Enfetchores, par le tour du rateau

Avatar du membre
casa
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 2120
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 21:47
Réputation : 83

Enfetchores, par le tour du rateau

Message par casa »

salut tout le monde !

Avant hier, j'ai , enfin, réalisé un de mes rêves : rider le glacier de la Meije par les enfetchores !!!

Cette semaine c'était l'anniv de mon pote guillaume et sa douce m'ayant demandé : " tu connais un truc en montagne qui ferait plaisir à guillaume vers La Grave?" :-E :-E :-E
bin, j ' ai profité de l'occas pour réaliser ce vieux rêve ! (qui ne rêve pas en voyant les traces sur ce glacier quand on est dans les bennes du télé ? ) :-O :-O :-O

comment décrire ce moment unique : GROSSE FATIGUE pour y accéder mais, régalade ! :~musc :~musc

début de la journée à 9h50 à 3200m.
on met les peaux sur la split et c'est parti pour une journée épuisante
on monte de 3200m au col de la lauze 3512m



on re-splite le mono pour rider jusqu à 2700m en direction du glacier de la selle.




on remet les peaux, pour remonter un talus, puis re split pour quelques centaines de mètres de ride, on commence déjà a rôtir au soleil, et BIM c'est reparti pour une bonne bambée en peau pour accéder à la brèche du Râteau à 3235m.
là, on met le mono sur le dos, et c'est partir pour franchir cette brèche avec piolet et crampon sur du mixte .




une fois au sommet de la brèche , on traine pas car faut passer un verrou expo S, S.E ou ça sluffe à mort, pi c'est un chouille pentu :-s :-s




de là, faut passer SOUS les séracs du glacier des étançons en ridant.
on remet, une nouvelle fois les peaux mais , 3mn après, on se rend compte qu'on est sur une mauvaise vire, on bute sur une falaise, on est 50m trop haut.

1/2 tour, on revient sur nos pas, on repasse sous les séracs !
re-splitage (heureusement que j'ai vérifié, huilé, et contrôlé toute la board, le passage du mode mono à ski se fait en 2mn) pour descendre et traverser, en ridant, la bonne vire

puis faut ENCORE remettre les peaux en direction du refuge du promontoire .



au bout d'un moment, on laisse le refuge sur la droite et encore une sacré bavante pour s'approcher de la brèche de la Meije .

On l'attaque d'abord par une série de conversion bien péteuse car dans le raide ( et c'est pile le moment ou les peaux ont décidé de moins coller ....vive le morceau de scotch )

Image

avant de finir , de nouveaux, aux crampons car trop raide et trop gelé (on est repassé à l'ombre) .

Image

enfin .... délivrance, on est au sommet de la brèche de la Meije (épuisés mais HEUREUX).


de là, on tire un rappel de 50m pour prendre pied sur le glacier de la Meije.

l'ambiance est sur-réaliste !!! On à la Meije sur notre droite, le Râteau, à gauche,on est en train de congeler sur place, vu l'heure et l'altitude mais on a les spatules dans 30 de vrai neige froide...Le bonheur arrive

Image

Je rechausse une dernière fois le monoski et GO ! un run magistral sur le glacier pour rider sous les enfetchores .







J'ai pu de cuisses, pu de souffle, pu rien, je rève de mon lit mais Put&@% que c'est bon.

Image

Image
Image

on ride, tant bien que mal, jusque sous chal vachère (on s'arrête au banc, pour ceux qui connaissent), et retour à pied jusqu'à la grave,

Image

à 1450m et il est 19h50.

Une BONNE bière au castillan

Image

et voilà, journée finie.

10h d’effort non stop, sans même prendre 15mn pour manger (une très grosse partie de la journée se passant à cramer au soleil sur des faces S, qui purgent, on ne peu pas s’arrêter) !
5 ou 6 passage du mode "split-mono" au mode ski dans la journée

Bref .... ça......c'est fait !

La première du tour du râteau en mono , à la journée ....et en plus, par un :cataluna :cataluna :cataluna :cataluna :cataluna.

Pour rendre à césar ce qui est à César, Les premières traces en mono sur le glacier de la Meije ont été faite par "COCO", qui avait fait le tour su râteau en raquette avec une nuit au refuge du promontoire avant de poser son mono au pied de la brèche de la Meije (le gars à DR du lapin sur la photo)
Image
:cataluna ......... si t'es sport...........t'es sirop Sport :cataluna
steve H
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 2305
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 21:38
Réputation : 66

Re: Enfetchores, par le tour du rateau

Message par steve H »

:bravo :bravo :bravo :bravo :51: :51: :51: :~wo :slurp
Avatar du membre
bruno31
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 2785
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 16:29
Réputation : 139

Re: Enfetchores, par le tour du rateau

Message par bruno31 »

Joli promenade ! Bien joué mon Casa :~sup :~musc
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11616
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 745

Re: Enfetchores, par le tour du rateau

Message par Zèbr »

Bravo les gars ! :clap: :clap: Content pour vous, c'est une très belle course :-H

Et un peu plus dure sans le téléski du glacier ;)
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
FlyingSam
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 189
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 16:25
Réputation : 36

Re: Enfetchores, par le tour du rateau

Message par FlyingSam »

:~rain
Bravo Casa! Bravo Guillaume!
Heureusement que vous avez pas emmené le JP, il aurait pas tenu le rythme!
Et encore moins le SamSam, il serait même pas arrivé en haut du téléski!

C'est un bel exploit, et je pense que les Enfetchores n'avaient pas vu une spatule de Mono depuis bien longtemps effectivement!
:~musc
En plus j'ai même pas reçu d'appel sur mon 112! ;)
Avatar du membre
doublezéro
Messages : 505
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 13:12
Réputation : 18

Re: Enfetchores, par le tour du rateau

Message par doublezéro »

Magnifique !
Ça fait bien 14 ans qu’on en rêvait… l’un d’entre nous l’a fait :~sup

Bravo casa :-H

J’avais réalisé un topo du trip en 2009… va va va chercher bonheur ;)

Image

Discutant avec le patron de Skiset, on vous a vu depuis le village… mais je lui ai dis que ce ne devait pas être vous car beaucoup trop haut beaucoup trop tard… ééé c’était bien vous ;)
il m’a dit que vous risquiez de finir à la frontale… et ça a faillit être le cas ;)

2 jours après votre descente, c’est Peter qui l’a réalisé et s’est bien régalé même s’il reconnaît que le parcours est loooooonnng.

Il y avait un topo synthétique sur le site des guides qui a disparu…
je suis Charlie
Avatar du membre
casa
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 2120
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 21:47
Réputation : 83

Re: Enfetchores, par le tour du rateau

Message par casa »

juste par rapport à ton topo, et comme le teleski ne tournait pas encore.

on est pas passé par le col de la girose mais par le col de la Lauze .
ca ralonge un peu mais c'était plus safe car la descente en face S du col de la girose risquait de purger
:cataluna ......... si t'es sport...........t'es sirop Sport :cataluna

Retourner vers « Alpes Françaises »