Apprentissage enfants ?

Avatar du membre
Capello
Adhérent 2021
Adhérent 2021
Messages : 241
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012 16:10
Réputation : 15

Apprentissage enfants ?

Message par Capello »

Bonjour,
Ce week-end les enfants vont tester le monoski… pour les grands, ils vont s’accrocher. Mais pour le petit de 5 ans qui a eu sa première étoile en février, je me demande s’il ne risque pas de trouver ça austère.
Si vous avez des idées d’activités ludique à essayer, je suis preneur de tout conseil pour rendre l’apprentissage rigolo pour lui.

Tout autre conseil sera le bienvenu, que ce soit pour mes nerfs… et les leurs ;-)
En formation
Avatar du membre
lolo35
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 3593
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 09:11
Réputation : 34

Re: Apprentissage enfants ?

Message par lolo35 »

génépi pour tout le monde , et zou ;)
a qui molo pas qui bobo
Avatar du membre
buzzi
Adhérent 2020
Adhérent 2020
Messages : 479
Enregistré le : mar. 5 févr. 2013 14:26
Réputation : 11

Re: Apprentissage enfants ?

Message par buzzi »

Apprendre à dessiner un sablier dans la neige en pivotant de droite à gauche pour apprendre à freiner info qu'on m a été donné ici et qui a très bien marché avec ma fille.
Puis dans une petite pente faire des 360° en basculant le poid du corps sur l'avant pour entamer la rotation puis sur l' arrière pour la finir (merci Tatric) .
Au fait je vais bientôt vendre un Papou de 1m05...
Avatar du membre
P.J.
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 09:51
Réputation : 119

Re: Apprentissage enfants ?

Message par P.J. »

Mes 2 garçons ont encore bien progressé cette semaine... (à tel point que je pense qu'ils sont capable de venir avec moi sur certains rassos!). Et une partie du déclic est venu d'un moniteur de ski qui m'a donner pour conseil de dire aux enfants de décaler leur hanches sur le coté pour déclencher un virage coupé.(alors que je leur disais de lever le pied extérieur)
Bref, au bout de 2 demi journées, les petits se sont lancés avec succès sur une piste rouge %-)
Je sens que ces enfoirés vont pas tardé à me mettre minable 8-((
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11665
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 751

Re: Apprentissage enfants ?

Message par Zèbr »

lol lol lol C'est clair... et ils ont une marge de progression énorme possible ! Tu ne verra bientôt plus que l'arrière de leurs planche mdr
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
ivan duvanmépakeu
Adhérent 2020
Adhérent 2020
Messages : 362
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 22:09
Réputation : 15

Re: Apprentissage enfants ?

Message par ivan duvanmépakeu »

:~eo :~eo
P.J. a écrit : sam. 5 janv. 2019 21:13 Et une partie du déclic est venu d'un moniteur de ski qui m'a donner pour conseil de dire aux enfants de décaler leur hanches sur le coté pour déclencher un virage coupé.(alors que je leur disais de lever le pied extérieur)
Bah oui forcément P.J. c'est bien mieux bien ! :~sup :~sup
Equilibre, appui, angulation et placement font plus que force ni que rage...

Les hanches et le genoux ...
Le mono, c'est just one ski, mais aussi just one pied et just one genoux !

-dom1 -dom1 -dom1
Avatar du membre
P.J.
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 09:51
Réputation : 119

Re: Apprentissage enfants ?

Message par P.J. »

Bin ouais, apres avoir essayé ca parait évident!! Depuis que je suis passé au mono "taille de guêpe", j'avais pris cette habitude de "lever " le pied exterieur virage pour déclencher... le déhanché revient au meme, mais c'est beaucoup plus naturel!
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11665
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 751

Re: Apprentissage enfants ?

Message par Zèbr »

P.J. a écrit : dim. 6 janv. 2019 18:25 Bin ouais, apres avoir essayé ca parait évident!! Depuis que je suis passé au mono "taille de guêpe", j'avais pris cette habitude de "lever " le pied exterieur virage pour déclencher... le déhanché revient au meme, mais c'est beaucoup plus naturel!
Intéressant ce post " Apprentissage enfants ? " lol lol lol :~sup :~mono1
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9771
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 265

Re: Apprentissage enfants ?

Message par vb77 »

Oui, moi j'ai toujours du mal à savoir comment je fais, à analyser! Et pourtant, j'aimerais bien, ne serai-ce que pour pouvoir conseiller les autres (les débutants, hein...)
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
ivan duvanmépakeu
Adhérent 2020
Adhérent 2020
Messages : 362
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 22:09
Réputation : 15

Re: Apprentissage enfants ?

Message par ivan duvanmépakeu »

:~eo :~eo
P.J. a écrit : dim. 6 janv. 2019 18:25 ... le déhanché revient au meme, ...
:?( :?(
Bin nan P.J. patoutafè ! :~nono
C'est plus tranquille, plus sûr, et moins fatiguant... :~sup

Bien d'accord que le pied extérieur "se lève" en conséquence quand le mono bascule sur la carre interne lors d'un déclenchement, mais de là à donner la consigne de "lever le pied extérieur au virage pour déclencher", il y a un monde, et je n'en avais jamais entendu parler avant d'en croiser quelques uns d'entre vous manifestement très convaincus par la chose...
:?(
Alors, tout excité par cette nouvelle consigne possiblement pédagogiquement révolutionnaire, bien qu'a priori sans rapport avec ce que je pouvais ressentir sur mes déclenchements, je ne me suis pas fait prié pour vite essayer le "truc", en isolant et limitant toutefois l'action à cette simple consigne...
-dom1
Y'a pas photo, ça marche pas !
Limite casse-gueule pour moi, cette action isolée est loin de produire l'effet recherché pour un déclenchement de virage coupé en appui sur la carre interne...
Pire, un peu comme quand on essaye de les écarter, la volonté de lever un pied par rapport à l'autre semble plutôt "contrariante et déstabilisante", ne provoquant en fait que contractions musculaires antagonistes gauche/droite qui s'opposent et au mieux, s'annulent, sans engendrer la moindre mise sur la carre si elle n'est pas a minima accompagnée d'une action d'angulation des segments (membres) inférieurs qui par ailleurs, combinée à un déplacement latéral du CG, se suffit à elle même pour obtenir l'effet recherché...

Jusqu'à preuve du contraire, la consigne ne me semble donc pas vraiment appropriée pour l'apprentissage aux enfants comme aux adultes.

Pour s'en convaincre, il suffit de chausser le mono dans le salon et de voir ce que que ça fait :
- d'essayer de juste lever un pied,
- de juste "basculer" les hanches,
- de juste "basculer" les genoux comme s'ils ne faisaient qu'un,
- de juste s'incliner d'un côté (de préférence avec bâtons ou appui sur un meuble du salon),
- de combiner angulation (hanche/genoux) et inclinaison...

-dom1 -dom1 -dom1

Retourner vers « Tout ce qui ne rentre pas au dessus »