bonjour,
j'ai fait du mono pendant très longtemps, j'ai eu un diabolo très longtemps !!
puis arrêter un certain temps pour le ski !!
depuis l'année dernière je refais du mono avec un mono en 170 cm (je fais 168cm pour 60kg et 43 ans)
mais c'est un vieux modèle et parfois je le trouve un peu lourd et surtout pas super en virage!!
donc ma question ou puis-je trouver un mono d'occasion nouvelle "version" car je pense que la différence doit être la même que les skis ??
et quelle taille dois-je prendre ? et pas trop cher car je vais au ski 2 semaines par an !!
merci par avance
cherche un mono
- lolo35
- Adhérent 2025

- jbx
- Adhérent 2026 (MODO-CA)

Re: cherche un mono
Bienvenue sur le forum
oui une grosse différence ...comme avec les skis
moi je te conseille une taille de 178 à 188
tu auras plus de portance et le nouveau matos est trés maniable ...tu seras bluffé
pour le mono ...ça dépend un peu de ce que tu trouves en occasion.
la plupart des monoskis modernes sont bons voire excellents.
peut etre éviter les monocoques un peu fragiles ...mais y'en a peu en occasion
éviter aussi les planches pour débutants ou pour le freestyle
donnes nous les monos d'occas que tu trouves et on te donne notre avis
tu les trouves sur le fofo et sur le bon coin en général
tape "monoski" sur Google, tu peux aussi voir d'autres sites d'annonces
oui une grosse différence ...comme avec les skis
tu auras plus de portance et le nouveau matos est trés maniable ...tu seras bluffé
pour le mono ...ça dépend un peu de ce que tu trouves en occasion.
la plupart des monoskis modernes sont bons voire excellents.
peut etre éviter les monocoques un peu fragiles ...mais y'en a peu en occasion
éviter aussi les planches pour débutants ou pour le freestyle
donnes nous les monos d'occas que tu trouves et on te donne notre avis
tu les trouves sur le fofo et sur le bon coin en général
tape "monoski" sur Google, tu peux aussi voir d'autres sites d'annonces
- lolo35
- Adhérent 2025

sans oublier duret qui fait de bons blots avec des monos d essais ou de l année d avant 
a qui molo pas qui bobo
-
aymeric62
ah oui si grand que ça !!!!jbx a écrit :Bienvenue sur le forum![]()
bon c'est vrai que j'avais un diabolo de 165 cm et un Jonathan en 170 cm mais après préférence diabolo car plus facile a piloter à mon avis !!
j'étais même sur l'optique dans trouver un plus petit encore style 155 cm ??
alors prendre un mono en 178 cm et plus !! oulala c'est pas trop physique après??
mon utilisation plus orienter piste et beaucoup moins poudre !!!
pour le budget plus sur de l'occaz car comme préciser au dessus que 2 semaines de ski par an !!
merci pour vos commentaires ou orientations !!
- bruno31
- Adhérent 2026

Salut,
C'est pas la taille qui compte....
Franchement un mono moderne en 178, n'est pas du tout physique et est très agréable à piloter au quotidien.
En dessous, tu es souvent très vite limité en vitesse ou stabilité.
C'est pas la taille qui compte....
Franchement un mono moderne en 178, n'est pas du tout physique et est très agréable à piloter au quotidien.
En dessous, tu es souvent très vite limité en vitesse ou stabilité.
- Nick
- Adhérent 2016

J'utilise du 1,55 à 1,95. C'est évidemment pas la même fonction. Plus il y a de monde et plus je suis en famille, plus j'utilise du court et du souple. Plus il fait mauvais temps (donc moins de monde) et moins il y a de famille, plus j'utilise du long. Ces remarques valent pour la piste. Un 178 te donne l'avantage d'avoir une bonne portance et une bonne accroche sans être un mono qui a besoin d'une piste presque vide pour pouvoir tourner avec son rayon.
Ça semble peut-être grand, mais quand on cause en terme de carres utiles (la partie des carres qui est effectivement en contact avec la neige), c'est moins long. En effet, la plupart des monos modernes ont la spatule arrondie derrière, tu perds bien 10 cm de carre, tu rajoutes la même chose à l'avant et si en plus il y a un rocker pour que ce soit plus facile pour aborder le terrain, tu es facilement à 1,50 mètres de carres utiles.
Donc si tu fais tes 2 semaines quand il y a pas mal de monde sur les pistes, 178 ok. Si tu les fais quand il n'y a pas grand monde et que tu ceux envoyer des grandes courbes à Mach 2, 188 ou plus.
Si tu prends du plus court, c'est pour faire plein de petits virages rigolos (ou que tu as un border-cross naturel entre les sapins) ou parce que tu dois slalomer entre les skieurs... Mais dès que tu voudras lâcher de la vitesse, il peut y avoir des problèmes d'accroche.
C'est en général, après, il y a des planches plus mixtes que d'autres. Et des fous qui vont à Mach 2 avec un monocross (140 cm)
Ça semble peut-être grand, mais quand on cause en terme de carres utiles (la partie des carres qui est effectivement en contact avec la neige), c'est moins long. En effet, la plupart des monos modernes ont la spatule arrondie derrière, tu perds bien 10 cm de carre, tu rajoutes la même chose à l'avant et si en plus il y a un rocker pour que ce soit plus facile pour aborder le terrain, tu es facilement à 1,50 mètres de carres utiles.
Donc si tu fais tes 2 semaines quand il y a pas mal de monde sur les pistes, 178 ok. Si tu les fais quand il n'y a pas grand monde et que tu ceux envoyer des grandes courbes à Mach 2, 188 ou plus.
Si tu prends du plus court, c'est pour faire plein de petits virages rigolos (ou que tu as un border-cross naturel entre les sapins) ou parce que tu dois slalomer entre les skieurs... Mais dès que tu voudras lâcher de la vitesse, il peut y avoir des problèmes d'accroche.
C'est en général, après, il y a des planches plus mixtes que d'autres. Et des fous qui vont à Mach 2 avec un monocross (140 cm)
Le monoski, oui ; les prises de tête et les queues de poisson, non
- vb77

Effectivement, tout dépend de ton programme, ton style et ton niveau.
Personne encore ne te l'as dit? Alors:
Il faut essayer...
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
- lolo35
- Adhérent 2025

vb77 a écrit :139cm, le Monocross...
Effectivement, tout dépend de ton programme, ton style et ton niveau.
Personne encore ne te l'as dit? Alors:
Il faut essayer...
a qui molo pas qui bobo
- jbx

c vrai ...on est à coté de la plaque !?
le mieux est de venir à un rassemblement qui te permettra de tester gratuitement un bon panel de monoskis modernes
Merci VB de recadrer
le mieux est de venir à un rassemblement qui te permettra de tester gratuitement un bon panel de monoskis modernes
Merci VB de recadrer