ce que j'y avais vu il y a 25 ans, même si y'a peut être que 8 mètres de neige au lieu de 16... Fuck le changement climatique !!! :-E

Domtom98845
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 19
Enregistré le : mar. 28 janv. 2020 09:14
Réputation : 8

Re: Japon 2023 - Hakuba, Myoko...

Message par Domtom98845 »

Bonjour, je connais assez bien le Japon, car ayant habité 15 ans en Nouvelle Calédonie, j'ai eu l'occasion d'y skier 5 fois, 3 fois dans l'île principale et 2 fois sur l'île d'Hokkaido. Donc si vous recherchez de la poudreuse et 10m00 de neige direction le nord l'île d'Hokkaido, qui reçoit des paquets de neige venus de Sibérie. J'ai eu l'occasion de skier à 'Niseko united, qui est la station la plus connue, mais qui est envahie par les australiens, donc plus trop couleur locale... Mais la poudreuse est présente et pas de limitation pour skier hors piste.
Autre station Furano plus japonaise, près de la ville éponyme. Peu d'Australiens ici, mais possibilité de skier hors piste, avec des itinéraires repérés. Par ailleurs possibilité de skier dans petites stations locales autour avec personne sur les pistes en semaine.
Concernant les stations sur l'île Centrale, c'est un coup de poker, sachant que j'y ai skié 3 fois au mois de février et j'ai eu 2 fois de la neige mouillée avec un enneigement minimum.. Par ailleurs sur l'île Centrale plus les stations sont proches de la côte nord/nord est, plus elles reçoivent de précipitations... Personnellement je pense qu'il faut éviter les stations soit disant connues du type Hakuba ou Shygagoken, qui sont immenses mais présentent peu d'intérêt. La troisième fois que j'ai skié dans l'île Centrale, j'ai skié dans une station appelée Naeba... Avantage on est à 2h00 de Tokyo en TGV japonais... Et j'ai eu beaucoup de chance... Poudreuse, soleil... Par contre la station est l'archétype des stations japonaises du boom de l'immobilier de montagnes, gros cube en béton au pied des pistes, en face station mal exposée à l'abandon, des immeubles à l'abandon.. Sinon domaine skiable très étendu, et pas de limitation pour le ski hors piste. Enfin skier au Japon c'est un vrai dépaysement, nourriture variée délicieuse, hébergement de qualité d'une propreté incroyable, même dans les hébergements basiques, des japonais qui ne parlent pas anglais, sauf à Tokyo, mais qui essaieront toujours de vous aider. Enfin le Japon c'est tradition et modernité qui cohabitent en permanence... Et surtout la cérémonie du Onsen ou bain chaud japonais tellement agréable après une journée de ski. On peut en trouver en pleine forêt avec bassins extérieurs et neige autour... Enfin si vous avez le temps vous pouvez faire un trip des stations japonaises sachant qu'il y en aurait plus de 500..dont un certain nombre à l'abandon. Vous pouvez même skier dans les montagnes au dessus de Fukushima...
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 932
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 120

Re: Japon 2023 - Hakuba, Myoko...

Message par allride »

Domtom98845 a écrit : jeu. 20 avr. 2023 14:53 skier au Japon c'est un vrai dépaysement
Mention spéciale pour les paysages de montagnes enneigées plongeant directement dans les déferlantes du Pacifique sur fond de soleil du soir apparaissant entre les nuages qui se déchirent, communion assez ultime de tous les éléments naturels généralement appréciés par les amateurs de sports de glisse... :~sup
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11656
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 750

Re: Japon 2023 - Hakuba, Myoko...

Message par Zèbr »

Merci de ce témoignage instructif Domtom... Tu es toujours en Nouvelle Calédonie ?
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Domtom98845
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 19
Enregistré le : mar. 28 janv. 2020 09:14
Réputation : 8

Re: Japon 2023 - Hakuba, Myoko...

Message par Domtom98845 »

Non je suis rentré depuis 3 ans et j'habite maintenant en Ardèche, je participe régulièrement aux manifestations de l'AFM, revival, mondial, avec mon monocross. Je connais aussi très bien la Nouvelle Zélande où j'ai monoskié souvent... Mais cela ne vaut pas le Japon où j'envisage de retourner, mais pour un trip en été.
Avatar du membre
Rodo_Af2
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 5 nov. 2012 13:09
Réputation : 142

Re: Japon 2023 - Hakuba, Myoko...

Message par Rodo_Af2 »

Yes, j'ai appris qu'il y avait une station au Japon ouverte l'été....
Cela peut être une bonne idée !!
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 932
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 120

Re: Japon 2023 - Hakuba, Myoko...

Message par allride »

Rodo_Af2 a écrit : ven. 21 avr. 2023 16:22 Yes, j'ai appris qu'il y avait une station au Japon ouverte l'été....
En quelle année ??????? ;)
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 932
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 120

Re: Japon 2023 - Hakuba, Myoko...

Message par allride »

En sachant qu'en France désormais le ski d'"été" est prévu aux 2 Alpes de début mai à fin juin, et à Tignes du 17 juin au 23 juillet. Donc la notion d'été relève d'une certaine relativité...
Avatar du membre
Rodo_Af2
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1457
Enregistré le : lun. 5 nov. 2012 13:09
Réputation : 142

Re: Japon 2023 - Hakuba, Myoko...

Message par Rodo_Af2 »

La rumeur dit en 2023...

Mais bon, comme d'hab-.
Par exemple cela fait des années que j'entends : "Il faut aller à Hakuba, c'est peuf dingue, c'est du ski de dingue ect..."
Bon j'y vais. Je trouve cela limité et moyen. Et paf... j'apprends qu'en fait il faut aller dans le nord d'Honshu à Naeba ou bien à Zao Onsen.
Bon bah je vais y aller...

Il m'est arrivé en mars dernier la même chose au Kazakhstan. Je l'a fait court. Une fois sur place, on m'a dit que le mieux c'était d'aller au Kirgistan voisin... Bon bah j'irais.
Les photos vont venir (suite du Japon et Kazakhstan), mais là, je ski trop pour m'en occuper !!

Retourner vers « Les balades de Rodo_Af »