Ca ça vient pas du din mais juste du réglage de la buttée: pareil qu'au dessus, elle doit être réglée pour des chaussures plus grandes. Il y a une petite vis sur le coté gauche pour la resserrer, et celle du dessus sert à la descendre.AlexJ a écrit : ↑ven. 20 déc. 2024 22:51 Et la réponse au problème (du moins en grande partie) etait simplement... le réglage du DIN des fixs ! Il etait a 6.. Je m'en suis rendu compte en rechaussant, je trouvais sur les chaussures avait énormément de "roulis" (Je connais pas le terme mais en gros elle basculait de gauche a droite sur la fix)
Recherche Dynastar Kevlar / Head Pintail
- allride
- Adhérent 2026

Re: Recherche Dynastar Kevlar / Head Pintail
- Pingouin
- Adhérent 2026

Allez une petite checklist pour régler ses fix:
-entrer l'avant de la chaussure à fond dans la butée, régler la talonnière pour que l'arrière rentre "gras"
-enclencher, régler la hauteur de butée avant avec la vis au sommet, ta carte d'adhérent AFM
doit coulisser "gras" entre la semelle et l'appui de butée
-s'assurer que le recul de la talonnière est à son point milieu en s'aidant de la jauge
-régler le DIN des fix, plus fort devant que derrière (+2), il ne faudra pas déchausser de l'avant
Tu as des tables à disposition pour le DIN à régler, il te faut ta longueur des chaussures, ton poids et ton niveau de ski.
Pour un monoski, rajouter au moins +1.
-entrer l'avant de la chaussure à fond dans la butée, régler la talonnière pour que l'arrière rentre "gras"
-enclencher, régler la hauteur de butée avant avec la vis au sommet, ta carte d'adhérent AFM
-s'assurer que le recul de la talonnière est à son point milieu en s'aidant de la jauge
-régler le DIN des fix, plus fort devant que derrière (+2), il ne faudra pas déchausser de l'avant
Tu as des tables à disposition pour le DIN à régler, il te faut ta longueur des chaussures, ton poids et ton niveau de ski.
And Now For Something Completely Different 
Ministry of Silly Walks
Ministry of Silly Walks
- vb77
- Adhérent 2026 (MODO-CA)

Le roi de la fix 
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
- Zèbr
- Adhérent 2026 (CA)

Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi !
60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
- AlexJ
- Adhérent 2026

Je vais mesurer pour le "V".casa a écrit : ↑sam. 21 déc. 2024 10:10 salut ;
l'entraxe ne se mesure pas par arapport azux ancienne fix mais par rapport a l'entraxe naturel de tes chaussures.
effectivement, la ca a l'aire vraiment large.
par contre un truc me chiffonne sur tes photos ...on dirait que tyes fix sont montées paralèles aux carres (donc en V, avec les talons plus écartés que l'avant).
quand tu dis que tu as trrouvé les carres à 88°, c'est -2° sur les champ ? T'es sur que y a pas eu un moins 1 sous la semelle (pour faire un global à 89° .
c'est TRES TRES rare, encore plus sur un vieux pintail de faire affuter comme pour faire du slalom ou géant (bon, eux ils vont jusque 87 ).
par contre un _ç avec un deversage sous la semelle, c'est déjà bien plus courant.
et si c'est ça, surtout refout pas ta carre à 90 car, en fait elle sera à 91 (on peu pu toucher au déversage semelle une fois qu'il est fait)
et gomme aussi tes carres, ou un coup viteuf de pierre diamant pour virer le fil
Pour les carres, non le mono était affuté vraiment bizarrement.. Depuis qu'on a tout remis a 90 ca va très bien ! On a pas noté de deversage sous la semelle. Pas de fil a déclarer non plus
Oui, c'est bien ce que j'ai fait en suivant le tuto cité sur mon dernier msgPingouin a écrit : ↑sam. 21 déc. 2024 16:01 Allez une petite checklist pour régler ses fix:
-enclencher, régler la hauteur de butée avant avec la vis au sommet, ta carte d'adhérent AFMdoit coulisser "gras" entre la semelle et l'appui de butée
J'ai bien senti une dif en resserrant "juste" le DIN l'autre jour, mais oui depuis j'ai tout reréglé correctement.allride a écrit : ↑sam. 21 déc. 2024 13:06Ca ça vient pas du din mais juste du réglage de la buttée: pareil qu'au dessus, elle doit être réglée pour des chaussures plus grandes. Il y a une petite vis sur le coté gauche pour la resserrer, et celle du dessus sert à la descendre.AlexJ a écrit : ↑ven. 20 déc. 2024 22:51 Et la réponse au problème (du moins en grande partie) etait simplement... le réglage du DIN des fixs ! Il etait a 6.. Je m'en suis rendu compte en rechaussant, je trouvais sur les chaussures avait énormément de "roulis" (Je connais pas le terme mais en gros elle basculait de gauche a droite sur la fix)
Ca effectivement je n'y avais pas songé, c'est vraiment gênant ces quelques mm de vide entre les 2 chaussures ? Ou faut repercer ?allride a écrit : ↑sam. 21 déc. 2024 12:54Au vu des photos si tu t'es aligné sur les anciens perçages l'ancien proprio devait avoir des pieds plus grands et donc plus larges (probable pour un 190) et avait écarté les fixs en conséquence. Et du coup forcément avec des chaussures moins larges car plus petites ça touche plus...
C'est totalement ce que j'ai fait l'autre jour pour essayer de voir la diff avec un serrage plus intense.
Je suis re sorti Samedi (journée exceptionnelle !) j'ai vraiment plus de gros soucis avec le mono en l'etat. Je sens que l'arriere déjauge un peu moins a droite que a gauche, et pour le faire tourner sans forcer je dois vraiment fléchir (plus que sur le Dynamic) et être un peu plus agressif dans la posture. Mais j'arrive a tracer sur piste et HP sans grosse galère.
Pour le moment je pense que je vais rester comme ça, essayer peut être un centrage un poil plus avancé vu que je peut déplacer mes butées, on verra a la longue en jonglant entre les 2 mono si je vois toujours de soucis récurrents ou si c'est juste une simple question de technique.
- allride
- Adhérent 2026

Perso sur le tiens ça ne me gêne absolument pas...
A toi de voir si ça te gêne, surtout que tu peux comparer avec l'autre. Mais contrairement à ce que s'imaginent bon nombre de gens le secret de l'équilibre en mono n'est absolument pas d'écarter les genoux mais au contraire de bien les serrer à la mise en appuis.
- Dom
- Adhérent 2026 (CA)

Yes, moins tu es "confort", plus tu serres ..allride a écrit : ↑lun. 23 déc. 2024 10:06Perso sur le tiens ça ne me gêne absolument pas...![]()
A toi de voir si ça te gêne, surtout que tu peux comparer avec l'autre. Mais contrairement à ce que s'imaginent bon nombre de gens le secret de l'équilibre en mono n'est absolument pas d'écarter les genoux mais au contraire de bien les serrer à la mise en appuis.
Mes visuels pour l'AFM :
https://galerie.archive-host.com/g/foli ... e2z3vrbln2
https://galerie.archive-host.com/g/foli ... e2z3vrbln2
- allride
- Adhérent 2026

Et les fesse aussi: ça part de là... 
- allride
- Adhérent 2026

Au passage petite réflexion amusée sur l'évolution des modes: le Dynamic et son violet/rose fluo définitivement 80ies et qu'on jugeait horriblement ringard et démodé il y a encore quelques années est redevenu tellement tendance que je les tiens pas: 2 de suite qui viennent de partir, un en Belgique et un aux US. Félicitations à Alex pour son bon goût !!! 
- AlexJ
- Adhérent 2026

Je suis fan de l’esthétique des années 80 et 90, que ce soit dans la musique, les fringues, les mangas et... les monos, hahaha. Clairement, le Dynamic tombe pile là-dedans. Mention spéciale aussi au Head Phantom Fun et au Dynamic Expression.allride a écrit : ↑mer. 25 déc. 2024 10:07 Au passage, petite réflexion amusée sur l'évolution des modes : le Dynamic et son violet/rose fluo, définitivement 80's, qu'on jugeait horriblement ringard et démodé il y a encore quelques années, est redevenu tellement tendance que je n'arrive pas à les garder : 2 de suite qui viennent de partir, un en Belgique et un aux US. Félicitations à Alex pour son bon goût !!!![]()
J'ai plein d'amis de mon âge, et même plus jeunes, qui adorent ça aussi. Comme quoi, quand on dit que tout est cyclique...
J'ai pris mes mesures et je suis remonté sur les deux monos ces deux derniers jours. Les conditions étaient plus difficiles : avec les touristes, la neige est très vite raclée, et on se retrouve dans des champs de bosses molles entourés de plaques de glace et de vacanciers plus ou moins dégourdis.allride a écrit : ↑lun. 23 déc. 2024 10:06 Perso, sur le tien, ça ne me gêne absolument pas...
À toi de voir si ça te gêne, surtout que tu peux comparer avec l'autre. Mais contrairement à ce que s'imaginent bon nombre de gens, le secret de l'équilibre en mono n'est absolument pas d'écarter les genoux, mais au contraire de bien les serrer à la mise en appui.
Sur le Dynamic, les chaussures sont donc collées, et naturellement mes genoux le sont aussi au repos. Je mesure environ 12,7 cm devant et 11,4 cm derrière. Il y a donc bien une position un peu en "V".
En l’état, je n'ai plus envie d'y toucher. Il pivote très facilement, ne survire pas, même quand je prends un peu trop de vitesse et que, lors d'un dérapage, je me mets un peu en arrière. Je trouve ça assez sécurisant, même si, oui, il est lourd, et la fatigue arrive vite, surtout sur neige dure.
Sur le Dynastar, on est un peu plus élargi : quasi 13 cm devant et 12 cm derrière, donc un "V" aussi.
Ici, pour serrer les genoux, je dois donc forcer un peu plus, car au repos j'ai bien un petit écart. Désormais, j'arrive à avoir le même comportement du mono des deux côtés, mais je me fais souvent embarquer dès que je prends de la vitesse : je tourne/dérape, le mono survire fort, ça me met en arrière, et je n’arrive pas à revenir devant pour basculer le poids et pousser dans l'autre sens.
J'ai essayé d'avancer les fix pour voir. J'ai l’impression que ça ne change pas le problème (et forcément, j'ai bien compris que le problème c'est que je suis trop en arrière, pas un souci de matos...), mais je ressens une petite différence dans la "facilité" à démarrer le virage avec les fix avancés (+1 par rapport à leur position de base, qui est déjà +2 d'origine). Bref, je me demandais si ça pouvait quand même jouer sur la capacité du mono à survirer ou pas (et ce, malgré ma mauvaise technique, haha).
L'autre galère, c'est d'arriver à godiller dans des pistes très étroites (une dameuse de large, quoi). Pas facile de faire du carre à carre à basse vitesse, donc je me retrouve à racler la piste sur 2 m de large pour passer la difficulté.
En parlant de carre à carre, c'est aussi pas évident de se relaxer sur les parties de piste plate où il faut tirer droit. J'ai trop peur de faire une faute de carre, car le mono est en équilibre et je ne sais pas s'il veut partir à gauche ou à droite, haha. (Ça me rappelle mes débuts en snowboard et les chutes les plus violentes que j'ai pu faire sur piste.) Donc, pour me sécuriser, je me mets un peu en arrière, et ça marche très bien, mais c'est aussi vite physique.
On re-essaye ce WE a La Toussuire !