Espèces invasives inquiétantes

Avatar du membre
jbx
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 4614
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:21
Réputation : 326

Espèces invasives inquiétantes

Message par jbx »

Cela fait plus de 20 ans que les plantes invasives ont colonisé la France et près de 20 ans pour les insectes "préoccupants".

On a beau tirer la sonnette d'alarme, notamment pour le frelon asiatique (arrivé via des poteries chinoises dans un Gifi du Lot & Garonne), ces dernières années ayant vu les attaques se multiplier contre l'homme, la femme et l'enfant; rien ne bouge alors que ça empire.

et si ce n'était que le seul problème, mais on a aussi à faire face à un redoutable champion sur le plan génétique & de l'adaptation (Dessication/Diapause/ADN), le moustique tigre.

Bien sûr, ce n'est pas le seul insecte invasif redoutable puisque cela fait déjà 6 ans que j'ai dans mon jardin un plathelminthe, et que je ne devrais pas mettre longtemps à y trouver un obama nungara...

Et je ne vous parle que de ce dont je suis au courant.

Quand notre terre sera pourrie, notre air envahi par des moustiques virulents porteurs de maladies incurables et par de nombreux frelons agressifs, il ne nous restera plus que l'eau... ah, non elle est polluée en mer, en rivière et dans les nappes phréatiques !

Bon courage à la nouvelle génération car elle va en avoir sacrément besoin - notamment avec des pouvoirs publics aussi passifs.
je suis Charlie Image
Quinq
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 1301
Enregistré le : dim. 19 nov. 2017 17:36
Réputation : 46

Re: Espèces invasives inquiétantes

Message par Quinq »

:*/ bien triste , quel avenir ?
:~musc lemono c bo
Avatar du membre
Grin.Cheux
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 546
Enregistré le : lun. 9 déc. 2019 16:43
Réputation : 44

Re: Espèces invasives inquiétantes

Message par Grin.Cheux »

Ben ouaip, j'ai pareil mais que faire ?

Niveau désherbant, on a le droit à de la pisse d'ânesse filtrée.
Niveau insecticide, on a le droit à de la camomille.

En Corse, on a un gros soucis de fourmis également. C'est c**, on n'y pense pas, mais résultat c'est une kolossale katastroff maraichère. Les fourmis "de souche mdr " ont quasi disparu au profit d'une espèce minuscule et très agressive et résistante aux insecticides actuels (une fourmi du Maroc me semble-t-il).
En région parisienne, j'ai 2 arbres en train de mourir, étouffés par des roseaux que mes voisins ont eu la bonne idée de planter... Les roseaux, je passe déjà 3 mois par an à me battre contre eux en Corse (danger absolu en cas d'incendie de forêt) et la seule solution aujourd'hui c'est le bulldozer (dixit un gars de truffault, très fier de m'annoncer qu'ils ont arrêté le glyphosate avant tout le monde). C'est écolo un bulldozer ! C'est tellement plus mieux qu'un peu de roundup une fois par an !

Le tout, bien sur, au nom de la biodiversité. Sauf que personne ne leur a expliqué que la biodiversité, ce n'est pas regarder des espèces invasives coloniser des régions entières sans pouvoir rien faire :~mur
Bref, tant que nous serons entouré d'intégristes décérébrés nous renvoyant en plein obscurantisme, il n'y aura guère de solution :/
Sagittaire ascendant Corse
Rodolf
Messages : 2
Enregistré le : lun. 26 févr. 2024 16:25
Réputation : 1

Re: Espèces invasives inquiétantes

Message par Rodolf »

Bonjour,

La biodiversité est certainement un sujet complexe qui nécessite une approche équilibrée. Peut-être pourrions-nous envisager des alternatives plus durables et respectueuses de l'environnement, comme l'étude de sol, qui permet de mieux comprendre les écosystèmes locaux et d'adapter les méthodes de gestion en conséquence. En intégrant des pratiques telles que l'analyse des sols, nous pourrions peut-être trouver des solutions plus efficaces et respectueuses de la nature.
En savoir plus sur mon site internet.
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9772
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 265

Re: Espèces invasives inquiétantes

Message par vb77 »

Rodolf a écrit : mar. 27 févr. 2024 07:34 La biodiversité est certainement un sujet complexe qui nécessite une approche équilibrée.
Et malgré leur pratique commune qui nécessite un bon équilibre, tous les monoskieurs n'en sont pas persuadés... lol
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!

Retourner vers « Tout ce qui ne rentre pas au dessus »