Programme club free-ride Mont-Dore 2011/2012

Avatar du membre
drizzt
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 165
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 19:31
Réputation : 3

Programme club free-ride Mont-Dore 2011/2012

Message par drizzt »

C'est pas avec mon guide habituel pour ceux qui ont suivi, dont je donnerai le programme après.
Là c'est vraiment une formation sur 6 1/2 journées + 1 we alpin
je devrais faire ça sauf pour les dates de Piau et mondial bien entendu
Derby du Mont-dore en projet :~wo
ça fait un peu loin pour vous tous mais le programme est intéressant, les prix très corrects, l'occase de découvrir un bon spot et surtout de se former.
Mes sorties du lundi avec François collent mieux quand même mais on sait jamais!

Programme club free-ride adultes

1ère année, 6 demies journées + 2 jours complets

1 sortie initiation cascade de glace
1 sortie ARVA mono-victime simple
1 sortie utilisation de la corde (corps-morts, rappels...), mise en application terrain
1 sortie gestion de groupe hors piste, techniques de progression en terrain avalancheux...
1 sortie technique pente raide, virages sautés, lecture de terrain
1 sortie technique ski et ou snowboard hors piste (progression technique, film, …)

L'ordre des sorties sera déterminée en fonction des conditions neige et météo, elles peuvent être remplacées en cas de conditions particulières (manque de neige, tempête...) par des thèmes différents mais complémentaires comme une sortie escalade sur rocher, un perfectionnement ARVA multi-victimes, ou autres.

2 jours complets dans les alpes pour mettre en application l'apprentissage de la saison avec généralement du ski en haute montagne sur glacier et hors piste « d'ampleur ».


2ème année, 6 demies journées + 2 jours complets

1 sortie alpinisme
1 sortie ARVA, multi-victimes et mise en situation de stress
1 sortie secourisme en pente raide et ou hors piste
1 sortie technique ski et ou snowboard
1 sortie autonomie pente raide gestion de la corde
1 sortie rando, ouverture d'itinéraires de descente (nouvelles « lignes »)

L'ordre des sorties sera déterminée en fonction des conditions neige et météo, elles peuvent être remplacées en cas de conditions particulières (manque de neige, tempête...).

2 jours complets dans les alpes ou ailleurs (pyrénées, suisse...).


Dates des sorties prévues (les dates peuvent être modifiées en fonction des besoins des participants)
Les sorties auront lieu le samedi matin pour le groupe 1ère année et le samedi aprés-midi pour le groupe 2ème année. (ou inverse en fonction des besoins des participants)

samedi 17 décembre 2011
samedi 7 janvier 2012
samedi 21 janvier 2012
samedi 11 février 2012
samedi 17 mars 2012
samedi 31 mars 2012
week-end du 21 et 22 avril 2012




Modalités d'inscription club freeride adultes


Tarifs saison 2011/2012:

• cotisation au club: 110 euros
• supplément sortie alpes: 30 euros (car il faut payer un deuxième encadrant)
• licence carte neige au ski club du Mont-Dore (obligatoire):
• forfait: pour au moins 4 sorties, il faudra un forfait pour pouvoir participer, aucunes réductions sur les forfaits journées ou demi-journées, en revanche un accord est en cours sur les forfaits saisons.

ATTENTION: il sera impératif de réserver et de régler le supplément pour la sortie dans les alpes avant le 31 janvier 2012.

Les plus:

Tests skis et tarifs préférentiels sur la marque de skis BlackCrows.
Derby, cette idée est relancée et en cours de création.
Pour la sortie dans les alpes, le club devrait prendre en charge les frais de transports (essence, péage...), et tout ou partie des frais d'hébergements. Les frais de nourriture et de forfaits dans les alpes pourraient être pris en charge par le club sous réserve de bénéfices à un éventuel derby.
Avatar du membre
bruno31
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 2785
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 16:29
Réputation : 139

Re: Programme club free-ride Mont-Dore 2011/2012

Message par bruno31 »

:~eo

La dernière (et seule fois) que je suis allé au mont-dore, j'ai eu droit à une tempête de neige/pluie, du blizzard et les 3/4 de la station fermé, mais à part ces "quelques" désagréments mdr j'avais passé une très bonne journée (c'est peut être aussi parce qu'on avait finis au bar de la station....).

Bref ça me ferait bien plaisir de revisiter cette charmante station, surtout pour un derby :~musc :~musc Donc tiens nous au jus, suivant la date je serai peut être partant!!!

:~kipis :~kipis
:~mono2
Avatar du membre
drizzt
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 165
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 19:31
Réputation : 3

Re: Programme club free-ride Mont-Dore 2011/2012

Message par drizzt »

Image

programme de mardi avec le splitboard:

Explications: L'anticyclone a l'air d'arriver pour la semaine prochaine, et la pleine lune aussi (mais ca c'est certain!). Mardi soir, nous montons en peaux de phoque "by night". Ceux qui veulent nous accompagner (en respectant les conditions ci-après) peuvent nous rejoindre au parking du pied des pistes du Mt Dore à 20h15. C'est gratuit, il n'y a rien a gagner, c'est juste histoire de passer une bonne soirée, et parce qu'il va faire beau, sans vent, et avec une belle lune…

Si vous venez, c'est sous votre propre responsabilité, mais comme nous tenons évidemment à ce que tout se passe bien, voici les conditions:

- Nous n'irons QUE si la météo le permet (confirmation lundi soir sur ce blog)

- Chacun doit être AUTONOME a la montée comme à la descente et est responsable de sa propre sécurité.

- Chacun doit s'engager à rester avec nous sur notre tracé (montée par la bleue puis piste du ferrand): aucun hors pistes, pas de sommet du Sancy (qui aura de très grandes chances d'être en glace)

- Chacun a sa paire de crampons réglés à ses chaussures (vendredi ca ne montait pas par la piste sans crampons…)

- Lampe frontale obligatoire (au moins dans le sac!)

- … et bien sûr, les loups-garous ne sont pas acceptés ;)

Tout ceci pour éviter le moindre problème, les "perfs" vous les ferez un autre jour, même a la descente COOL (rappel: les pisteurs dormiront!). Nous voulons juste passer un bon moment entre amoureux du Sancy et adorateurs de la Lune!

Donc RDV à 20h15 au pied des pistes du Sancy, départ à 20h30, sommet du Ferrand vers 22h (+ou- 1/2h bien sur, je dis ça des fois qu'il y ait quelques Bessards qui aient une idée similaire); surfs ou autres acceptés, si raquettes à la montée et crampons dans le sac.

Si vous pensez nous rejoindre, manifestez-vous dans les "commentaires", car si je veux monter une bacholle de vin chaud, il faut que je sâche si j'en monte 20cl ou une citerne...
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9757
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: Programme club free-ride Mont-Dore 2011/2012

Message par vb77 »

Je serai avec vous... de tout coeur. Bonne nuit!
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!

Retourner vers « Autres massifs en France »