Randos Mono

Vos rendez-vous, vos sorties, votre saison etc ....
Avatar du membre
pel
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 5474
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 03:21
Réputation : 66

Re: Randos Mono

Message par pel »

:~ico
The Street, le Zebr utilise des skis d’approche, 100cm legers, montés avec des fix rando modernes associées à des chaussures rando modernes.
Perso je me suis fabriqué avec des skis d’enfant, 100cm, ou j’ai posé mes vieilles marker (achetées en 77..) , collé mes vieilles peaux à la néoprène et roule ma poule...
C’est potable pour mon style de balade, paisible , pas de la haute montagne.
Les conversions sont aisées.
Le portage de la planche un peu chiant, faut positionner assez haut sur le sac pour pas chopper les tiges des chaussures, dans mon cas mes planches font tjr plus que 183cm.
Broz, t’en rajoute ?

%-)
miss you Bola

La courbasse est my life, again , again and again, et encore, tiens !

De vieilles images ici : http://www.zapiks.fr/profil/pel74/
Avatar du membre
Dahu
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 290
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 10:52
Réputation : 17

Re: Randos Mono

Message par Dahu »

J'ai jamais compris l'interet d'utiliser des skis d'approche :-E
1- C'est méga dangereux, surtout quand on commence à parler de faire des conversions :Zz
2- Tu portes le matos pour la descente qui pese un âne crevé. Du coup, toi aussi t'es mort et le plaisir de la descente, tu l'oublies...
3- Descendre avec des chaussures de ski de rando et des fix type "alpin": c'est incohérent.

4-Un split c'est méga efficace. Safe pour la montée et aussi skiant qu'un mono classique à la descente.

PS: que personne ne prenne mal ce que je dis; j'aime bien alimenter les débats :-E et encore plus en ces temps de confinement pendant lequel je suis sensé télétravailler :~ordi
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11645
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 749

Re: Randos Mono

Message par Zèbr »

Pour un surfeur ou un monoskieur, les solutions rando à la montée sont... à pieds, en raquettes, en skis d'approche, en split. Chaque équipement a ses avantages et ses inconvénients. Cela dépend de la rando envisagée, des dévers, des fortes pentes, de l'état de la neige, de l'altitude et de la morphologie du rider.
Dahu a écrit : mer. 18 mars 2020 15:27 J'ai jamais compris l'interet d'utiliser des skis d'approche :-E
As-tu déjà essayé ?
Dahu a écrit : mer. 18 mars 2020 15:27 1- C'est méga dangereux, surtout quand on commence à parler de faire des conversions :Zz
??? Pourquoi tu dis ça ? Au niveau des conversions ? Où est la différence ? Certes tu as une longueur de carres plus courte, et alors ? Si ça tient, ça tient ! Si ça tient pas (forte pente/neige dure), tu mets les couteaux ! (comme en ski)
De plus, la faible longueur des skis d'approche permet une conversion beaucoup plus facile et beaucoup plus rapide. Après l'utilisation des skis d'approche, quand je reprends les skis de rando (des vrais, normaux), en conversion, je suis chaque fois surpris, c'est plus lourd et surtout plus encombrant.
Dahu a écrit : mer. 18 mars 2020 15:27 2- Tu portes le matos pour la descente qui pese un âne crevé. Du coup, toi aussi t'es mort et le plaisir de la descente, tu l'oublies...
Mes monos de rando, choisis légers, sont équipés en fix sans sécu pour le gain de poids... De toute façon, on descend cool en rando :~rain . L'ensemble fait dans les 4.2 kg si mes souvenirs sont bons... Loin d'un âne mort ;) mdr

D'autre part, plus l'on porte du poids près de son propre centre de gravité, plus il est facile à porter. Il est possible de porter un sac de ciment de 50kg contre soi, c'est impossible à bout de bras. Le sac à dos est magnifique pour ça, il porte sur les épaules et son poids est très proche de notre centre corporel. Il est donc plus logique de charger son sac à dos que ses pieds.

L'expérience est facile, mettez 4kg dans un sac à dos et marchez. Puis accrochez 2kg à chaque pieds, sac à dos vide et marchez... Y a pas photo :-O

Mes skis d'approche font 1kg tout rond, avec fix de rando, peaux collées et couteaux. Avec des chaussures rando, l'ensemble est donc très léger et extrêmement maniable.
Dahu a écrit : mer. 18 mars 2020 15:27 3- Descendre avec des chaussures de ski de rando et des fix type "alpin": c'est incohérent.
...Donc pas de fix type alpin ;) J'en profite pour faire une parenthèse sur les chaussures, depuis 2 saisons j'ai des Lange mix rando/piste, juste magnifique ! Ce sont de vrais chaussures de rando qui peuvent s'adapter aux fix classiques, confortables, évidemment légères. Il y a de la place sur l'étagère... Je fais tout avec la même paire, rando, ski, monoski, surf, squale ! :~sup -dom1
Dahu a écrit : mer. 18 mars 2020 15:27 4-Un split c'est méga efficace. Safe pour la montée et aussi skiant qu'un mono classique à la descente.
Encore une fois chaque système a ses avantages et ses inconvénients.
Le portage est plus délicat avec du vent. Je me souviens d'une montée à L'Alpe du Grand Serre avec un zef à décorner les boeufs, la solution à été de tirer la planche avec un bout de 2.50m/3m accroché en bas du sac à dos. Solution impossible en cas de dévers.
Outre l'accroche classique en hauteur, il est possible de positionner le mono en travers. Très agréablement efficace avec du vent dans le dos (c'est du vécu mdr ) mais pas bon en forêt lol

Le split, j'en ai utilisé de nombreuses fois, le truc qui m'a le plus dérangé c'est le décentrage du pied sur le demi monoski à la montée. Bon... j'ai des chevilles un peu spéciales... doubles fractures des deux côtés et prothèse totale de la cheville à gauche... Donc avoir la cheville tordue en porte à faux dès que l'on n'est plus face à la pente... Non merci :-H Un slip en 4 parties n'a pas ces inconvénients inconfortables.

Quelque part c'est quand même cool le split, la philosophie est bonne... Mais je le trouve bien adapté aux randos à plat, type croix de Chamrousse.

Et la haute altitude ! Avec Guillaume, en prépa pour le Mont Blanc, nous avions fait beaucoup de randos au dessus de 2500/3000. Le froid et le vent sont l’ennemi du split. J'ai un souvenir au col de l'Argentière (2800), on est arrivé dans le nuage avec un vent très fort. Pas conseillé d'enlever un gant trop longtemps... et ben je me serais pas vu assembler le split, enlever la glace dans la rainure, rentrer les aiguilles dans les petits trous... On est arrivé au col avec un groupe de 4, équipés ski de rando classique. C'était comique de voir les gars batailler à enlever les peaux en résistant au vent... tranquillou, j'ai changé de matos, vite fait, pas de peaux à gérer, resserrer les godasses et zou... J'étais largement le premier à être prêt à descendre ;)

PS : La promo est facile sur le split et l'engin coûte cher, c'est une aubaine pour les fabricants ;)
Dahu a écrit : mer. 18 mars 2020 15:27 PS: que personne ne prenne mal ce que je dis; j'aime bien alimenter les débats :-E et encore plus en ces temps de confinement pendant lequel je suis sensé télétravailler :~ordi
Pas du tout Dahu, c'est cool !
J'ai mis du temps à répondre mais en fait, j'arrête pas ! Fait bô, alors on profite pour être dehors... petite balade tous les matins, et bricolage à fond, surtout d'apiculture... J'ai une pile de courrier qui s'accumule depuis 3 jours, même pas pris le temps de l'ouvrir :-s

:~mono2
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
Grin.Cheux
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 536
Enregistré le : lun. 9 déc. 2019 16:43
Réputation : 43

Re: Randos Mono

Message par Grin.Cheux »

Le gros truc qui me freine sur des skis d'approche, c'est de devoir les avoir dans le dos lors de la descente. Une gamelle peut arriver et se gameller avec 2 skis qui trainent, j'suis pas grand fan de l'idée...
Et même sans aller jusqu'à la gamelle, n'est-ce pas désagréable d'avoir ça dans le dos ?
Sagittaire ascendant Corse
Avatar du membre
Dahu
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 290
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 10:52
Réputation : 17

Re: Randos Mono

Message par Dahu »

Déjà à la montée, ton barda sur le dos se prend dans les arbres et ca fait un balourd pas agréable du tout... Des que tu veux faire une pause, tu enleves ton sac à dos, ben c'est la mission (le mono tape partout, faut tout deballer...)

A la descente faut pas que les skis s'accrochent (branche d'arbre...) ou tapent dans les jambes. (vieux souvenir de l'époque ou j'etais en raquettes avec skis alpins et chaussures enclenchées sur le dos :-O ).


Faire des conversions avec des skis courts me fait un peu peur... Faut pas reculer ou zipper au moment où t'es sur un seul pied... Et comme en general on fait des conversions quand y a de la pente...
Idem pour la peau qui se decolle d'un seul coup (recollage apres une descente, semelle humide) (ca m'est arrivé, c'est cata!!).

Le split (monté avec des plum guide - 5kg) m'a convaincu (j'ai pas d'actions dans le business). Je ne traine que 1.4kg en plus qu'avec mes skis de rando (atomic freedream montés en plum guide - 3.6kg). Je le sens un peu à la montée, mais je me fais plus plaisir à la descente avec le mono...

Apres, la solution de Zèbr est super optimisée :~sup . c'est bien mieux que les raquettes et la paire de pompes en plus qu'il faut trimballer...
Avatar du membre
bruno31
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 2787
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 16:29
Réputation : 139

Re: Randos Mono

Message par bruno31 »

Après comme l'a une nouvelle fois très bien expliqué le zébro, tout ça est très dépendant du bonhomme, des conditions météo et du type de sorties que tu fais... Si le zebro n'avait pas des chevilles en papier maché peut être qu'il ferait plus de split par exemple ;)

bon moi je vous parlerai bien de mon retour d'expérience sur un split moderne presque neuf mais il est coincé au garage.... :-s :~mur :~mur
Avatar du membre
P.J.
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 1209
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 09:51
Réputation : 119

Re: Randos Mono

Message par P.J. »

Attends la semaine prochaine :~sup
Avatar du membre
bruno31
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 2787
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 16:29
Réputation : 139

Re: Randos Mono

Message par bruno31 »

J'ai bien peur que ça dure encore un peu....
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11645
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 749

Re: Randos Mono

Message par Zèbr »

Les skis d'approche dépassent à peine du sac...
Sac à dos avec ouverture latérale... pas besoin de toucher au chargement pour prendre à boire, à grignoter, poser ou prendre un vêtement...
A ma connaissance personne n'a encore sorti le Mont Blanc en monoski split... :-E :Zz
... Certains ont essayé mdr

Quelle que soit la solution de grimpette, l'important est d’apprécier le fait d'être en montagne. Si on aime la montagne, si on aime être en montagne, le bonheur est facile quelque soit son niveau :-H
bruno31 a écrit : ven. 20 mars 2020 16:14 J'ai bien peur que ça dure encore un peu....
J'ai bien peur aussi :~mur :-H
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
Avatar du membre
Dahu
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 290
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 10:52
Réputation : 17

Re: Randos Mono

Message par Dahu »

Zèbr a écrit : ven. 20 mars 2020 20:03 A ma connaissance personne n'a encore sorti le Mont Blanc en monoski split... :-E :Zz
... Certains ont essayé mdr
C'est si compliqué?

Ca me fait penser à ca:



Le Mt Blanc depuis Grenoble à la journée A/R en vélo :-O :-O :-~ %-) %-) :~musc :~musc
Pierre Gignoux ancien membre de l'équipe de france de ski alpinisme, vainqueur plusieurs fois de la Pierra Menta, fondeur execptionnel... Un mutant.
C'est pas une connerie.... Il en a fait d'autre...

Retourner vers « Autres sorties »