Fait divers

lafouine4
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Re: Fait divers

Message par lafouine4 »

:~eo Ange +1 avec toi :~sup
il y a la solution du coincoin pour s’équiper a moindre cout, perso c'est ce que je fais :-H
par exemple
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=21_s

:~ico
___________________Image___
user

Message par user »

:~eo tous

c'est tout a fait ça GoLDoZ , le marché étant verrouillé par une ou deux entreprises... le tarif de vente est plus facile a appliquer..., je ne remets pas en cause la société qui fabrique ces sacs..., mais en verrouillant +/- le marché sur une base de tarification élevé on va nuire à la sécurité et forcément à la production même de ce produit. il y a de plus en plus de pratiquant HP en Europe, ce n'est pas un sport qui doit être réservé à une elite qui aurait juste les moyens de s'acheter leur propre sécurité.... Car avec ou pas, ça n’empêche malheureusement pas les skieurs de sortir des pistes ( nous en sommes l'exemple )

Regarde Ange le DVA au départ c'était hors de prix , maintenant les fabricants ont enfin comprit que tout le monde devait au minimum avoir cet appareil en HP et ils ont développé plusieurs gammes et plusieurs prix afin de permettre à un maximum de pratiquant de pouvoir s'acheter ceci... pour les Air Bag ils pourraient quand même faire la même chose... car le jour ou des entreprise comme Decat mettrons les pieds dedans ces gens là seront morts....

Quand à Queshua ( wedz'e) : les conceptions de vêtements et matériel sont quand même réalisés en Haute Savoie à Sallanches ( c'est au moins 35 personnes qui travaillent dans ce centre ( Sallanches + Passy ) et 200 personnes lorsque le nouveau centre ouvrira ) , après c'est sur les vêtements sont fabriqués en Asie :~mur :~mur , mais comme quasiment toutes les autres marques... donc niveau qualité aujourd'hui les exigences sont quasi approchant... surtout que leur équipe de test est sacrément performant et qu'ils ont un magnifique terrain de test qu'est le massif du Mont Blanc.

Ps : n’empêche que chaque année je me dis qu'il faut que je m'en achète un... pis je craque pour une planche... ;)

:~mono2
GoLDoZ

Message par GoLDoZ »

grefzy a écrit : Ps : n’empêche que chaque année je me dis qu'il faut que je m'en achète un... pis je craque pour une planche... ;)

En fait, ils sont de mèche avec les fabricants de planche: en gardant des prix élevés, les planches paraissent peu chères. mdr

Et c'est Grefzy qui se fait avoir. lol
Ange
Adhérent 2014
Adhérent 2014

Message par Ange »

Bien vu Goldoz ! ;)
grefzy a écrit ::~eo tous

c'est tout a fait ça GoLDoZ , le marché étant verrouillé par une ou deux entreprises...
Le marché n'est pas verrouillé, tu peux fabriquer des sacs avalanche demain si tu veux.

Le fait est que même au prix de vente actuel, les investisseurs ne se bousculent pas...alors pourquoi, si c'est si rentable que ça à vous lire ?

grefzy a écrit :Regarde Ange le DVA au départ c'était hors de prix , maintenant les fabricants ont enfin comprit que tout le monde devait au minimum avoir cet appareil en HP et ils ont développé plusieurs gammes et plusieurs prix afin de permettre à un maximum de pratiquant de pouvoir s'acheter ceci...

Au bout de combien d'années ? J'ai acheté mon premier ARVA en 1988, il m'avait coûté de mémoire dans les 2'600 Francs à l'époque. Ils valent combien aujourd'hui (25 ans plus tard) ?

grefzy a écrit :Quand à Queshua ( wedz'e) : les conceptions de vêtements et matériel sont quand même réalisés en Haute Savoie à Sallanches ( c'est au moins 35 personnes qui travaillent dans ce centre ( Sallanches + Passy ) et 200 personnes lorsque le nouveau centre ouvrira ) , après c'est sur les vêtements sont fabriqués en Asie :~mur :~mur , mais comme quasiment toutes les autres marques... donc niveau qualité aujourd'hui les exigences sont quasi approchant... surtout que leur équipe de test est sacrément performant et qu'ils ont un magnifique terrain de test qu'est le massif du Mont Blanc.

Oui mais la localisation de cette équipe à Sallanches n'est pas un gage de qualité. En dehors de la partie classique qui consiste à définir et dessiner les collections (5 - 6 personnes) cette équipe est principalement dédiée au sourcing (acheter au meilleur prix) et quasiment pas au développement de la qualité des produits. Pour t'en convaincre, vas au Vieux, prend un pantalon HAGLÖFS ou NORRØNA et avant même de l'avoir porté tu comprendras qu'on n'est plus du tout au même niveau de qualité. Cela étant, on n'est pas obligé de vouloir privilégier la qualité au détriment du prix ni même de pouvoir se le permettre : Décathlon est là pour ça et c'est très bien...
user

Message par user »

Ange a écrit :Bien vu Goldoz ! ;)
grefzy a écrit ::~eo tous

Au bout de combien d'années ? J'ai acheté mon premier ARVA en 1988, il m'avait coûté de mémoire dans les 2'600 Francs à l'époque. Ils valent combien aujourd'hui (25 ans plus

Oui mais la localisation de cette équipe à Sallanches n'est pas un gage de qualité. En dehors de la partie classique qui consiste à définir et dessiner les collections (5 - 6 personnes) cette équipe est principalement dédiée au sourcing (acheter au meilleur prix) et quasiment pas au développement de la qualité des produits. Pour t'en convaincre, vas au Vieux, prend un pantalon HAGLÖFS ou NORRØNA et avant même de l'avoir porté tu comprendras qu'on n'est plus du tout au même niveau de qualité. Cela étant, on n'est pas obligé de vouloir privilégier la qualité au détriment du prix ni même de pouvoir se le permettre : Décathlon est là pour ça et c'est très bien...
Pour le DVA , aujourd'hui c'est clair que les prix ont fortement baissé puisque tu peux en trouver à 150€ voir même moins en fin de saison... Le prix n'a pas heureusement suivi le coût de la vie sinon le produit coûterait aujourd'hui 1500€

C'est Pareil Je t'invite a découvrir la ligne de vêtement de cette année chez Queshua : tu verras que la qualité a fortement augmenté après je compare ce qui est comparable par rapport a une gamme de produits basiques qui se vendent en nombre genre QuickSilver est Cie... le seul truc qui fait chier c'est qu'effectivement que tout soit réalisé à l'étranger...En y réfléchissant il pourraient faire deux sorte de qualité, sans avoir une augmentation des coûts important car la force du groupe décat c'est qu'ils n'ont quasi pas d'intermédiaires et ils vendent dans leurs magasins, ce qu'ils fabriquent ainsi on peut imaginer assez aisément aujourd'hui à quel point ils se les fond golden malgré leur bas "coûts" ....

Et, beaucoup plus que 6 Ange sur le développement des produits car ça c'est juste le nombre de mes potes qui bossent là bas...
La localisation de cette entreprise Wedze et surtout ou elle se trouve aujourd'hui est un gage de qualité , elle n'a pas le droit a l'erreur surtout en s'implantant dans le massif du mont blanc et en y faisant régulièrement des ateliers de test auprès des habitants pour être au plus proche des utilisateurs... et là je défends plus l'entreprise que leurs produits. ;)

Monorider31
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par Monorider31 »

Je ne voudrais pas rebondir sur un sujet qui était parti d'un accident sans avoir un mot de condoléances pour la famille ou les amis de la victime principale, qui est décédée entre-temps. :-H

Ceci dit ma contribution personnelle sur ce point n'a pas beaucoup d'intérêt.

Par contre j'avais plus de choses à dire sur décathlon / quechua / wedzé (et même tribord et rockrider)
Ange a écrit :...Pour avoir eu l'occasion d'en discuter avec l'un de leurs chefs de produits : "ce qui nous intéresse c'est la notion de qualité induite. La qualité intrinsèque des produits ne nous intéresse pas vraiment, nous savons très bien qu'elle coûte trop cher et que cela nous décalerait du mix de l'entreprise : proposer un produit bas-de-gamme à un prix bas-de-gamme avec un aspect moyen-de-gamme. C'est sur ce concept que s'est bâti l'entreprise Décathlon. Quelque part, oui, tu as raison, c'est tromper le consommateur..."..
Sans totalement converger avec grefzy, je trouve que ce jugement est inutilement dur (il est vraiment aigri, ton gusse, Ange) et factuellement exagéré.

Pour moi, gros consommateur d'équipements moyenne gamme en Planche, VTT, Ski, je trouve pratiquement toujours le meilleur rapport qualité-prix chez Décath.
Pour moi, ce qu'il sacrifient, outre le marketing / buzz / marque, c'est (en dehors de ne pas trop monter en gamme, et encore, cf VTT), c'est l'aspect look et innovation.
Je n'ai jamais détecté une qualité intrinsèque (performances et surtout fiabilité) sacrifiée.
Pour moi, dès que certains matériaux, ou design sont stabilisés, ils les proposent, au meilleur prix, sans forcément faire semblant d'apporter une innovation chaque année.
par exemple:
VTT ALU avec composants shimano, en moyenne gamme
combinaison néoprène non étanche pour surf et windsurf
wishbone ALU pour windsurf
bâtons de ski ...
polaires pour le ski ...

je n'en sors que quand je trouve que le look gâche le plaisir, ou quand mon niveau justifie que je tape dans du moins banalisé.
Donc pour moi, décath fait plutôt du moyen de gamme, avec un aspect et un prix bas de gamme.
Si j'osais, je dirais que Dacia et Décathlon devraient s'associer pour faire une Duster série limitée ... :-E
avec un peu de chance, vous pouvez peut-être vous revoir en pleine action sur http://www.zapiks.fr/profil/fredmz/
user

Message par user »

Monorider31 a écrit :Je ne voudrais pas rebondir sur un sujet qui était parti d'un accident sans avoir un mot de condoléances pour la famille ou les amis de la victime principale, qui est décédée entre-temps. :-H
Je ne savais pas :~mur :~mur :~mur :~mur
Ange
Adhérent 2014
Adhérent 2014

Message par Ange »

C'est très triste en effet.
Ange
Adhérent 2014
Adhérent 2014

Message par Ange »

grefzy a écrit : Et, beaucoup plus que 6 Ange sur le développement des produits car ça c'est juste le nombre de mes potes qui bossent là bas...
Je parlais des personnes qui définissent les collections. En-dessous tu as effectivement beaucoup plus de personnes qui s'affairent pour mettre tout ça à exécution et / ou qui remontent des suggestions. Globalement, les innovations ne viennent pas (jamais ?) de Décathlon, ils ne sont pas vraiment dans cette position sur le marché. Ils vont plutôt proposer une copie de ce qui a été développé par d'autres même si de temps en temps ils communiquent autour d'une ou deux petites trouvailles de conception généralement assez pratiques d'ailleurs. Je vois ça un peu comme leur pied de nez aux marques qui font du haut-de-gamme car oui, les bonnes idées ne sont pas forcément coûteuses à mettre en œuvre.
Modifié en dernier par Ange le ven. 14 déc. 2012 16:14, modifié 1 fois.
Ange
Adhérent 2014
Adhérent 2014

Message par Ange »

Monorider31 a écrit :
Ange a écrit :...Pour avoir eu l'occasion d'en discuter avec l'un de leurs chefs de produits : "ce qui nous intéresse c'est la notion de qualité induite. La qualité intrinsèque des produits ne nous intéresse pas vraiment, nous savons très bien qu'elle coûte trop cher et que cela nous décalerait du mix de l'entreprise : proposer un produit bas-de-gamme à un prix bas-de-gamme avec un aspect moyen-de-gamme. C'est sur ce concept que s'est bâti l'entreprise Décathlon. Quelque part, oui, tu as raison, c'est tromper le consommateur..."..
Sans totalement converger avec grefzy, je trouve que ce jugement est inutilement dur (il est vraiment aigri, ton gusse, Ange) et factuellement exagéré.
Oh non pas du tout, il est très lucide, pas aigri pour un sou, ça fait plus de 10 ans qu'il bosse chez Décat et il s'y sent bien.
Monorider31 a écrit :Pour moi, gros consommateur d'équipements moyenne gamme en Planche, VTT, Ski, je trouve pratiquement toujours le meilleur rapport qualité-prix chez Décath.
Oui, là-dessus, niveau rapport qualité-prix c'est clair, ils sont performants et de toute façon leur but c'est de couvrir la masse de l'utilisateur-moyen qui fait un peu de sport en famille le week-end.
Monorider31 a écrit :(en dehors de ne pas trop monter en gamme, et encore, cf VTT)
Rassure-moi, j'ai peur de comprendre : tu n'es pas en train de dire que leur gamme VTT c'est du haut-de-gamme ou de la qualité ? Sinon effectivement on ne part pas du tout sur les mêmes bases.

Monorider31 a écrit :Je n'ai jamais détecté une qualité intrinsèque (performances et surtout fiabilité) sacrifiée.
Est-ce que tu as essayé du haut-de-gamme pour comparer ? Juste un exemple. Lorsque j'étais sponso Columbia, pendant des années je recevais 4 fois par an des vestes Titanium en Gore-Tex (et si Titanium c'est le haut-de-gamme chez Columbia ça n'a encore rien à voir avec d'autres marques qui font des produits bien plus qualitatifs). Un jour, parce que je la trouvais vraiment jolie, j'ai acheté une veste Millet avec le même genre de membranes re-brandée qu'utilise Quechua. J'ai tout de suite senti la différence en terme de confort et d'évacuation de la transpiration. Luc (mon compagnon) a fait la même expérience avec un pantalon de ski de chez eux (en prenant pourtant quasiment le plus cher de leur gamme). Esthétiquement, ils sont plutôt chouettes, mais c'est ce qu'ils fouttent à l'intérieur, les matières qu'ils utilisent qui sont intrinsèquement moins bonnes. Maintenant, bien sûr, le prix peut être multiplié par 4 entre du Décat et du Haglöfs par exemple.
Monorider31 a écrit :Pour moi, dès que certains matériaux, ou design sont stabilisés, ils les proposent, au meilleur prix, sans forcément faire semblant d'apporter une innovation chaque année.
par exemple:
VTT ALU avec composants shimano, en moyenne gamme
Oui, c'est tout à fait ça, ils prennent des cadres alu de m**** sur lesquels il fouttent du Shimano pour faire comme si c'était du moyen-de-gamme, c'est tout à fait leur façon de faire. Mais ceci dit, pour faire un tour dans les bois avec maman et les enfants ça va très bien.
Monorider31 a écrit :combinaison néoprène non étanche pour surf et windsurf
wishbone ALU pour windsurf
bâtons de ski ...
polaires pour le ski ...
Ce genre d'équipements oui, il y a sans doute intérêt à les acheter chez eux. Par exemple sur un cardiofréquencemètre Polar que j'ai, les chiffres sont trop petits, je ne les lis pas bien lorsque je m'entraîne à l'extérieur. Du coup j'ai pris un CF chez Décat avec les gros chiffres qui occupent tout l'écran, 40 € et j'en suis très contente. Par contre leurs t-shirts techniques puent le fennec au bout d'une sortie intensive de quelques heures, c'est vraiment flagrant lorsque tu passes d'un t-shirt Odlo un jour à un Quechua le lendemain. Ça c'est un élément de qualité intrinsèque. Du coup, lorsque je tourne les jambes sur le vélo de spinning à la maison j'enfile un Décat et lorsque je sors avec des potes je mets de préférence un Odlo :)

Pour les polaires, s'il y a l'étiquette Polartec c'est la même matière pour tous les fabricants donc c'est kif-kif, là-dessus seul le style et les couleurs peuvent faire une différence.
Monorider31 a écrit :Donc pour moi, décath fait plutôt du moyen de gamme, avec un aspect et un prix bas de gamme.
Si j'osais, je dirais que Dacia et Décathlon devraient s'associer pour faire une Duster série limitée ... :-E
Je crois qu'on n'a pas fixé le haut-de-gamme au même taquet. Pour moi le haut-de-gamme du 4x4 si tu veux ce serait du Cayenne, du Range Rover, etc. Pas spécifiquement au niveau des qualités de franchissement bien sûr mais au niveau des "prestations globales" incluant en plus de ça le confort, le style, la qualité des matériaux, l'expérience utilisateur globale etc. Le moyen de gamme c'est ce avec quoi je roule : un Toyota. Je ne crois pas qu'un Dacia puisse soutenir la comparaison avec un Toyota HDJ100 ou un Nissan PatrolGR par exemple, il vaut mieux le comparer à une Fiat Panda 4x4, ce serait plus cohérent, non ?

Retourner vers « Tout ce qui ne rentre pas au dessus »