Alpe d'Huez

Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11616
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 745

Alpe d'Huez

Message par Zèbr »

Nous voilà partis pour La Grave avec Christophe, le ciel est grand bleu, pas de vent annoncé, on est dans le timing, prêt à passer une journée grandiose au pays mâgique. Christophe ne connaît pas et a hâte de découvrir enfin ce lieu mythique.
On passe devant le Gîte Le Rocher à l'entrée de La Grave, il est 8h50, nickel. :-H
Mais 100m plus loin... beaucoup moins nickel... c'est quoi tout ce monde ? Ca grouille dans tous les sens, on dirait le marché de l'estacade le dimanche matin à Grenoble !
On est en semaine, hors vacance scolaire et c'est blindé comme j'ai jamais vu ! La queue pour les forfaits vient jusqu'à la cabane des patrouilleurs soit 15/20mn d'attente. :-O
La Grave 11 03 20 1.JPG
La queue pour l'embarquement remonte sur toute la largeur de la route... Jusqu'au bureau des guides !!! Estimation de 1h30 d'attente avant d'espérer embarquer. J'avais jamais vu ça. :-O :-O :-O
La Grave 11 03 20 2.JPG
:?(
La mort dans l'âme nous revoilà sur la route. La décision est vite prise, ce sera l'Alpe d'Huez. Je ne redescends pas jusqu'à Bourg d'Oisans mais passe par la petite route de La Garde, largeur 1 voiture, falaise à droite, précipice impressionnant à gauche... frisson garanti mais bon raccourci pour accéder à « Palpe le pez », ben oui, plein de pognon là-haut.
Il y a du monde aussi, mais c'est fluide. ;)

Montée directe au Pic Blanc 3330m et Gaaaaaz sur l'itinéraire de la combe du Loup, c'est une face Est, faut pas traîner, il fait chaud aujourd'hui. 8-)
alpe d'huez 11 03 20 1.JPG
Enfin seul au monde dans la montagne, on respire ! On respire fort même parce que la neige est déjà transformée et très lourde, des conditions d'un début avril.
La grande traversée est bien marquée mais je l'ai connu plus glissante, on a 2/3 petites remontées à faire à pied.
P'tite pose spectacle. Vers l'ouest, au premier plan, le col de Sarenne. Au deuxième plan, l'immense plateau d'Emparis avec son petit village de Besse en Oisans perdu dans tout ce blanc. Au troisième plan, de gauche à droite, les Aiguilles d'Arves, la Meige, le Rateau, les glaciers de la Girose et du Mont de Lans...
alpe d'huez 11 03 20 3.JPG
On est juste tous les deux, vu personne devant, personne derrière. C'est vrai qu'il est tard, la neige prend le soleil depuis le matin ici et est déjà bien transformée quand on attaque les courbasses. Impossible d'éviter d'anciennes coulées de neige lourde (hier?), puisque ça a coulé sur toute la largeur du premier mur. Beaucoup plus tôt ça devait être champ de mine. En tout cas on est bien en mono là dedans.

Toujours magnifique cette grande combe du loup, largeur 80m en entrée, 600 en sortie, il y a plein de place pour faire des traces même plusieurs jours après une chute de neige.

Des parties de vierge commencent à être collantes quand on arrive dans le bas, au col de Sarenne
alpe d'huez 11 03 20 2.JPG
alpe d'huez 11 03 20 4.JPG
alpe d'huez 11 03 20 5.JPG

Faut être alerte musculairement sur le mono, c'est épuisant
« Tu vois comme je te l'ai déjà dit, cette veste Monoski a un gros défaut, elle est trop chaude ! » mdr mdr
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11616
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 745

Re: Alpe d'Huez

Message par Zèbr »

-dom1 -dom1 Encore un peu de plénitude avant de rejoindre la fin de la piste de Sarenne et son autoroute de Pinpins
alpe d'huez 11 03 20 6.JPG
Remontée directe au Pic Blanc, le Tunnel vient d'ouvrir. Traversée toujours aussi amusante même si on connaît, 200m de boyau taillé à travers la montagne et débouchant sur une pente à 45°
A droite il y a déjà de belles, à gauche le terrain est plus pentu mais encore bien lisse, y a pas à hésiter... Très très bonne qualité de neige froide à cet endroit.
alpe d'huez 11 03 20 7.JPG
alpe d'huez 11 03 20 8.JPG
La piste du Tunnel vue d'en bas
alpe d'huez 11 03 20 9.JPG
-dom1 -dom1 3ième remontée au Pic, début de descente à droite direct sous l'escalier des pisteurs.
Il y a une petite ligne sympa, 150m de long, 10/15m de large entre deux longs alignements de rochers dépassant d'un mètre une bonne neige tassée et vierge. 2/3 petits rochers dans l'axe, au milieu de la longueur. La pente est forte mais largement accessible. Je m'élance tranquillou/cool la fleur aux dents. J'ai même pas le temps de faire le premier virage, le mono est stoppé net... déséquilibre version Gaston Lagaffe, déchaussage direct et c'est parti pour un tambour glissant de machine à laver pratiquement jusqu'en bas en tout cas en dessous des petits rochers dans l'axe :-s :~mur
Rien, pas un bleu ! Comme quoi c'est bien d'avoir des protections même si l'histoire aurait pu plus mal se terminée. Ce n'est qu'un peu plus tard, soif aidant, que j'ai découvert le gros « pet » sur ma gourde alu au fond du sac à dos... Méfiance méfiance toujours méfiance dès qu'on met la spatule dans l'aventure :-H :-H :-H

Quelques pistes encore dans la soupe de fin de journée et bibine bien mérité au resto d'altitude Le Chantebise :~kipis :~kipis


Merci SFR69 pour cet accompagnement ;)

Hihaaaaaaa :~rain


:~mono2 :~mono2
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5720
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 346

Re: Alpe d'Huez

Message par Dom »

nice , !
la 3eme photo ressemble beaucoup à la combe d'Audon au Glacier 3000
.. avec 10 X plus de traces quand même .. :~sup

@ bientot ! ..
:~mono2
Avatar du membre
Mr Jingles
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1703
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 19:32
Réputation : 93

Re: Alpe d'Huez

Message par Mr Jingles »

Christophe a une tête de Stéphane....non (?) (?)
Chacun son pré, les vaches seront bien gardées
:barre:
Avatar du membre
Dahu
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 290
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 10:52
Réputation : 17

Re: Alpe d'Huez

Message par Dahu »

Ahhhh Tunnel!!!
J'y etais samedi dernier. C'etait la premiere fois que je la faisais en mono. En general c'est plein de bosses d'1m de profond à la sortie du chemin apres le tunnel.
Samedi dernier c'etait 50cm de poudre lourde. Excellent en mono! Par contre le replat apres le second mur est horrible en mono...
Attention aux purges en HP vu les temperatures...

J'y retourne samedi :~mono2
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11616
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 745

Re: Alpe d'Huez

Message par Zèbr »

Dahu a écrit : jeu. 12 mars 2020 19:59 J'y retourne samedi :~mono2
On sera à Super Besse avec Stéphane, j'espère pouvoir goûter aux pentes du Mont Dore %-) -dom1

Amuses toi bien à l'Alpe ;) :~eo y a un truc qu'on a pas fait, on peut pas tout faire dans une journée mdr , c'est d'exploiter les pentes au dessus de vaujagny, il y a de beaux HP à l'ombre du matin, ça doit être bon encore là-bas ;) :~mono1
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
steve H
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 2305
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 21:38
Réputation : 66

Re: Alpe d'Huez

Message par steve H »

C est comme au Colorado fou
Tantôt à la giettazzz 12 de la journée
Carving dans du damé mou toute la journée
Fou ce redoux
Merci pour les tofs
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11616
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 745

Re: Alpe d'Huez

Message par Zèbr »

Mr Jingles a écrit : jeu. 12 mars 2020 19:04 Christophe a une tête de Stéphane....non (?) (?)
Pffff, bien sûr, Stéphane !!! Sorry, c'est un peu la course en ce moment :-H
Christophe c'est un pote saisonnier à l'Alpe qu'on a rencontré au Chantebise à la bière et avec qui on est redescendu à la station à la fermeture ;)
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
Dahu
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 290
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 10:52
Réputation : 17

Re: Alpe d'Huez

Message par Dahu »

Zèbr a écrit : jeu. 12 mars 2020 21:42
Dahu a écrit : jeu. 12 mars 2020 19:59 J'y retourne samedi :~mono2
On sera à Super Besse avec Stéphane, j'espère pouvoir goûter aux pentes du Mont Dore %-) -dom1

Amuses toi bien à l'Alpe ;) :~eo y a un truc qu'on a pas fait, on peut pas tout faire dans une journée mdr , c'est d'exploiter les pentes au dessus de vaujagny, il y a de beaux HP à l'ombre du matin, ça doit être bon encore là-bas ;) :~mono1
Si tu parles des pentes au dessus d'oz, oui, c'est mon jardin. Ca ressemble un peu aux vallons du pra %-) . Au dessus de Vaujany, c'est le col de sabot et les Aiguillettes de Vaujany où je vais pas tarder à aller trainer mes peaux... Sous le dome des rousses en tirant sur Monfrais ce sont les cheminées... En ski ça joue mais en mono :-~
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11616
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 745

Re: Alpe d'Huez

Message par Zèbr »

Et les itinéraires des Perrins ! %-)
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...

Retourner vers « Alpes Françaises »