allride a écrit : ↑jeu. 28 mars 2024 10:20
P.J. a écrit : ↑jeu. 28 mars 2024 07:36
allride a écrit : ↑mer. 27 mars 2024 23:35
Et en sachant que si il y a bien un endroit ou le pintail est l'arme absolue c'est dans la grosse "poudreuse" humide et lourdingue de basse altitude
C'est exactement le type de neige que j'ai autour de chez moi dans le Massif Central...
Et je n'arrive toujours pas a m'expliquer quel avantage peut avoir un vieux monoski par rapport à un moderne... A par le fait de très bien passer sur les cailloux!
Fallait quoter la suite, c'était marqué... "l'arrière étroit et pas taillé qui s'enfonce bien et ne reste pas prisonnier de la neige". Ce qui favorise le planning en conservant l'assiette idéale de la planche un peu sur l'arrière qui permet d'éviter l'enfournement et d'avaler les obstacles tout en conservant un pouvoir directif grâce à l'arrière enfoncé. Et sans être victime des côtes très prononcées de la planche particulièrement directives dans de la neige compacte. Chose dont l'ami Alex au vu de son discourt s'est visiblement aperçu dès qu'il a pris un peu de vitesse, mais malheureusement il a pas encore compris qu'on ne ride pas en poudreuse comme sur la piste: la clé de tout c'est le maintien de la vitesse qui permet de rester en surface, dès que tu mets un coup de frein trop violent c'est mort...
Alors évidemment du coup tu perds tout le carving procuré par les côtes prononcées d'une planche moderne, mais tout est question de compromis. C'est justement ce que j'ai cherché avec mes planches: le compromis idéal entre les planches d'époque qui s'enfoncent mais ne tournent pas et les actuelles qui tournent mais ne s'enfoncent pas...
C'est meme pire que ca, j'ai très bien compris le principe, et a ski je n'ai pas ces soucis la et j'arrive facilement a passer du ski de piste en appui, au ski en poudre ou on flotte et c'est l’équilibre qui guide, mais je manque encore d'assurance dès que je prends de la vitesse en mono, et plutot que de rester en avant, la peur prends le dessus et je me retrouve an arrière. J'avais le meme soucis sur piste lors de ma premiere descente en mono au Mondial 2023 sur piste.
Je pense que avec une sous couche et du soleil (et quelques bières) j'aurais eu moins d'appréhension
.
Pingouin a écrit : ↑mer. 27 mars 2024 18:20
Ça doit être parce qu'inconsciemment tu repars en arrière quand tu veux ralentir. Du coup la planche fait l'inverse de ce que tu veux, elle part droit en accélérant...
Il faut enclencher le virage en appuyant sur l'avant d'abord, par les orteils, et attendre que l'arrière suive en dérapage, et doser l'appui avant/arrière pendant le virage.
J'ai mis des années à comprendre la sensation, une fois qu'on le sait, en 2-3 sorties c'est rentré.
Même avec moins de pintail, ça reste une péniche à manœuvrer, inutile de dire que tu peux déjà oublier les sauts de cabri entre les sapins
, c'est davantage le domaine des monos paraboliques ou des monocross.
Totalement. Et sur piste je sens facilement quand l'arrière part en dérapage, et j'ai remarqué que plus ca va, plus j arrive a "moins " appuyer sur l'avant lors d'un virage, pour déraper un peu moins et pas trop survirer.
Et la en hors pistes, dès que j'ai prit de la vitesse, j'ai instinctivement essayé de faire pareil (en soit, c'est chouette ca veut deja dire que mon corps a commencé a prendre des reflexes en mono), sauf que comme le dit allride, ils ne sont pas du tout adapté en pow
allride a écrit : ↑mer. 27 mars 2024 23:35
Et en sachant que si il y a bien un endroit ou le pintail est l'arme absolue c'est dans la grosse "poudreuse" humide et lourdingue de basse altitude type Villars de Lans, avec son arrière étroit et pas taillé qui s'enfonce bien et ne reste pas prisonnier de la neige. Mais évidemment pour ça il faut garder assez de vitesse pour rester au planning, et ne surtout pas vouloir s'arrêter en mettant un coup de frein mais juste réguler sa vitesse en faisant des courbes qui remontent dans la pente.
A ta décharge et pour bien connaître Villars de Lans je sais que les reliefs planqués par 30 de fraiche avec rien dessous sont particulièrement piégeux, surtout dans le brouillard...
A réessayer l'année prochaine ! La station ferme ce soir malheureusement et malgré la chute de neige d'avant hier, mais Tempête de Sud prévué pour ce WE..
Pour les courbes, oui c'est ce que je fait en ski, mais la c'etait plutot délicat de faire une courbe large alors que sur la largeur de la piste tu sais que la moitié est remplis de sharks, donc tu te retrouve a skier dans une bande réduite et pas profiter de toute la largeur, j'aurais du choisir un autre spot surement, mais bon, c'est comem ça qu'on apprends !