Bedina en monoski : entrée haute

Avatar du membre
pel
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 5474
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 03:21
Réputation : 66

Re: Bedina en monoski : entrée haute

Message par pel »

:~eo
Yes yes , bien belle cette boite à courbasses !
et comme dab , ma cam a buggé tout le long ,
j'ai quasi rien sur cette descente qu'on a fait avec Greg derrière Zébro.
heureusement que tu es mieux équipé J-Mi !
:~sup
bon pour ma part , j'avoue avoir eu un pti coup de mou pour passer le pierrier du départ ,
faut dire que la période d'échauffement de cette journée c'est déroulé dans des portions ,
ou la neige était bonne encore , certes,
mais bien pentue...........
et j'ai du mal à me retenir ! :~nono
jme crois touyours djeun !

:~mur

%-)
miss you Bola

La courbasse est my life, again , again and again, et encore, tiens !

De vieilles images ici : http://www.zapiks.fr/profil/pel74/
user

Re: Bedina en monoski : entrée haute

Message par user »

:~sup

Le pierrier c'est la partie la moins cool ...surtout avec des chaussures de ski.. pas le droit à la faute par contre j'ose même pas imaginer lorsque c'est en glace...
En tout cas je me suis bien fait allumer par les Grenoblois et environ ( j'imagine ) pour avoir mi en ligne cette vidéo qui pousse à une certaine inconscience dans la pratique du HP... %-) ils ont pas vu encore ce que font certains à la Meije ou alors au Massif du Mont Blanc ;) ... mais bon ça permet d'ouvrir le débat sur la pratique du freeride...

Allez quelques extraits :
Mouais, si j'ai bien tout suivi, la main courante a été enlevée parce qu'il y a eu plusieurs morts dans le secteur... Perso, j'ai du mal à trouver sympa un film qui commence par un gros zoom sur un panonceau "danger de mort" et des gens qui franchissent allègrement la barrière... Au delà d'aller dans ce secteur (ce qui à la limite ne regarde que vous), je trouve choquant d'en faire de la pub via un film sur internet...
+1 complétement ok

quand j 'ai vu ça hier soir, je n'ai pas oser l'écrire car je pensais encore passer pour un c..
Finalement le mieux, ce serait un coup de bulldozer pour rendre le haut de la combe de la Jasse plus accessible (non, les freeriders de l'extreme, ne me huez pas )
Faut arreter là ! c'est clairement indiqué au virage du pouta que cet accès est dangereux et interdit. Je ne pense pas qu'un territoire complètement vierge de traces justifie la prise de risque que la main courante fait prendre.
et prendre comme excuse que la montagne c'est dangereux partout, c'est un peu exagérer - Quand je lis et vois ce genre de vidéo, je reste sans voix sur l'inconscience de certains.
Combien faudra t-il de morts pour qu'enfin les skieurs respectent les panneaux indiquant la dangerosité du site ?
Le ski c'est super, mais rien ne justifie qu'on risque sa vie pour quelques instant de bonheur. cela est malheureusement valable pour de nombreuses choses.
etoiledesneiges a écrit:
Le ski c'est super, mais rien ne justifie qu'on risque sa vie pour quelques instant de bonheur. cela est malheureusement valable pour de nombreuses choses.



Et aussi la vie des autres : les skieurs en dessous en cas de coulée (du moins lorsqu'il y a des pistes en aval), et surtout celle des sauveteurs qui vont à la recherche des inconscients après.

> je ne dis pas cela spécialement pour la Combe, mais de manière plus générale
Ah y a pas des marrant partout chez nous.... mdr
@casa ils ont pas vu ta vidéo de ton couloir en plus...

:~mono2
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 498
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:21
Réputation : 0

Re: Bedina en monoski : entrée haute

Message par tempete »

Quand je vois ces commentaires ... cela me console ... je suis pas le seul petit joueur ... le seul qui soit effrayé par ce genre de prise de risque ... parce que pendant les 2minutes 30 du film, c'est chute interdite (le film il est monté, si on considère la partie faite a pied (qui n'est pas la moins dangereuse) c'est probablement en tout au moins 20 minutes de passage chute interdite contigue. (plus le risque que la moindre petite coulée te fasse tomber). Pour 5 minutes de ride plaisir (ben oui, tout la partir fun, elle est pas coupée, elle).

Le ratio fun / risque est particulier: tu risque ta vie 4 fois plus de temps que la durée de la descente ..................

Franchement c'est pas ma gestion du risque a moi, mais on est en république ...

@Grezy: je connais un peu les 7laux (un peu, c'est a dire je connais les pistes + la Jasse, plus des hors pistes de proximités plutôt évident, donc je connais quasi rien) .Et bien c'est ultra facile de savoir ou tu a pris le début de ton chemin .... c'est méga reconnaissable ... tu aurai peut être du couper les 20 premières secondes. Le moindre gamin qui fait une journée au 7laux, il reconnaitrai l'endroit sans problème.
user

Re: Bedina en monoski : entrée haute

Message par user »

:~eo

J'y penserais pour mon prochain film... encore une fois pour la porte d'entrée c'est mono aux pieds et pas sous les filets..

On sait que c'est 5 minutes de plaisir pour environ 20 minutes d'efforts, par contre nous sommes encore libre en France de pouvoir gérer sa propre existence... tout en étant conscient du danger... tu sais bien que le risque 0 n'existe pas... même si tu essayes de minimisé ceci en essayant d'avoir tous les artifices possibles pour t'apporter la sécurité nécessaire...
Je vais te dire sur ce type de parcours tu fais certainement 10 fois plus attention que tu ne le ferais sur une piste... j'ai été en éveille sur toute la durée de la montée à regarder les éventuelles coulées dans les couloirs avoisinants

:~mono2
Avatar du membre
pel
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 5474
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 03:21
Réputation : 66

Re: Bedina en monoski : entrée haute

Message par pel »

:~eo

Bedina.....or not Bedina ?!?
C'est sur qu'il y a moyen de discuter de ce sujet, 
Je comprends les reflexions des gens , qui voient ton film, montrant avec "panache" , des gars outrepassants les avertissements de danger.
Des centaines voir des milliers de skieurs ont dejà emprunté ce passage, avec donc des accidents, d'ou les panneaux.
Et moi parmis tous, aussi.
Et j'ai dit que j'avais eu un coup de mou dans ce passage, j'etais en fait en : "presque accident" 
comme on dit dans la boite ou je bosse actuellement !
Je fais donc parti de ces inconscients qui bravent les dangers , en connaissance de cause ,
et des effets......!
En meme temps , ce n'est pas la première fois que je suis dans pareille situation, je parle du pierrier, et je suis bien passé, trankil, un pied après l'autre , pour une fois !
Pour ce qui est de Casa dans son couloir, il est monté par ses propres moyens et non avec des remontées mecaniques, 
Il est donc en "randonnée/escalade/ski" 
Et non en "ski hors piste" !
Les responsabilités duent à l'accès par gravité depuis une RM , il incombe aux stations d'avertir et de fermer les accès le cas échéant .
Après , J-Mi , il serait ptèt bon que chaque vidéaste que nous sommes , 
arrete de filmer ces p.....n de panneaux, ça c'est dejà fait aux Grands, ya 3 ans , il me semble.
Et j'aurais pu le faire aussi..........
Épi aussi , avec l'AFM en fond...
Pas bon pour notre image.....

Qu'en pensez-vous ?

PS: à part ça , vraiment trop super top moumoute , le parcours en question , merci encore Frangin !

%-)
miss you Bola

La courbasse est my life, again , again and again, et encore, tiens !

De vieilles images ici : http://www.zapiks.fr/profil/pel74/
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5726
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 348

Re: Bedina en monoski : entrée haute

Message par Dom »

+1 .... mais bon, ... :-~
Pas bon pour notre image.....
Par contre,Grefzy écrit :
Juste l'entrée qui est un peu crainiosse mais bon mon fil de 14 ans l'a fait
... y emmener un gamin de 14 ans qui a encore toute la vie devant lui, ... %-) :-~ :-~ :~nono ...
... totale inconscience !!! .. %-) %-) %-) ...
Modifié en dernier par Dom le ven. 30 mars 2012 12:41, modifié 1 fois.
user

Re: Bedina en monoski : entrée haute

Message par user »

:~eo pel

En faite je ferais plus gaffe la prochaine fois au montage... Pour moi je trouvais utile de filmer ce panneau pour sensibiliser les personnes au danger... Et même encore a cet instant je le pense encore réellement... Rien de plus marquant qu'un panneau... Maintenant effectivement si visiblement c'est perçu autrement , j'eviterais ce type d'image à l'avenir.... Mais malgré tout c'est un faux problème car l'utilité serait une vraie sensibilisation au danger de la montagne...

Après pour l'image AFM pas trop d'accord car celle ci doit représenter toute les mouvances qui la composent , ça me rappelle un débat que nous avions eu lorsque j'ai filmé il y a 3 ans un fumeur de chichon sur mon film des praz freestyle day... On me l'avait déjà reproché que cela donnait un très mauvaise image de l'AFM... Et pourtant ....


:~mono2
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5726
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 348

Re: Bedina en monoski : entrée haute

Message par Dom »

grefzy écrit :
Pour moi je trouvais utile de filmer ce panneau pour sensibiliser les personnes au danger... Et même encore a cet instant je le pense encore réellement..
.. et tu y emmene ton propre fils, ... y'a un truc que je pige pas bien là ... ? %-)
enfin, chacun élève ces gamins comme il veut ...
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 498
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:21
Réputation : 0

Re: Bedina en monoski : entrée haute

Message par tempete »

grefzy écrit :

Pour moi je trouvais utile de filmer ce panneau pour sensibiliser les personnes au danger... Et même encore a cet instant je le pense encore réellement.


Je ne doute pas de ta bonne foi, mais en fait c'est tout le contraire: en filmant ce panneau, tu discrédite de façon plus général ce genre de signalétique. Le message perçu sera plutôt:

- Hé les gars, les panneaux c'est bidon ... c'est pour préserver les meilleurs spots des couillons de touristes ....
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9758
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: Bedina en monoski : entrée haute

Message par vb77 »

grefzy a écrit :Maintenant effectivement si visiblement c'est perçu autrement , j'eviterais ce type d'image à l'avenir....
A mon avis, la plupart des "spectateurs" prennent ça sur le mode: Nous, on est forts, on a pas peur du danger. Pas du tout "Attention, n'y allez pas!"
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!

Retourner vers « Alpes Françaises »