Vallée Blanche en Mono: sasfé, ou bien?

macmpi

Vallée Blanche en Mono: sasfé, ou bien?

Message par macmpi »

Hello,

Je l'avais faite en ski il y a de nombreuses lurettes, et il me semble que je m'étais mordu les doigts de ne pas avoir amené le mono ce jour là. J'envisage d'y retourner en mono cette fois: ça se fait bien, ou c'est pas trop une bonne idée (il faut pousser, etc...)?
Merci de vos commentaires, suggestions.
pel
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Re: Vallée Blanche en Mono: sasfé, ou bien?

Message par pel »

:~eo
Hello Macmpi et bienvenue !
pour la vallée blanche , pas de soucis en mono,
je te conseille quand même d'y aller avec qqun qui connait bien les différents itinéraires, professionnel ou pas.
ça risque de pousser sur la partie "plate" du glacier , en contrebas de La Salle à Manger,
suivant l'état de la neige et de ta semelle !
je l'ais faite deux fois et franchement , à part le fait de faire super gaffe ou on met la spatule , ya pas de grandes difficultés.
je classerais un mélange de rouge et de bleu , avec un joli mur noir à droite de l'arrête à la sortie du téléphérique (facultatif ) .
à plus , si jamais tu passes sur Avoriaz ,fais un signe !

%-)
miss you Bola et Rototo

La courbasse est my life, again , again and again, et encore, tiens !

De vieilles images ici mais sans le son ...
: http://www.zapiks.fr/profil/pel74/
Zèbr
Adhérent 2026 (CA)
Adhérent 2026 (CA)

Message par Zèbr »

Tout bien dit mon Pel, tout d'accord! Dans une ambiance tranquillou/famille, reste surtout à choisir la bonne journée. L'essentiel étant le spectacle, il faut qu'il fasse boooooooooooooo :~eo
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
jeanluc
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par jeanluc »

:-H macmpi,
un super souvenir ma 1ere vallée blanche en mono..!! :~sup j'avais 16 ans,sortie en famille a pâques...lol..de 7 a 77 ans..!!
perso j'avais "zapper la main courante" en sortie du téléférique,ce doit être ma 1ere pente raide en mono d’ailleurs.. mais c'est la très haute montagne qui domine ici,pas de difficultés particulières,même le "passage des séracs" est planant,grandiose,il te ramène a ta propre dimension,mais attention;pas de service des pistes,vaut mieux être accompagner...tu peux pas rider partout,car partout c'est des CREVASSES..!!et tu finis ta journée sur la mer de glace,(ça te donne une idée de la profondeur des crevasses)donc ce n'est pas dangereux si tu es accompagner par un local,car,si la-haut la météo tourne au vinaigre...t'es mal :-O :-O
après,je me souviens d'une très longue marche pour récupérer la bagnole a Cham....!!
mais quel souvenirs..!! :~sup :~sup
:~mono3 :~mono1 :~mono2 :~mono3
détend toi,on ride bientôt..!!
STFLaux
Adhérent 2016
Adhérent 2016

Message par STFLaux »

Fait en snow split avec le bon sac sur le dos (on était partis 2 Jours) il faut effectivement que ça glisse, c'est mieux, aprés en saison, le retour se fait jusque bien bas ( moi c'était au Printemps, et j'étais heureux d'avoir mes pompes de montagne aux pieds :) )
cokopp
Adhérent 2020
Adhérent 2020

Message par cokopp »

Je confirme : peu de problème, on pousse à peine après la salle à manger ,jusq'en bas ,chemin dans forêt, faisygaffe!
jbx
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Vallée Blanche en Mono: c terrible !

Message par jbx »

je l'ai fait une petite dizaine de fois (dont une fois par - 30°et des rafales dedieu -> tous aux abris ! :-E ) ...mais jamais le parcours touristique (tranquille)

uniquement le petit et le grand envers ...et quelques variantes

un fois mon pote s'est loupé ...et on a du faire un "à pic" du glacier ...heureusement sur 5 m ...mais garre à la réception sur l'arrondi en bord de glacier :-O

pour ces itinéraires, c avec soit un guide, soit un moniteur super aguéri ...soit un local pur jus qui le fait comm'on change de chemise ...c pas compliqué jusqu'au refuge du requin ...c juste de ne pas se tromper sur la voie ...par contre après le refuge

...y'a pas mal d'option et plein de supers couloirs relativement engagés (m'enfin surtout avec un pintail), souvent glacés ...le dernier des couloirs étant parfois coupé par une barre rocheuse ..qu'il m'est arrivé de passer en varape le mono aux pieds :-P

ben de toutes façons ça passe partout un mono ...'faut juste y aller à son rythme ...et pas trop faire de fautes dans des couloirs un peu raides ;)

ah si faire gaffe au départ de l'Aiguille, c raide et gelé sur la crète ...et y'a des morts presque chaque année
je suis Charlie Image
cokopp
Adhérent 2020
Adhérent 2020

Message par cokopp »

DES morts !? t'y vas pas un peu fort ?l'arête est bien équipée,crampons ou encordés ...à +
jbx
Adhérent 2026 (MODO-CA)
Adhérent 2026 (MODO-CA)

Message par jbx »

je pense qu'il y a 1 mort/an sur cette arête:
- très fréquentée à l'année (visites ou départs/Vallée blanche, Mt Blanc & autre)
- très exposée : une chute cotée vallée est fatale (1500 m de déniv min)
...une erreur, un étourdissement/malaise ou une inattention qu'on paie cash
- la corde n'est pas toujours là & elle n'est pas forcément utilisée
- t'as de sacrés touristes qui montent là haut, parfois bedonnants, sous médication, y voyant mal, endormis ou ignorant le danger
- jamais mis de crampons ni piolet ni encordé (même par 70 km/h de vent en rafales et -30°) et je ne suis pas le seul...
- en pompes de ski sur la glace ...c'est parfois showtime mdr
- l'air est + rare à 3800 ...t'as vite fait de sous-estimer les risques (peu ont l'habitude de monter au dessus de 2500 m d'altitude sauf les pro de la montagne, les alpinistes et ceux qui volent)
- plusieurs années, j'ai entendu parler de personnes distraites qui avaient glissées = décédées

après ce n'est qu'une estimation de ma part ...
Modifié en dernier par jbx le ven. 24 févr. 2012 21:40, modifié 1 fois.
je suis Charlie Image
lolo35
Adhérent 2025
Adhérent 2025

Message par lolo35 »

:-~
a qui molo pas qui bobo

Retourner vers « Tout ce qui ne rentre pas au dessus »