Bonjour à tous,
Je souhaitais intervenir sur plusieurs sujets et ma vision peut être simpliste (et je m'en excuse) de ma pratique du Monoski.
Tout d'abord je me dirige lentement vers une quarantaine d'années bien méritée et je pratique le monoski depuis que j'ai eu l'âge légal de passer ma 2ème étoile en ski.
Je n'ai jamais pris de cours, je n'ai jamais pû venir à un rassemblement organisé par l'association, je n'ai pas pû faire des sorties avec d'autres monoskieurs et je dois avouer que je me sens un peu seul sur les pistes de temps en temps.
Je pratique une quinzaine de jours par an et mon niveau le plus haut se situe à descendre des pistes rouges depuis un accident sur la Kandahar (noire) des Houches en région de Chamonix.
Chamonix est la seule station où je pratique car j'ai la chance d'avoir un logement de vacances là bas.
Je suis également membre de l'association depuis 2 ans et c'est justement sur ce point que j'ai quelques remarques à faire au vu de certains posts:
Pratiquant seul une véritable passion, le forum de l'AFM est un lieu où je retrouve de temps a autre de vrais passionnés qui partage la même passion.
Je souhaite qu'il soit à la fois convivial et sur lequel on puisse trouver des informations, des réponses à ses questions, des news concernant les nouveautés etc .... Voir sur le même forum des bagarres d'avis, le dernier en date étant celui des fix SS (merci d'ailleurs de l'avoir verrouillé) me dérange au plus haut point. Je comprends que chacun se défende, défendent son ou ses intérêts mais Il existe un seul lieu pour moi ou les échanges peuvent être un peu enflammés c'est autour d'une bière entre 4 yeux.
Il y a plusieurs onglets de fournisseurs et fabricants sur lesquels on peut prendre des informations sans que cela vire en pugilats.
J'ai en ma possession 3 monoskis, de différents fabricants, de différentes longueurs avec des fixations toutes différentes, des Avec Sécu et des Sans Sécu, j'ai tous les accessoires possibles que l'on peut trouver sur le marché. C'est à moi seul de décider de prendre telle ou telle planche suivant ma forme physique, les pistes à faire dans la journée etc ...
Si il m'arrive d'avoir un renseignement à demander, il me suffit de contacter par mail ou téléphone ou même de me déplacer si j'ai de la chance chez les différents fabricants.
Je prends tous les enseignements de tout le monde, Amateurs, Professionnels, Amateurs avisés etc..... mais ça reste moi à prendre ma décision, personne ne me mets un couteau sous la gorge.
Enfin, je n'ai pas à exposer mon point de vue de manière assez virulente sur un forum, qui plus est accessible à tous en consultation !! Je vous rappelle qu'il n'y à pas d'âge requis !!
La dernière fois que j'ai vu autant de virulence sur un forum, je crois que c'était sur Skipass et ils s'envoyaient des injures concernant Ski VS Mono, autant dire que c'était déplorable.
Voilà
A bientôt
Sébastien "ChamX"
VISION et Autres points de vues
- chamx
- Adhérent 2015

VISION et Autres points de vues
De la neige
Une pente
Des amis
ET UN MONO
Une pente
Des amis
ET UN MONO
- jeanluc
- Adhérent 2026

Re: VISION et Autres points de vues
c'est le problème qui est simple.....ce forum n'est pas destiné aux marques,mais aux passionnés de mono..!!toutes l'ont comprit,sauf une,qui plus est, même pas adhérente...
en fait,nous sommes victimes de notre succès,il suffit de voir le nombres de boards disponibles sur le marché...
l'afm organise des rassemblements pour les passionnés,pendant de nombreuses années,elle transportait les boards de test,et c'est les membres du bureau avec quelques rares adhérents qui gérait les test,peu ,voir pas de rides pour ces derniers...
alors moi,je dis:le monoski est sauvé....!!on est pas des "skimans"et au regard des problèmes juridiques de cet hiver... :-set après recherches,je souhaites que plus aucuns adhérents ne régle de fixs a la place des marques,si on a un accident,l'afm va droit au procès...!!
pour ce qui est du forum,l'assemblée générale aura lieu aux MDFs le 23 juin 2013 a tignes,il sera mis en place plusieurs modérateurs pour limiter les débordements, parce qu'il est trop facile de poster derrière un pseudo...
amen..!!
détend toi,on ride bientôt..!!
- bruno31
- Adhérent 2026

+1 chamx et merci pour ton avis.
ça fait longtemps qu'on essaye d'apaiser les tensions sur le forum mais ce n'est pas simple. J'ai bon espoir qu'on y arrive mais le monoskieur a du caractère
ça fait longtemps qu'on essaye d'apaiser les tensions sur le forum mais ce n'est pas simple. J'ai bon espoir qu'on y arrive mais le monoskieur a du caractère
- Nick
- Adhérent 2016

Oui dans un monde idéal tout le monde se comporte correctement et expose son point de vue calmement sans l'imposer aux autres.
Mais internet n'est pas un monde idéal. Et skipass et l'afm ne sont pas les seuls forums où cela dérape. Bien au contraire. je me souviens entre autres avoir lu des discussions plus que virulentes sur un forum sur l'art de la forge entre tenants du tout au marteau et à l'enclume et utilisateurs de ponceuses pour finir une pièce. Comme quoi n'importe quelle discussion peut déraper. Cela dépend des individus et de ce qui peut être perçu comme des provocations ou des agressions. Enfin concernant les oreilles mineures qui nous lisent, internet n'est définitivement pas un outil à laisser en libre-accès sans avoir formé ceux qui l'utilisent. Il existe une foule de documentation sur les adolescents, voire les plus jeunes, internet et la violence (vue, lue, etc...).
Il m'a été indirectement (sans me nommer) reproché de mettre de l'huile sur le feu. Je recommencerai chaque fois que je l'estimerai nécessaire. Pour moi c'est un devoir de ne pas me taire face à une vision unique du monde de notre glisse. Et je suis prêt à me prendre un point Godwin ou même plusieurs concernant les propos qui vont suivre.
Le totalitarisme me débecte, qu'il soit politique ou lié à un sport ou à une marque. Il existe un excellent documentaire qui s'appelle "La langue ne ment pas" (http://www.youtube.com/watch?v=ZnVSibmQ9R4). C'est une démonstration du glissement sémantique utilisé par un système totalitaire.
Or en analysant le discours d'un "fabricant" sur ce forum, que lit-on ? Un vocabulaire guerrier (Gunz, Rabbit Killer, Alpine Rocket, etc...). Un dénigrement systématique d'un concurrent en associant ses produits à des vocables négatifs (sadomaso, gadget, etc...). Un leitmotiv répété inlassablement jusqu'à plus soif (monoski for ever). Une ridiculisation des opposants à la vérité unique (Durex, etc..). Une intimidation par téléphone et MP (je ne sais si c'est encore pratiqué, mais cela l'a été fait il y a quelques années, il y a peut-être encore des traces sur ce forum ou sur l'ancien). Faut-il continuer la liste ?
Toutes ces techniques sont expliquées dans le documentaire cité plus haut...
Alors pourquoi est-ce encore toléré sur ce forum ?
Un début de réponse est peut-être dans la locution "Du pain et des jeux". Tant qu'on a ce qu'on désire, pourquoi se soucier du pourquoi et du comment ? Tant qu'il y a de belles images pour se divertir et des monos présentés comme excellents, des forfaits gratuits pour tous, des planches gratuites pour les plus privilégiés ou les plus influents, pourquoi se soucier du contexte dans lequel tout cela fonctionne ?
On a ce qu'on veut, ne réfléchissons surtout pas.
Pour ma part c'est longue vie à Aluflex, longue vie à SwellPanik, longue vie à Duret et à tous les autres petits fabricants !!!
Mais pour SnowArmes, ce sera sans moi...
Modifié en dernier par Nick le sam. 6 avr. 2013 00:08, modifié 1 fois.
Le monoski, oui ; les prises de tête et les queues de poisson, non
- jeanluc
- Adhérent 2026

ton développement est très intéressant et pertinent,
je regrette simplement ta derniere phrase qui révèle qui tu pratique ce que tu dénonce plus haut..
et lorsque tu rentre du boulot le soir,t'occupe de ta famille et qu'il te reste 1 quart d'heure pour aller sur ton forum préféré et que tu découvre ça...
le bureau" dont je ne fait pas parti" et qui a tout mon soutien,a fait face a l'urgence en verrouillant les onglets "fabricants" le temps que ca se tasse pour les remplacer par "marques"....notre rôle est d'organiser des rassemblements de "monoskieurs" pas de "monoskis" on développe" la pratique", chacun vient avec le matos qu'il veut....!!si les marques veulent mettre leur stand et proposer des tests,elles s'assument,l'afm réunit les pratiquants dans la convivialité,sur les rassemblements "on",pour les "off",l'organisateur local gère ses contacts avec les marques,l'afm ouvre son forum pour communiquer sur tous les events,programmes,covoiturages,hebergements..etc
le monoski doit rester un plaisir,pas une galère comme l'a vécu le bureau cet hiver....
après si certains veulent un forum de fédération...qu'ils le fasses et paye leurs modérateurs..!!
détend toi,on ride bientôt..!!
- Nick
- Adhérent 2016

Le terme SnowArmes est juste la traduction de SnowGunz...
Et ce sera sans moi parce que je refuse de financer par l'achat d'une planche une personne qui a les pratiques que je dénonce. Ça s'appelle être cohérent dans ses choix. Même si j'ai plusieurs fois eu envie de tester ces planches pour voir ce qu'elles valent.
Et je te comprends tout à fait concernant les démêlés juridiques de l'AFM. Je vais de ce pas corriger mon post en ajoutant des "" où il faut.
Et ce sera sans moi parce que je refuse de financer par l'achat d'une planche une personne qui a les pratiques que je dénonce. Ça s'appelle être cohérent dans ses choix. Même si j'ai plusieurs fois eu envie de tester ces planches pour voir ce qu'elles valent.
Et je te comprends tout à fait concernant les démêlés juridiques de l'AFM. Je vais de ce pas corriger mon post en ajoutant des "" où il faut.
Le monoski, oui ; les prises de tête et les queues de poisson, non
- lafouine4
- Adhérent 2026

Nick a écrit :...
Or en analysant le discours d'un "fabricant" sur ce forum, que lit-on ? Un vocabulaire guerrier (Gunz, Rabbit Killer, Alpine Rocket, etc...). ...
Peace love unity and having fun

Mes visuels pour l'AFM :
https://galerie.archive-host.com/g/foli ... e2z3vrbln2
- Dom
- Adhérent 2026 (CA)

Nick a écrit :
tout un plat,.. on est entouré de ce genre de "formules" tout autour de nous aujourd'hui, ... ( c'est vrai que c'est beaucoup moins flagrant en Suisse, ... )
Bah !, je pense que Pif il emploie juste un vocabulaire percutant pour + toucher les jeunes, pas la peine d'en faireOr en analysant le discours d'un "fabricant" sur ce forum, que lit-on ? Un vocabulaire guerrier (Gunz, Rabbit Killer, Alpine Rocket, etc...).
tout un plat,.. on est entouré de ce genre de "formules" tout autour de nous aujourd'hui, ... ( c'est vrai que c'est beaucoup moins flagrant en Suisse, ... )
Modifié en dernier par Dom le sam. 6 avr. 2013 21:47, modifié 1 fois.
Mes visuels pour l'AFM :
-
steph74
Merci de m'avoir d'avantage ouvert les yeux...