FINI LE SNOWBOARD, ENFIN VIVE LE MONO!!!

Des boards aux chaussures en passant par les fixations, toutes vos questions sont là, sinon posez-les !
ericboulben
Messages : 4
Enregistré le : dim. 28 oct. 2012 22:37
Réputation : 0

FINI LE SNOWBOARD, ENFIN VIVE LE MONO!!!

Message par ericboulben »

Salut les Monoskieurs,

J'ai besoin de vos conseils.

Comme Geoced qui a laissé le ski après 20 ans, moi aussi c’est le snowboard que je veux mettre de côté après avoir passé déjà 15 ans au Chili (Santiago). De retour en Europe, cette fois du côté de la Suisse, j’aimerais enfin connaître ce monde du Mono, l’ambiance plutôt sympa et décontractée, surtout pas de prise de tête.

J’étais plutôt fidèle aux marques HOT et NIDEKER, tant en Alpin qu’en Freeride. Je surfais sur 168, 174 et 182 vue mon gabarit.

J'ai essayé de louer une planche MONO dans des magasins ( on me regardait bizarrement??) donc impossible et sur les sites de vente d'occasion, c’est en général que du vieux matos (je préférerais acheter une planche test ou une neuve des 4 marques recommandées par AFM!)

Par contre, je viens de m’acheter une paire de LANGE SUPER BLASTER 120 en promo, surtout pour la grande taille 31 ( 360 mm de longueur). C’est du 47. J’ai sauté sur l’opportunité.

Malheureusement l’entraxe est de 14 cm. Cela doit limiter le choix du mono au niveau de la largeur du patin. J’ai pris un vieux snowboard que j’avais avec un patin de 18,5 et je n’ai pas pu poser les chaussures dessus…

En ce qui concerne la fixation, Je suis pratiquement sûr de prendre la fixation monoski PRO FX. J’avais pratiquement la même mais avec le snowboard alpin. C’est top mais cela ne déchausse pas. Est-ce que je dois prendre additionnellement des câles?

Par contre, après la lecture de ce forum et les superbes vidéos durant toute cette semaine, je suis resté encore indécis et c’est pour cette raison que je fais appel aux avis des experts en Monoski

Je mesure 1,93 m et je pèse 100 kg. En ce qui concerne mon niveau, c’est vrai que je commence de zéro le mono mais je pense que je vais progresser rapidement. En tout cas avec la cure de fromages suisses et francais que je me tape, je vais vite descendre les pistes.

Mon style est plutôt freeride, parfois de la poudre si les conditions s’y prêtent mais aussi j’espère qu’en fin de première journée, je pourrais faire un peu de CARVING comme au beau vieux temps.

Je pense que vous me conseillez d’aller d’abord tester des Monos à Tignes la semaine prochaine ou pour le Mondial à Montgenèvre avant d’acheter mais honnêtement je me connais, quand je m’emballe, j’achète tout de suite, je ne pense pas attendre jusqu’à Janvier pour ne pas rater la poudreuse.

QUEL MONO ME RECOMMANDEZ VOUS?

On parle pas mal de la FACTION, ce ne serait pas le NIDEKER en MONO ??

Merci d'avance pour tous vos conseils ;)
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9759
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: FINI LE SNOWBOARD, ENFIN VIVE LE MONO!!!

Message par vb77 »

:~eo Salut et bonne arrivée parmi les %-)
Pour les prises de tête, t'inquiète pas, y'en a ici comme ailleurs :~sup

Pour le choix de ton mono, vu l'entraxe dont tu parles, j'ai peur que tu ne puisse de toutes façons pas essayer toutes les planches de test :(
Je te conseil un coup de fil à chaque fabricant, pour savoir quels modèles sont compatibles, ça risque de limiter les blablas. En tous cas, j'ai l'impression qu'il te faut du costaud.
A prendre en compte aussi, tes €€ disponibles...
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5726
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 348

Re: FINI LE SNOWBOARD, ENFIN VIVE LE MONO!!!

Message par Dom »

hello,

je vois que l'on est voisin, ... ( je suis aux Diablerets ).. ;)

vu ton gabaris et ton ton programme je dirais une Alpine Rocket ou une flake shot en grande taille de chez Snowguns

http://www.snowgunz.com/

Sinon, ben, montes un coup aux Diablerets cette saison,( le glacier ouvre le 2 nov. ) on commence à être pas mal la haut à faire du mono, ... on pourra se faire qq descentes ensemble, ... ;)
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9759
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: FINI LE SNOWBOARD, ENFIN VIVE LE MONO!!!

Message par vb77 »

Dom a écrit : je dirais une Alpine Rocket ou une flake shot
:~eo Dom, le voisin à géométrie variable ;)

Attention à l'entraxe avec l'AR...
"Allo, bonjour, je voudrais une Alpine Rocket montée avec un entraxe de 14cm..."
J'imagine les bonds que Pif va faire :~sup
Plus sérieusement, le mieux est d'aller les voir, vous êtes pas trop loin, non?
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
user

Re: FINI LE SNOWBOARD, ENFIN VIVE LE MONO!!!

Message par user »

:~eo Eric

Yess.... la parva, valle nevado, portillo :~wo :~wo

Effectivement comme dit VB le choix vu tes entraxes risque d’être extrêmement limité ( tu es sur de ceux ci ? )...

D'abord même si tu aimes bien la planche Faction , celle ci est pas faite pour toi, car son principale défaut est justement de ne pas accepter les poids importants... en tout cas sur les modèles 2011 et 2012 , ils ont eu beaucoup de retours à ce sujet pour des arrachages de fixations notamment sur les états unis.... , il était prévu un renfort au phénol sur les prochains modèles qui supprimerait le défaut mais pour l'instant je n'ai pas eu d'info à ce sujet... renseignes toi si cette planche t’intéresse...à moins qu'ils puissent te mettre des inserts traversants, enlevant tout risque d'arrachage...

Ensuite niveau entraxes c'est clair qu'il va falloir prendre contact directement avec les fabricants ou distributeurs car là on sort des normes.... tu trouveras leurs adresses Mails dans l'onglet Fabriquant

Pour les sans sécu, perso je les déconseille complètement et bien plus lorsque l'on est débutant ou tu risques d'avoir des chutes fréquentes...., n'oublies pas qu'en mono tu es face à la pente contrairement en surf, la chute et les contraintes au niveau de tes genoux, tendon d'Achille ect sont différentes. N'oublies pas que parfois il est nécessaire de déchausser surtout vis à vis du poids que tu nous annonces... La liste des accidents est déjà suffisamment importante pour que on vous le signal à nouveau.

Pour le reste ravis que tu fasses le pas en espérant que cette glisse et que cette ambiance puissent te convenir... :clap:

A bientôt

:~mono2
GoLDoZ
Messages : 479
Enregistré le : mer. 5 oct. 2011 15:36
Réputation : 0

Re: FINI LE SNOWBOARD, ENFIN VIVE LE MONO!!!

Message par GoLDoZ »

Bienvenu chez toi :~eo

Le mieux c'est d'essayer, sinon renseigne-toi au maximum auprès des fabricants (Duret, Snowgunz et autres) et ici. Je n'ai pas bien saisi quelle est la proportion de piste/HP que tu vas faire (ça dépend d'où tu vas skier, à quelle fréquence et à quel moment). Pour avoir une planche au plus près de tes besoins, pose-toi la question de ce que tu vas réellement pratiquer et non de ton fantasme. J'ai acheté à distance sans essayer, et j'en suis satisfait. :~mono1

Pour l'entraxe, Duret propose des cales spéciales qui permettent d'écarter les shoes, j'imagine que les autres fabricants en ont aussi.

Pour ce qui est des fixations avec ou sans sécu, les avis sont partagés (y a des débats là-dessus). Perso je préfère avec, même avec mon niveau, et même si je ne déchausse quasiment jamais. Il suffit d'une mauvaise chute... Et tu pourras resserrer au fur et à mesure.

Voili voilo :~kipis

@+
Avatar du membre
jbx
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 4603
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:21
Réputation : 322

Re: FINI LE SNOWBOARD, ENFIN VIVE LE MONO!!!

Message par jbx »

:~eo Eric ...welcome on board ...les pieds joints ;)

vu ta taille, une longueur du mono de 183 à 195 cm semble recommandée

...au dessus, c quand même des planches typées vitesse donc pas trop pour un débutant

c vrai qu'avec des pompes de 102 mm de largeur, cela entraine une taille mini au patin de 204 mm

il va falloir chercher du coté des monoboards = monoskis larges (notamment au patin)

l'Aiguille verte à 188 mm au patin = pas bon ...dommage car ça tient bien pour les forts gabarits

par contre le Vent Divin d'Aluflex est ok avec 206 mm pour du 185 cm de longueur = planche maniable, costaud et bien stable

& 200 mm pour le 193 cm ...un peu limite mais avec des cales, ça devrait le faire

idem pour l'Alpine Rocket (200 mm) qui peut être bien en 186 ss être trop typé vitesse

ok aussi pour la Flake Shot à 210 mm pour 188 cm de long

voir les planches larges chez les autres fabricants ...le probleme est que cela sera orienté freeride car ceux typés piste/alpin sont des monoskis au patin fin (174 à 195 mm)

....tel le Mountain 177 cm à 200 mm (limite)
plutôt le Mountain 187 cm à 208 mm

donc, sans modification ni plaques ou cales de rehausse, les seuls monoskis qui sont compatibles avec tes pompes sont:

Vent Divin d'Aluflex (206 mm) en 185 cm polyvalent
Flake Shot de SnowGunz (210) en188 cm polyvalent avec prévalence freeride
Mountain de Duret (208) en 187 cm freeride

ces 3 fabricants peuvent avoir des modèles adaptés au 100 kg mais mieux vaut les prévenir à l'avance car leur nombre est limité

j'avais pensé que le BACK 80's de Bohême serait bon mais non car à 191 au patin ...peut etre le nouveau Swell à queue de pie qui semble plus large que le CVV 192 ?

la solution de secours pour le monoskibum est de trouver un bon vieux ....snowboard long et bien rigide & de le (faire) monter en mono ;)
je suis Charlie Image
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5726
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 348

Re: FINI LE SNOWBOARD, ENFIN VIVE LE MONO!!!

Message par Dom »

Le jbx a tout bien résumé, ... c'est un fin technicien ... 8-)
Avatar du membre
pel
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 5474
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 03:21
Réputation : 66

Re: FINI LE SNOWBOARD, ENFIN VIVE LE MONO!!!

Message par pel »

Dom a écrit :Le jbx a tout bien résumé, ... c'est un fin technicien ... 8-)
+1
Oserais-je rajouter qu'un Mountain 187( celui que j'ai inauguré avec une vis sur la plate-forme aux Mdfs :~mur )
avec un gabarit comme le tien, ressemblera à un Tricks177 ...
c'est à dire un joujou !

:~nono
Pour les autres modèles précités , je ne peux rien dire , puisque pas essayés...
:~nono

%-)
miss you Bola

La courbasse est my life, again , again and again, et encore, tiens !

De vieilles images ici : http://www.zapiks.fr/profil/pel74/
ericboulben
Messages : 4
Enregistré le : dim. 28 oct. 2012 22:37
Réputation : 0

Re: FINI LE SNOWBOARD, ENFIN VIVE LE MONO!!!

Message par ericboulben »

Merci pour tous vos commentaires, ;) cela fait vraiment pro surtout de la part de JBX,

Pour répondre à vous tous

Vb77: Tu as peut être raison, vaut mieux commencer petit dans le budget, j'ai remarqué qu'il avait une promo chez DURET FLEX 180 il est ludique et evolutif ses Côtes ( 230, 195, 220, obligatoire avec cales world cup max 14 cm ) le tout pour 499 euros avec fixations Look PX14, Monobelt, leash et Pads. Qu'est que vous en pensez ?

Dom: C'est sûr que je dois prendre grande taille mais est ce que entre la taille 186 et 206 ya t il une grande difference enorme puisque je mesure 1,93 et j'ai le physique?? c'est mieux que je prennes plus de 2,00 ou c'est une question de vitesse...

Grefzy: Tu as raison , je vais t'ecouter, je vais prendre des fixations de ski, mieux vaut prevenir...on n'est plus tout jeune. J'ai lu aussi que tu etais passé par le chili, c'est vrai que des beaux souvenirs

Goldoz: On est d'accord maintenant , mieux avec secu. De toute facon je dois prendre aussi des cales, mais si mon entreaxe est de 14 ( c'est sûr j'ai de nouveau mesuré ), c'est mieux de prendre des monos de Duret qui vont jusqu'à 14,5 cm avec cales, pour ne pas etre trop juste

JBx: Ton explication etait super claire, le mono doit avoir un bon patin. j 'avoue que je surfais plus en alpin, au chili la neige venait vite dure ou "carton " pour la poudreuse, à cause des differences de temperature entre la journée et la nuit. Mais en Europe, la qualité de la neige dure un peu plus à moins qu'il pleuve à basse altitude

J'ai regardé les modeles
PACK DURET FLEX 180 (( que j'ai cité plus haut ) le tout Euro 499 + 95 cales worldcup
ALUFLEX il reste VENT DIVIN 193 CM côtes( 245, 200, 220 dont 21 de rayon ) Euro 627 sans fix
SNOWGUNZ Alpine Rocket aussi interessant Euro 360
SNOWGUNZ flake shot ( j'ai bien aimé ) la taille 188 est parfait Euro 360 aussi meilleur marché que Aluflex
Duret Mountain en Pack pour 447 Euro très bien aussi FREERIDE, mais MALHEUREUSEMENT il existe seulement en 197 cela vaut il mieux la peine pour mon gabarit?

par contre j'ai remarqué que le Duret X TREM CARV 176 a des côtes très interessantes pour le patin( 278 , 230, 278 ), cela peut passer un peu dans la poudre avec telles dimensions LARGES???
en plus il reste qu' une seule piece à Euro 495

Retourner vers « Matériel »