Questions de vie (& autres)

Avatar du membre
Henri
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 163
Enregistré le : dim. 23 janv. 2022 14:34
Réputation : 13

Questions de vie (& autres)

Message par Henri »

Afin de ne pas dériver du sujet "Sorties dans les Pyrénées", je poursuis cette conversation ici :
Zèbr a écrit : lun. 26 déc. 2022 10:03
Compteur à 14, venez habiter dans les Alpes les gars ! mdr

J'y ai pensé parfois. Seulement, plusieurs problématiques se posent : toute ma vie est construite à Toulouse. Ensuite, avec mes problèmes de santé depuis 2021, d'une part je ne pense pas pouvoir me permettre de m'installer dans un désert médical, et d'autre part, Dieu seul sait combien de temps je pourrais encore tenir sur un monoski ou un snowscoot.

Sans compter qu'une fois sur place il faut bien trouver du travail.
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11650
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 749

Re: Questions de vie (& autres)

Message par Zèbr »

Et oui, c'est un très bon sujet ! Où vivre ?

On a des attaches familiales, c'est souvent le point de départ. On est souvent bien là où on a grandi, on y a ses habitudes, ses amis d'enfance et/ou d'adolescence. On y exerce les activités du coin. J'ai des amis à Paris qui ne pourraient/voudraient pas vivre ailleurs alors que je ne pourrais pas y tenir longtemps... Et j'ai des amis à Grenoble qui ne mette jamais les pieds en montagne... Le sud de la France est souvent cité pour sa douceur de vivre et son climat... Et il y a le grand sud comme l'Espagne ou le Portugal ou le Maroc où les retraités français se retrouvent nombreux...

Y a de tout en fait !

Perso, je crois que j'aurais du mal à quitter Grenoble, au cœur des montagnes, pas loin de la mer... mais est-ce qu'on dit pas tous ça du coin où on habite ?

:~rain
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
jbx
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 4612
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:21
Réputation : 326

Re: Questions de vie (& autres)

Message par jbx »

mais non y'a pas besoin de travailler :~nono
en France, t'as les aides sociales :-P (purééee 'faut tout leur dire aux d'jeuns ;))

je rigole mais de Toulouse, c'est beaucoup mieux que les Alpes... la preuve, Samsam prenait le forfait saison de la Grave (véridique)
de Toulouse, la plus belle ville de France, tu as accès à tout le massif central, les PY ...rééé les Alpes...
franchement un choix de fou que n'ont pas les alpins :~nono

le seul problème est d'avoir beaucoup de temps pour rester longtemps en montagne...
mais pour les destinations, rien ne vaut un départ de Toulouse... avec la possibilité de skier en Espagne, en Suisse ou en Italie en prenant l'avion low cost (que tu ne trouveras jamais au départ de Gre ou Chambéry).
tu peux même aller skier en Corse avec un avion pas cher et via des liaisons quotidiennes... alors que les pinpins, s'ils ne se rapatrient pas sur Lyon ou Nice, ils peuvent dire au revoir aux destinations exotiques :-P

laisse les pinpins dire des bêtises... vaut mieux que les gens s'entassent par chez eux et continuent à se croire les rois du monde... :-P

tu l'auras compris... Toulouse, c'est le top toutes destinations
et Bayonne, c'est le Must... mais surtout n'y allez jamais - les locaux ne sont pas commodes lol
je suis Charlie Image
Avatar du membre
Henri
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 163
Enregistré le : dim. 23 janv. 2022 14:34
Réputation : 13

Re: Questions de vie (& autres)

Message par Henri »

Si Toulouse est si bien que ça, pourquoi ne pas t'y être installé ? lol

C'est loin d'être aussi simple. J'ai des amis proches qui vivent à Praloup et possèdent également un chalet à Chamrousse, où ils passent généralement la fin de saison, quand Praloup s'est rendormie.
Et pour ce qui est d'aller à la mer, ça leur arrive de descendre sur Martigues pour la journée. Ou quand on vit loin des côtes comme Zebr, il reste toujours les plages lacustres (on en a d'ailleurs aux alentours de Toulouse).

Dans mon cas, quand je me suis réinstallé dans la ville rose après ma saison à Praloup il y a 3 ans, je pensais exactement comme tout ce que tu as écrit. Mais la réalité a été tout autre : saison 2019-20 interrompue par le Covid, saison 2020-21 sans remontées mécaniques, saisons 2021-22 avec peu de neige, et rebelote cette saison-ci ...

En tout cas, si je venais à perdre mon travail, je n'hésiterais pas une seconde à changer de lieu de vie. Ici, tout me rappellera ce que j'aurais perdu, et ce serait une véritable torture mentale de continuer à y vivre.
Avatar du membre
jbx
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 4612
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:21
Réputation : 326

Re: Questions de vie (& autres)

Message par jbx »

j'ai une grande partie de ma famille qui y vit... mais je préférais etre plus proche de l'océan ET de la montagne ;)

chacun voit midi à sa porte mais perso, j'ai beau ne pas avoir de grandes stations proches (de Bayonne), je m'estime heureux de pouvoir aller à l'océan en 15 minutes, à la montagne en 30 et au ski en 60/120 min... maintenant, ou qu'on soit, le réchauffement est bien présent et touche tous les massifs.

actuellement, ça ne doit pas être fameux à Praloup (tu as participé au seul derby qui y ai eu lieu ?), même si c'est un peu mieux à la Foux d'allos... et je n'échangerai aucun de ces 2 domaines avec celui du Grand Tourmalet.

et puis habiter Bayonne m'a permis de faire des sessions d'un mois dans les ALpes... notamment en 2010 ou je passe 22 jours rien qu'à LG et finit ma saison au derby de Praloup après une nuit blanche à me les peler dans ma caisse...



si vraiment ton truc ce sont les Alpes, la situation actuelle de l'emploi devrait te permettre d'y prolonger ta carrière... (je pars souvent du principe que quand on veut on peut)
je suis Charlie Image
Avatar du membre
Henri
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 163
Enregistré le : dim. 23 janv. 2022 14:34
Réputation : 13

Re: Questions de vie (& autres)

Message par Henri »

Ça se défend.

Je ne sais pas comment tu arrives à faire ça. Même en étant intermittent avec parfois de longues périodes à vide, je ne parviens même pas à en faire ne serait-ce que le dixième ...

A vrai dire, il y a 3 ans je n'avais quasiment aucune attache à Toulouse hormis ma famille, bien qu'y ayant grandi. Puis au déconfinement de 2021, tout a changé (sorties en bar, soirées musicales, etc ...)

Néanmoins, pour avoir testé le travail en logistique dans cette ville, enchaîné au même entrepôt du 1e janvier au 31 décembre avec seulement 1 w-e sur 2, voire sur 3 et 5 semaines par an pour s'en évader, hors de question de revivre ça. Autant que ça se passe à un endroit ou les stations sont proches, comme Gap ou Grenoble. Ou exercer un métier qui fait voir du pays, comme chauffeur routier.

Pour ce qui est de l'enneigement aujourd'hui, à en croire les webcams de Praloup, sans aller jusqu'à prétendre que les conditions sont optmales, ils s'en sortent tout même mieux que dans les Pyrénées ...

Quand au témoignage de Zèbr sur les 7 Laux, c'est sans appel.
Avatar du membre
P.J.
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1211
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 09:51
Réputation : 119

Re: Questions de vie (& autres)

Message par P.J. »

Vous z'avez rien compris: le top c'est le macif central... %-)
20 min à 2H pour les stations "locales" (encore faut-il qu'il y ait de la neige! %-) )
2H30 à 3H30 pour les Alpes, la mer à 4H...
A une époque pas si lointaine ou j'étais jeune et ou la vie ne coutait rien (gasoil à 0.7€ le litre), j'allai régulièrement skier le samedi à Chamrousse et navigué le dimanche au Grau du Roi...

Mais avec le cout de la vie actuel et l'impossibilité de gagner correctement sa vie autrement qu'en vendant de la drogue à la sortie des écoles, cette vie n'est plus possible. Quand le moment sera venu ou l'état me payera à bouffer (la retraite!), le moment sera venu de passer 6 mois en montagne en hiver et le reste de l'année plus au chaud "dans le sud"...
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9772
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 264

Re: Questions de vie (& autres)

Message par vb77 »

P.J. a écrit : ven. 30 déc. 2022 08:17 Quand le moment sera venu ou l'état me payera à bouffer (la retraite!)
:~nono :~nono :~nono
Pas l'état, pas l'état.
Ça s'appelle la répartition, c'est ceux qui bossent (donc, encore pour un moment, toi et moi!) qui paye à bouffer (et le gasoil, les forfaits, etc) au retraités...

Mais c'est encore un autre sujet, on ne va pas en faire un frorum :~sup
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11650
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 749

Re: Questions de vie (& autres)

Message par Zèbr »

vb77 a écrit : ven. 30 déc. 2022 09:09 ...c'est ceux qui bossent (donc, encore pour un moment, toi et moi!) qui paye à bouffer (et le gasoil, les forfaits, etc) au retraités...
Mille merci :-H :-H :-H :-E
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
jbx
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 4612
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:21
Réputation : 326

Re: Questions de vie (& autres)

Message par jbx »

y'a du taf en montagne 8-)
et le top du top est de bosser à 3842 m (un pote l'a fait - justement à l'Aiguille - juste avant de se faire virer car il teufait chaque nuit... à l'époque c'était la Cie du Mont Blanc qui recrutait les cuistots et pers de cuisine)


La société Serac, qui gère les Restaurants d'Altitude à Chamonix est à la recherche du staff suivant pour leurs établissements au sommet de l’Aiguille du Midi (le restaurant le 3842 et la Cafétéria Le Summit) :
-serveur/se au restaurant
-commis de cuisine à la cafétéria
-caissier/re à la cafétéria
Envoyer CV à fanny.depigny(at)serac.biz

au moins à 3842 m, quand tu vas rider à 8h, t'es sur place et t'as pas beaucoup de monde... et puis t'as le forfait saison à l’œil ;)
je suis Charlie Image

Retourner vers « Tout ce qui ne rentre pas au dessus »