Sortie de grange

Vous avez une petite annonce à passer, ou bien vous cherchez du matériel ? C'est ici !
Minigilles
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Sortie de grange

Message par Minigilles »

Salut, j'ai récupéré cette planche Head Hurricane. J'ai cru comprendre que ce modèle était cher a Fred qui l'a qualifié de l'un des pintails les plus aboutis de l'époque.
J'aimerais bien la tester pour voir un peu ce que ça donne et pas mourir ignorant.
Question : j'ai vu à droite à gauche que certains ne confieraient pas leurs genoux a des fixs de plus de 40 ans, qui plus est, stockés dans le Garage on ne sait trop comment. Je me demandais si vous me conseillez de les changer pour du neuf. Je suis partagé entre l'aspect sécurité et le désir de garder une configuration d'origine pour plus d'authenticité...
Corollaire de la question. Si je change, faut il placer les nouvelles fixs au même endroit en respectant la marque de centrage ou faut-il décaler ? J'ai vu que cela faisait débat et je ne sais si ce modèle avait été corrigé par le fabricant.
Autre question, avec quoi puis je le nettoyer sans l'abîmer ? Notamment le plastique des fixations.
Merci pour vos avis. :~kipis
IMG_20260502_190935_edit_30422124924799.jpg
IMG_20260502_190958_edit_30443458746458.jpg
IMG_20260502_190844.jpg
IMG_20260502_190833.jpg
IMG_20260502_190822.jpg
IMG_20260502_190809.jpg
Modifié en dernier par Minigilles le dim. 3 mai 2026 13:46, modifié 1 fois.
casa
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Re: Sortie de grange

Message par casa »

c'est toi qui a dessérré les ressorts des fix ou la board a été stockée comme ça ?
:cataluna ......... si t'es sport...........t'es sirop Sport :cataluna
Minigilles
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par Minigilles »

Non c'est moi, c'est le premier truc que j'ai fait ; vu que ma saison est terminée ;)
Je n'aurais pas dû ?
allride
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par allride »

Dans l'ordre:

- Je confirme ce que j'ai toujours dit: meilleure planche de grande série de son époque avant les dernières générations de pintails initiées par Duret en collaboration avec... Head pour le shape "3cm de pintail en moins" des Duret Fun Racing et Head Nano Pourtier qui sera ensuite repris par tout le monde. Contrairement à Duret qui s'était appliqué à sampler le plus fidèlement possible le Rossignol référence, Head avait commencé à réfléchir à comment l'améliorer: 1cm de pintail en moins, lignes de côtes modernes et plus creusées, véritable flex certes encore un peu raide mais ni mousse qui s'affaisse chez Rossignol ni barre à mine qui bouge jamais chez Duret, et largeur qui varie en fonction des tailles. Head ayant été les premiers à comprendre qu'un shape c'est un équilibre entre la longueur et la largeur, et donc que quand on allongeait il fallait élargir. Pas mal... :clap:

- Les fixs c'est la génération la plus catastrophique ayant jamais existé, qui pétaient tellement même neuves qu'à l'époque Salomon avait sorti un modèle générique pour remplacer celles qui pétaient encore garanties... Talonnières à virer de toute urgence, aucun soucis sur les butées. L'avantage c'est que le rail arrière est commun avec tous les modèles jusqu'à 2017, donc tu peux facilement trouver des talonnières plus récentes et surtout en fer sur des skis à 10 balles sur lbc, tant que c'est un modèle démo qui sort du rail. Reconnaissable au fait qu'il est plus long. C'est pas mal de garder l'avant qui se déplace pour pouvoir tatoner sur le centrage, mais si tu veux garder l'harmonie entre l'avant et l'arrière ça sera pas évident au vu de la raréfication du blanc sur les générations suivantes. En sachant qu'il existe pas mal de modèles dont la talonnière sort du rail mais que les butées qui se déplacent commencent à se faire rare.

- Le centrage constructeur est beaucoup moins catastrophique que chez bon nombre de concurrents d'époque mais reste un poil reculé de nos jours. Je les avance généralement de 2cm pour un ride plus actuel.

- Et pour le nettoyage je fais un cocktail eau/produit vaisselle/crème à récurer tellement efficace qu'il faut pas trop insister sur les fixs sinon ça enlève la peinture... ;)
Minigilles
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par Minigilles »

Merci pour cette réponse extrêmement détaillée et informative.
Je savais que je pouvais compter sur ta complétude. :menthe

Retourner vers « Achats / Ventes / Locations / Occasions »