Presque marre de la poudre
Ces jours derniers c'était encore l'orgie avec une matinée grand hold up vendredi en mode First Cut Hattori Hanzo. 50, 60? en épaisseur, grand beau froid, presque pas de vent
Les 7 Laux, station free ride et station avalanche, on a de la pente
Vendredi témoignage de Jean-François Genevray, directeur de la station :
...
Avalanches aux 7 Laux : « on n’avait pas vu ça depuis 30 ans !
Je n’avais jamais vu autant de neige aux 7 Laux, confie Jean-François. Dès l’aube, les équipes de pisteurs étaient mobilisées sur le terrain pour procéder aux opérations de déclenchement.
À la Jasse, l’ampleur des coulées a particulièrement marqué les esprits. Toute la face est partie. La coulée est arrivée jusqu’au lac et a brisé la glace. On a même senti le souffle remonter jusqu’à nous. De mémoire d’anciens, un tel épisode n’avait pas été observé depuis au moins trente ans. Certaines cassures dépassaient les deux mètres d’épaisseur !
Habituée aux fortes chutes de neige, la station des Les 7 Laux dispose d’un Plan d’Intervention pour le Déclenchement des Avalanches particulièrement dense. Notre PIDA comporte 250 points de tir. Rien que pour sécuriser la piste des Vallons du Pra, il y en a 48. À titre de comparaison, les stations voisines de Chamrousse et du Collet d’Allevard n’ont besoin de sécuriser qu’une quinzaine de points après d’importantes chutes de neige.
...
