Pour être passé par là, tu dois bien avoir une idée, non ?
Tout ce que je demandais, c'est comment ceux qui ont fondé une famille ont fait pour concilier contraintes familiales et participation à l'association. Rien de plus.
Questions de vie (& autres)
- Henri
- Adhérent 2025

- Pingouin
- Adhérent 2026

Re: Questions de vie (& autres)
Pour moi c'est tout simple, il faut un conjoint qui te soutient dans ta passion, qui comprend que le mono c'est sacré, et qui gère quand t'es pas là.
Eh oui à partir de 35 ans les nénettes à roulettes ont l'horloge biologique qui pousse derrière (voire le derrière
) mais il faut également se mettre d'accord sur tout le reste ! Tout partager, rendre l'autre heureux, vaste programme... 
Eh oui à partir de 35 ans les nénettes à roulettes ont l'horloge biologique qui pousse derrière (voire le derrière
And Now For Something Completely Different 
Ministry of Silly Walks
Ministry of Silly Walks
- jbx
- Adhérent 2025(MODO-CA)

Ah l’éternel combat entre la passion et la raison
Affaire de choix et de réflexion en tenant compte de ce qui te fait vibrer car tu dois aussi respecter ta nature et ce qui te fait aimer la vie.
Chacun sa route, chacun son chemin…
Je ne pense pas qu’il y ai de solution miracle, c’est souvent une affaire de compromis en tentant de trouver une harmonie, du moins un équilibre.
Affaire de choix et de réflexion en tenant compte de ce qui te fait vibrer car tu dois aussi respecter ta nature et ce qui te fait aimer la vie.
Chacun sa route, chacun son chemin…
Je ne pense pas qu’il y ai de solution miracle, c’est souvent une affaire de compromis en tentant de trouver une harmonie, du moins un équilibre.
- vb77
- Adhérent 2026 (MODO-CA)

Ma fille avait 12 ans quand je l'ai reconnue, donc non, je ne suis pas passé par là
Elle en avait 19 quand on s'est rapproché des hivers enneigés, donc assez auto-gérées
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
- squale
- Adhérent 2025

Il faut anticiper
A 24 ans une de mes passions c'était la moto (avec la montagne qui était bien loin de Paris).
Les copains motards qui se mariait....souvent la moto était vendue dans les mois aprés le mariage ou a l'arrivée du premier enfant.
Avant de me marier...j'ai acheté une seconde moto ! Dans l'hypothése ou si il fallait faire des concessions je pouvait en vendre une.
Et avant la naissance de mon fils....j'ai acheté une troisième moto
.
Fin de la blague (mais vrai).
Au final, dans un couple il faut de l'écoute et prendre en compte les besoins de l'autre. Mon épouse (la même depuis bientôt 40 ans) comprend mon besoin d'évasion et ne m'a jamais bridé pour des virées en enduro, en ski de randonnée ou maintenant en monoski (et elle est souvent présente). De son coté quand a elle voulu faire de la moto de route, je l'ai soutenu et accompagné. Cela nous a permis de faire de belles virées à deux motos avec nos amis.
Le plus compliqué: c'est de trouver le bon équilibre dans la famille sans pénaliser personne et être présent (pour tout le monde). Et aussi bien entendu le budget. Quand nous avons fait construire, comme tous je pense, il fallu faire des sacrifices sur les loisirs et les vacances.
Il y a plein d'étapes dans la vie, chaque chose en son temps !
A 24 ans une de mes passions c'était la moto (avec la montagne qui était bien loin de Paris).
Les copains motards qui se mariait....souvent la moto était vendue dans les mois aprés le mariage ou a l'arrivée du premier enfant.
Avant de me marier...j'ai acheté une seconde moto ! Dans l'hypothése ou si il fallait faire des concessions je pouvait en vendre une.
Et avant la naissance de mon fils....j'ai acheté une troisième moto
Fin de la blague (mais vrai).
Au final, dans un couple il faut de l'écoute et prendre en compte les besoins de l'autre. Mon épouse (la même depuis bientôt 40 ans) comprend mon besoin d'évasion et ne m'a jamais bridé pour des virées en enduro, en ski de randonnée ou maintenant en monoski (et elle est souvent présente). De son coté quand a elle voulu faire de la moto de route, je l'ai soutenu et accompagné. Cela nous a permis de faire de belles virées à deux motos avec nos amis.
Le plus compliqué: c'est de trouver le bon équilibre dans la famille sans pénaliser personne et être présent (pour tout le monde). Et aussi bien entendu le budget. Quand nous avons fait construire, comme tous je pense, il fallu faire des sacrifices sur les loisirs et les vacances.
Il y a plein d'étapes dans la vie, chaque chose en son temps !
-
Quinq
- Adhérent 2025

- Henri
- Adhérent 2025

Je vois.
En tout cas, merci infiniment pour vos retours.
Au mieux, on en reparlera de vive voix lors d'un rasso (Monomitik, Mont Jura, Revival, A vos m'Arcs ...). Enfin, à supposer que je sois libre ces week-ends là.
De mon côté, je pense néanmoins que je vais rester seul encore un sacré bout de temps, donc bon
... Fonder une famille, j'aviserais le jour ça matchera avec quelqu'un pour de vrai.
Pour le moment, ma priorité sera de financer mon appartement, et de poursuivre mes passions que sont la musique, la plongée et le monoski.

En tout cas, merci infiniment pour vos retours.
Waou ... Je ne soupçonnais pas que tu avais traversé ça. Mon dernier flirt a elle aussi été séparée de sa fille contre son gré, durant 9 longues années ... Je préfère toutefois ne pas en dire plus, car c'est de l'ordre du privé, et je ne souhaite pas parler dans le dos de qui que ce soit.
De mon côté, je pense néanmoins que je vais rester seul encore un sacré bout de temps, donc bon
Pour le moment, ma priorité sera de financer mon appartement, et de poursuivre mes passions que sont la musique, la plongée et le monoski.