Trophée Jean Blanc

Avatar du membre
P.J.
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1209
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 09:51
Réputation : 119

Trophée Jean Blanc

Message par P.J. »

Pour ceux qui seraient tentés de faire un midi derby dans une mini station mdr
C'est pour une bonne cause, et j'y serai...
https://www.weezevent.com/tjb
Si d'autres monoskieurs de la région veulent venir, se serai l'occasion de passer un bon moment!!
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9767
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 264

Re: Trophée Jean Blanc

Message par vb77 »

Un peu loin pour moi, et c'est la Monoski Party dans les Py!
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
Jeronimodesmontagnes
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 362
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 18:22
Réputation : 42

Re: Trophée Jean Blanc

Message par Jeronimodesmontagnes »

Si la neige est la et pas les requins, on viendra avec Cam en Mono ; ) -dom1
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11645
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 749

Re: Trophée Jean Blanc

Message par Zèbr »

Rhaaaaaa, z'ont pas mis de catégorie Monoski :-E mdr
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
P.J.
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1209
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 09:51
Réputation : 119

Re: Trophée Jean Blanc

Message par P.J. »

Je leur dirai de la créer pour l'année prochaine :-P
:-~ Avec le vent du sud de ces derniers jours, c'est le truc blanc au sol qui va manquer.... :-~
Avatar du membre
P.J.
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1209
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 09:51
Réputation : 119

Re: Trophée Jean Blanc

Message par P.J. »

Epreuve reportée pour cause de pas de neige!! %-)
Elle est annoncée pour... dimanche apres-midi... :-s
Avatar du membre
P.J.
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1209
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 09:51
Réputation : 119

Re: Trophée Jean Blanc

Message par P.J. »

Cette année, neige à gogo (1M à la station)!
431117230_709482184698171_4933833940687575865_n.jpg
L'épreuve a été reportée 2 fois pour cause de trop de neige et acces impossible à la station... du jamais vu!
Du coup c'est samedi prochain (le 16/03)!
Pour ceux qui voudraient s'inscrire, c'est ici: https://my.weezevent.com/TJB?fbclid=IwA ... ANRO9Da1xU
Perso, c'est fait! ;)
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11645
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 749

Re: Trophée Jean Blanc

Message par Zèbr »

Donc tu y vas ! Tu nous diras ;)
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
P.J.
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1209
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 09:51
Réputation : 119

Re: Trophée Jean Blanc

Message par P.J. »

Bon, me voila de retour de ce mini derby qui a enfin pu avoir lieu après 5 ans d'attente...
En effet, contrairement aux autres années, les organisateurs n'avaient pas fixé de date et ont déclenché les inscriptions lundi dernier suite à d'importantes chutes de neige! Très bonne idée car se ne sont pas moins de 96 participants qui ont répondu présent, dont une 20aine de crabes et... un seul monoskieur...
Rendez-vous fut donc donné aux participants samedi à partir de 10H pour la remise des dossards, 11H pour le briefing et premier départ à 12H30.
En arrivant à la station, je me rends vite compte que le soleil et la chaleur que nous avons eu ces derniers jours ont bien entamés le manteaux neigeux: il ne reste en moyenne qu'une 30aine de cm mais l'herbe et les pierres sont déjà visible à certains endroits ventés de ce domaine exposé plein sud.
Ce qui me frappe aussi c'est le sérieux de l'orga avec un barnum buvette/restauration et un autre pour la partie "course" et sono. Je récupère mon dossard avec pour seule consigne de ne pas emprunter la piste du derby! Je m'en vais donc rider un peu :~mono1
En remontant les pistes grâce à ces bons vieux tire-culs de 1965 qui feraient baver d'envie notre chère Jingle, je me rends compte qu'une piste dédiée à l’événement a été tracée et balisée tout le long: il s'agit d'un parcours type border cross avec une piste très étroite -entre 6 et 2m de large!- La première partie emprunte partiellement la piste noire (Qui n'avait pas été ouverte depuis 8ans faute d'enneigement suffisant!) avec des parties techniques dérivées au milieu des sapins et une sortie très étroite avant de traverser une piste de ski de fond! La deuxième partie est moins pentue mais parsemée de bosses et tremplins pour la pimenter un peu...
11h: Briefing très complet. L'animateur nous explique que si les recos n'ont pas été possible, c'est à cause de l'enneigement très faible à certains endroits et qu'il a donc fallu préserver au mieux la piste.
12H30: C'est parti! Comme bien sûr il n'y a pas de catégorie Monoski, je me retrouve avec un groupe de snowboardeurs %-)! J'aurai préféré être en ski avec le groupe des "vétérans", mais tempi! On est 7 au départ et je me demande comment me positionner au milieu de tout ces crabes...
Le filin est lâché, nous voila dans la pente. La neige colle énormément, mais visiblement moins sur mon Alpin Rocket que sous la semelle des "snows" et je me retrouve vite en 1ere position! m****, j'avais tout prévu sauf ca: J'ai aucune idée d’où il faut aller et mon cerveau se met à bouillonner avec toutes ces infos à gérer! Éviter les bosses, les sapins, les touffes d'herbes qui dépassent et essayer d'anticiper un peu ma trajectoire... Presque heureusement, un des concurrent me double avant la dernière partie étroite. Je me dis que je n'ai plus qu'à le suivre sans calculer. De toute manière, les 2 premiers sont qualifiés... On arrive comme des tarés sur le piste de ski de fond et j'entends des "a droite- à gauche..." Peu importe, je suis le snowboardeur... Et m****! On est du mauvais coté de la piste... Mon concurrent arrive à lever sa planche par dessus le rue-balise pour repasser du bon coté, et je me dis que si je fonce dedans, la bande en plastique va bien se casser sous mes 80kg lancé à mag2... Rien! Elle tient bon, un piquet s'arrache, puis un deuxième et un troisième. Je perds l'équilibre et me voila parterre! Je repart en dernière position, pousse comme un taré sur les bâtons mais fini 5éme, juste assez pour être en repêchage!
14H00: Départ des repêchages, on est toujours 7 et toujours avec les crabes... Seul le premier pourra prétendre à aller en phase finale. Je me dis que maintenant je connais la piste, ca devrait bien se passer! Départ raté, je suis 6 :-s , mais au bout de 15m, le 4 se vautre entrainant le 5... 20m plus loin, je passe le 3... Je suis à fond, c'est la panique! Le mono tape sur les bosses, il faut maintenant trouver des trajectoires ou il reste de la neige... Je vois les 2 premiers et la, miracle, le premier se casse la gueule, entrainant le 2éme! Je les passe tous les deux, il me reste 30m à faire dans cet enfer avant de rejoindre la piste de ski de fond!... J'arrive sur le croisement en tête, ils ont balisé le truc comme il faut et cette fois ci je ne peux pas me tromper! Première bosse, j'ai vu qu'il faut la prendre à droite pour pas trop voler puis croiser à gauche pour éviter de décoller sur la suivante... Et la j'entends un "HAAAAAA" derrière moi, puis je ressent un violant choc au bas du dos coté droit qui me fait perdre l'équilibre... Alors que je suis entrain de manger la neige, je comprend qu'un des concurrent qui me suivait a décollé sur la bosse coté gauche et a fini sur ma pomme! Fin de la course...

Ce que je retiendrai de cette journée à pare l'organisation au top, c'est le grand intérêt qu'a suscité le mono auprès des concurrents à ski comme en surf. Ici, pas de "Ah ouais, j'en ai fait y'a 20 ans...". Non, la plupart des participants ont autour de 30ans et beaucoup m'ont demandés si c’était possible d'essayer! En discutant avec le boss du magasin de ski local (qui a déjà vendu une Gunz l'an dernier suite à un premier contact que nous avions eu), nous avons envisager de faire une journée de test sur cette mini station qui du coup se prête bien au débutants! Affaire à suivre...
Ha oui: les organisateurs m'ont aussi dit que se serait bien de faire un catégorie monoski l'an prochain... Il faut être au moins 5! J'ai dit ok.... mais pas sur la même piste!!! lol
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11645
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 749

Re: Trophée Jean Blanc

Message par Zèbr »

Génial, on s'y croirait ! Ca me rappelle toutes ces années où j'ai bouffé du Derby avec toutes ses surprises de courses, ses rebondissements, ses joies, ses drames, ses 3ème mi-temps interminables :~kipis

C'est bien que tu y sois allé PJ, bravo :clap:

Tu as sauvé l'honneur du Monoski :~mono1 :~sup
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...

Retourner vers « Autres massifs en France »