Sortie les Contamines Montjoie

Avatar du membre
starsky
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 1032
Enregistré le : mer. 6 févr. 2013 23:21
Réputation : 14

Re: Sortie les Contamines Montjoie

Message par starsky »

Ben pour ma part , j'ai repris le mono cette année.
J'avais un bon niveau ski, et je me suis plus rapproché d'un mono moderne (magnum, apparement similaire a la Gunz.) car je l'ai trouvée facile et j'ai bien aimé le talon pour relancer. Je serai vraiment content de tester la famille Gunz, notament des plus longue que ma 177 qui des fois m'oblige a souvent relancer vers l'avant.
j'aime aussi bien "Pour nous le monoski moderne peut faire des conduites coupées et carvées sur toute la longueur de la carre
et ce meme en peuf, avec une veritable position d'attaque de spatule vers l'avant" que des fois "tortiller du cul en arrière les bras en croix et la banane..."
Mais bon, je débute, et je suis avec attention ce sujet qui relève les passions.
J'apprécie autant les analyses de Grefzy ( qui m'on beaucoup aidés au début ou j'hésitais à reprendre en pensant aux vieux riblons des années 80) que les analyses techniques des pris.

Sportivement
Membre du GTI ********** Club
Avatar du membre
monoforever
Messages : 230
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 17:31
Réputation : 0

Re: Sortie les Contamines Montjoie

Message par monoforever »

justement toi Jmi tu aimes le style fish,
c'est le nom en snowboard en queue de poisson un peu exageré
t'as 3,2 cm de pIntail, c'est pas mal quand meme

tu prefere dejauger beaucoup en etant en position en arriere
et etre ultra maniable du talon

je te l'ai dis y a aucun soucis
Tu aimes rider Pintail plutot que Carv
No problem

Nous c'est le contraire, désolé
ca manquait tellement au mono le carv qu'on ne reviendrait pas arriere

on aime faire plus des vraies courbes en piste et en peuf
avec un talon pintail de 12mm qui nous donne une puissance et un style
c'est la nouvelle ecole,
ce qui est ultra efficace en montagne et freeride
et qui redonne de l'interet au monoski pour les skieurs

donc j'interviens juste quand tu dis que les Flakes ont trop de talon
en plus pour ton gabarit, ca c'est du n'importe quoi

car c'est Pour ton utilisation Fish que tu preferes plus de pintail
mais pour tout le reste ? Sur piste tu preferes ta Custom aussi ?


Vu que tu me lances ... je t'explique notre pourquoi du comment

On a fait nos propres monoskis pour les rider avant tout
le programme etait le top du top pour une utilisation extreme eliminant l'arrachement
tres sain et facile meme pour les debutants, plaisant pour les skieurs

et on trouve tous que nos Gunz sont déjà parfaites et sans aucunes limites pour 2 utilisations,
PISTE et FREERIDE en restant POLYVALENTE a 100 %,
le slalom et nos videos te le demontrent

On veut tellement pas les retoucher du tout, vu ce qu'on fait avec

Que du coup on veut faire une gamme LUDIQUE FACILE POLYAVLENT
qui va te plaire, avec un caractere moins racing mais plus joueur
c'est la EASY SKI
et on va faire le max pour se programme LUDIQUE
mais désolé on va mettre un peu plus de talon que ce que tu aimes
on a trouvé notre limite au pintail avec les 16mm de l''AR 199
car c'est pour faire des courbes quand meme
Avatar du membre
Nick
Adhérent 2016
Adhérent 2016
Messages : 622
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 14:47
Réputation : 2

Re: Sortie les Contamines Montjoie

Message par Nick »

[mode à peu près HS]
Ça faisait 24 ans que je roulais avec presque la même motorisation, sur différents châssis. J'y étais bien habitué, je connaissais et je maîtrisais par coeur. Là, je viens de changer pour un TDi downsizé sur un très gros châssis, le seul qui me permette (avec mes moyens) de faire rentrer presque tous mes monos, plus ma famille et leurs engins de glisse et des bagages. Et la conduite est très différente et j'apprends à l'apprécier, je découvre de nouvelles sensations, une nouvelle manière de passer les courbes, des accélérations différentes, mais appréciables quand même. Le vendeur qui roule sur une évolution de la motorisation que j'utilisais avait l'air un peu dubitatif du changement, mais en vendeur normal, il s'est abstenu de critiquer mon choix ou de critiquer toute autre marque, de jouer la carte française contre la carte allemande ou vice-versa. Il a juste respecté mes choix.
Quel bonheur ce serait pour le monde du monoski que certains vendeurs ne se sentent pas obligés de dénigrer les choix des autres, les autres fabricants, etc... Et comprennent surtout que le monde et la clientèle sont multiples.
Et on peut aussi envoyer du lourd sans s'agiter (du cul ou des bras, et je ne suis pas le seul à le penser, loin de là ; mais apparemment, il existe au sein de l'association une certaine omerta que Grefzy a rompu, merci à lui, et une scission qui se fait de plus en plus sentir entre les pros et les anti-SG qui devient de plus en plus pesante). L'esprit de glisse (sans faire référence à aucune marque) est quelque chose à laquelle beaucoup de monoskieurs tiennent et à mon avis à juste titre. Qu'il y ait une autre école, soit, c'est bien. Mais que la pensée unique s'installe et franchement là, je risque de poster un nombre incalculable de "La-men-table !", n'est-ce pas Kermitou ? :-E Tiens, lui aussi il bougeait beaucoup ses bras :-E
Et encore une chose, se présenter partout comme LE premier fabricant mondial de monoski et dire que ses monos sont ceux qui ont "la meilleure qualité", ça tient sur quoi ? Il y a des chiffres précis pour étayer ces affirmations ou c'est juste du bla-bla ?
Et Wikipédia, les modifications faites en janvier concernant SG sont du rabâchage : deux fois le même passage dans l'article et de nouveau juste du bla-bla publicitaire. C'est dommage pour ce bel article sur le monoski.
Pour attirer les foules ou pour le moins pour élargir son audience, le monoski a besoin de bons riders, pas d'égos démesurés.
Bon shaper (et je n'ai pas dit le meilleur) ne rime pas forcément avec bon commercial...
PS: MP et /ou autres : inutiles :)

PPS Amusez-vous bien aux Contas Grefzy et Mogwaï !
Le monoski, oui ; les prises de tête et les queues de poisson, non
user

Re: Sortie les Contamines Montjoie

Message par user »

:~eo

Arghh Nick m’a coupé l’herbe sous le pied j’allais également faire référence au monde de l’automobile, ce secteur est assez similaire aux exigences que peuvent avoir les monoskieurs entre celui qui aime les sportives et qui préfère rouler dans des tapes cul- et ceux qui préfère des véhicules tout confort à la citroen ou tu sens même plus la route…Aujourd’hui il faut simplement une gamme de monoski qui puisse répondre à ces demandes car une forme de généralisation dans notre sport n’existe pas..

Pierre tu as fais la réponse que j’attendais de ta part, Dire que tes planche sont au summum de ce qui se fait aujourd’hui et qui n’y aura pas d’évolution sur celle ci et bien pour moi tu viens juste d’écrire que l’évolution du monoski ne passera plus par la vallée de Chamonix, car un produit évolue seulement si il y a prise de risque , proposition, amélioration, ou échec de celui…le produit n’évoluera pas si tu t’endors sur tes lauriers.
Prends exemple sur Duret cette année, il y a eu tout un restylage de la gamme de monoski avec beaucoup de réussite sans grand changement fondamental sur les planches. Il y a eu prise de risque en sortant une nouvelle bord la FUN VF très honnêtement je n’y croyais pas trop et pourtant c’est un beau succès car cette planche permet une approche au freeride avec une très grande facilité pour ceux qu’ils veulent débuter en powpow…ect ect

Mon histoire sur mes choix sont assez simple, étant pistard à la base j’ai essayé tant bien que mal de passer de la piste au HP.( certains doivent s'en souvenir lol ) la Magnum de Duret a l'époque m’a donné entièrement satisfaction pour cela , seulement on évolue tous, dans la prise de risque et de vitesse lorsque l’on commence à beaucoup pratiquer… et naturellement lorsque la Flake 178 est arrivé mon choix s’est porté sur celle ci car plus rigide avec une portance plus grande… seulement lors d’un voyage au Chili ou nous avions prit 1m de peuf j’ai vite comprit les limites de cette portance pour faire simple je coulais à chaque virage… autant dire aucun plaisir malgré les conditions… donc j’ai décidé d’agrandir cette portance en passant sur une Flake 188…
J’ai pu mettre en pratique dès la saison d’après cette nouvelle portance dans 80 de peuf et la catastrophe sans une véritable pente je plantais systématiquement de l’avant donc de nouveau grosse galère en powpow. La réponse que l’on m’a fait à l’époque : t’as qu’a rider dans de la pente, pis des conditions comme ça c’est rare… ( merci pour ce conseil objectif et constructif ).
Un Miracle est apparu, une marque Suisse de monoski sortie de nul part FACTION qui sans véritable expérience dans le monde du monoski nous sort une planche avec spatule progressive et Rocker…et là magique je découvre enfin la conduite que je recherchais en powpow depuis des lustres…bousculant pas mal de convictions au passage, seul inconvénient de la faction son coté Pintail qui peut surprendre lorsque l’on est sur une piste… donc pour supprimer ce défaut je me réalise chez Aluflex une Aiguille verte de 2.01 avec un Rocker pour me facilité le déclenchement par rapport à ma petite taille … je pense avoir obtenu ce que je recherchais si ce n’est que cette planche est beaucoup trop rapide et malheureusement pas forcément exploitable partout d’ou l’idée de réaliser une planche de tous les jours en partant sur ces expériences précédentes : la Custom était né.. Planche pas trop rapide mais capable de me donner la polyvalence que je recherchais en grosse powpow ou sur piste car contrairement à ce que tu me dis mon Shape me permet presque de carver autant que la Flake grâce au flex titanal… après je ne dis pas qu’elle est aboutie car j’ai encore quelques idées pour améliorer sa conduite… mais ce qui est de sur c’est qu’elle m’apporte quelque chose de nouveau qu’il n’y avait pas forcément sur le marché et répond à mes besoins …
J’aimerais aujourd’hui juste que certains fabricants écoutes un peu plus les doléances des pratiquants afin de faire améliorer leurs produits… depuis toutes les Aluflex ont un rocker et les retours à Daniel SERRE sont plus que positifs sur ce changement… et croyez moi les clients Aluflex sont très exigeants

Je reconnais que c’est assez facile pour moi d’écrire ceci puisque nous avons pu avec tempête réaliser les planches que nous voulions même si nos programmes sont complètement différents à tous les deux car nos deux pratiques sont différentes, ( lui pépére et moi SM mdr ) Je suis à donc à l’opposé de lui, seulement sur l’aspect Rocker on se rejoint car cette avancée est stratégique pour le monoski. Il est encore dommage aujourd’hui que certains se persuadent du contraire sans vouloir véritablement le tester sur une des ces planches. Surtout que je le redis financièrement parlant maintenant que je sais comment on fabrique une planche de A à Z, le rocker n’engendre pas de coût supplémentaire.

Bon en tout cas la sortie de demain se présente bien car soleil à gogo annoncé :~wo :~wo :~wo

:~mono2
GoLDoZ
Messages : 479
Enregistré le : mer. 5 oct. 2011 15:36
Réputation : 0

Re: Sortie les Contamines Montjoie

Message par GoLDoZ »

:~sup Nick

Je n'avais pas vu l'article sur Wikipédia, c'est juste lamentable, on dirait un publi-communiqué, ça décrédibilise tout le reste... :-~
Papy-cool
Adhérent 2018
Adhérent 2018
Messages : 106
Enregistré le : sam. 28 avr. 2012 11:54
Réputation : 0

Re: Sortie les Contamines Montjoie

Message par Papy-cool »

:~mur navrant ; c'est le mot, car les dernières pages ne parlent plus de la sortie aux contamines montjoie, mais bon.
user

Re: Sortie les Contamines Montjoie

Message par user »

Papy-cool a écrit ::~mur navrant ; c'est le mot, car les dernières pages ne parlent plus de la sortie aux contamines montjoie, mais bon.
Oui tu as raison il faut que l'on recentre le topic . Je déplacerais les différents autres posts au bon endroit plus tard car je pense que ce débat sur le matériel est intéressant et doit se poursuivre, à condition bien évidemment qu'il ne dérape pas sur certains parti pris.. Car avoir plusieurs visions sur ceci reste intéressant pour nous passionnés que nous sommes...

Sinon pour demain RDV au TK de la gorge à partir de 8h30 car j'ai vraiment envié de rayer du terrain demain... Quand je vois le beau temps et toute cette fraiche aujourd'hui je dégouté ...

:~mono2
Avatar du membre
monoforever
Messages : 230
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 17:31
Réputation : 0

Re: Sortie les Contamines Montjoie

Message par monoforever »

Désolé les 2 tontons du muppet show, mais on depoussiere le mono
Va falloir vous y faire pour de bon, les antis-machin
car la c'est rien encore

Grefzy tu m'as posé plein de questions sur nos gammes, les largeurs de talons, le rocker
je crois que je t'ai tout expliqué de A a Z du pourquoi du comment de notre philosophie de fabriquation
Apres faut bien lire

Comme tu le dis bien et c'est vrai
ca ne coute pas grand chose de faire des modifs

Alors pose toi la bonne question
de pourquoi on ne les modifie pas nos ROCKET et FLAKE

- Peut etre car l'AR 178 met plus de 5 sec au second sur un slalom geant de 1mn, sans parler du style qu'elle propose

- Peut etre car en vrai freeride, en montagne, forets et couloirs
les moniteurs / monoskieurs de Chamonix utilisent des FLAKE , meme dans 2 metres de neige,
et mettent le feu aux skieurs et surfeurs du World Tour
et ceci sans Rocker ni Pintail Exagéré
que l'on trouve trop gadget et imprecis pour notre pratique poussée

- Peut etre parce que quasi tous les retours decrivent un style nouveau pour le monoski
avec une facilité d'utilisation, une solidité, une polyvalence, une efficacité et une portance nouvelle

Tant que tu ne comprendras pas que ce sont nos propres monoskis pour rider tous les jours avant tout
et qu'on s'etalonne tous les jours dans notre pratique contre tous les proriders et tous modeles de ski et surf du marché

Pour notre pratique, on a fait nos Gunz et du flex aux spatules tout y est déjà,
désolé mais c'est ce que l'on ressent vraiment
Nous, on a besoin de rien de plus, ni de moins pour faire du monoski comme on aime
et vu le style et l'efficacité qu'on propose pour l'instant y a pas photo, ce sont nos shapes for ever

Le monoski c'est tellement déjà facile en poudreuse que l'on ne va pas limiter ses caracteristiques sur pistes
et ainsi garder une polyvalence pour 99% des journées de ride

Apres c'est sur qu'il y aura toujours des monoskis specifiques
et que pour rider plus d'1m de Poudreuse sur du plat, le plus facilement possible
la board a Tempete c'est sans doute la mieux pour cette journée là,
mais ca arrive qu' 1 a 3 fois par saison


Apres si t'as bien lu, du fait qu'on ne change rien sur les autres
t'as compris qu'on apporte une nouvelle Gamme EASY SKI
qui sera avec un pintail de 16 mm et Rocker Progressif
Pour faire du monoski facile en toute neige, en courbes et en avant pour avoir du style
car pour nous le futur du mono passe par là

c'est sur pour le style en arriere que tu as l'air d'aimer, sur les terrains plats avec grosse peuf
Pour que tu aimes nos Gunz, il faut te reculer de 2cm facile
apres si t'essaye pas ... t'as forcement raison

Un centre ca se choisit si possible surtout quand on veut rider de la poudreuse
ca s'adapte en fonction de plusieurs parametres
en fonction de son style, de sa pratique, de son gabarit
et meme de son centre de gravité (et la pour de vrai)

je t'embetes pas volontairement sur le post de tes sorties, tu le sais bien
et si tu veux crier que tu n'aimes pas rider nos Gunz,
Y a vraiment aucun probleme

mais STP
Ne fait pas non plus de conclusion fumeuse et generale quand tu parles de nos Pintails et de nos Monos
car on fait des trucs avec nos Gunz, que tu n'as meme pas encore pensé a realiser
et que ca apporte enfin du style, de la portance, de la securité et de l'efficacité a bon nombre d'autres monoskieurs

Aller Bon Ride les anciens
Avatar du membre
Nick
Adhérent 2016
Adhérent 2016
Messages : 622
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 14:47
Réputation : 2

Re: Sortie les Contamines Montjoie

Message par Nick »

Lamentable, encore et encore et encore. Il y a tellement de questions qui restent sans réponses et il y en aurait encore tellement d'autres à poser...
Alors SG, vraiment premier fabricant mondial ?
Vraiment prix direct d'usine ?
Etc, etc..
Faut bien lire ;) , surtout entre les lignes.
SG, des bonne planches ? Sûrement, mais ça mène à quoi ? Là est la seule et unique question.

" La lumière est aveuglement car elle fonctionne originairement comme simulacre du désir, l'image de la chose désirée, sa réalité psychique, ayant le même effet de réalité que l'objet lui-même. La vérité est d'abord simulacre car la lumière qui la rend possible est celle qui articule être et représentation, image et réalité, au sein d'une intuition dont le modèle et la matrice est l'auto-affection du moi en proie à un désir qui engendre lui-même la représentation qui pourra l'assouvir. Se référant aux Stoïciens, Gil analyse la structure du désir qui projette son propre objet à partir du phantastikon, qui est la “traction à vide” de la représentation, produisant son propre phantasma : il s'agit en effet d'un “principe d'activité sans contenu autre que son propre mouvement vers le phantasma”. “La croyance au perçu répète la foi de l'hallucination primordiale” car elle rejoue cette auto-affection du moi qui ne ne s'est pas encore désolidarisé du monde, autrement dit d'un être pour lequel pensée et réalité ne sont pas encore dissociées et qui se rejoignent dans une seule et même effectivité. Cette effectivité est l’aveuglement primitif qui justifie le recours à la notion de lumière et qui rend possible l'évidence en tant qu'excès de présence.
Eric Beauron"
Le monoski, oui ; les prises de tête et les queues de poisson, non
Avatar du membre
lafouine4
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 797
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 17:37
Réputation : 31

Re: Sortie les Contamines Montjoie

Message par lafouine4 »

[youtube][/youtube]


:~ico
___________________Image___

Retourner vers « Alpes Françaises »