FINI LE SNOWBOARD, ENFIN VIVE LE MONO!!!

Des boards aux chaussures en passant par les fixations, toutes vos questions sont là, sinon posez-les !
Avatar du membre
AlBoss64
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 5068
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 18:30
Réputation : 260

Re: FINI LE SNOWBOARD, ENFIN VIVE LE MONO!!!

Message par AlBoss64 »

:~ico
176 cm me parait trop court pour tes 1.96m :?(
C'est comme si moi je prenais 1.58 pour mes 1.76 m, Put'1 la galère !!
Y''en a peu dans l'asso qui prennent des monos en dessous de leur taille.
Un toy noun cragn qué Diou, et péricle, e erà lid
Traduction : Un toy ne craint que Dieu, le tonnerre et l'avalanche.

Image
Avatar du membre
vincemono
Adhérent 2016
Adhérent 2016
Messages : 274
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 09:03
Réputation : 0

Re: FINI LE SNOWBOARD, ENFIN VIVE LE MONO!!!

Message par vincemono »

@Alain: : :~nono VB77 n'est pas très grand et son monocross l'est encore moins! mdr

:dehors:
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5742
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 349

Re: FINI LE SNOWBOARD, ENFIN VIVE LE MONO!!!

Message par Dom »

tu mesure pas loin de 2m :-O .. alors je dirais qu'une board de 188 ou 2m pourrait bien te convenir ...
et puis ça encaissera peut être mieux ton poids aussi ? ...
qu'en dit le JBX ?? ....
Modifié en dernier par Dom le mer. 20 févr. 2013 13:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jbx
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 4614
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:21
Réputation : 326

Re: FINI LE SNOWBOARD, ENFIN VIVE LE MONO!!!

Message par jbx »

Il est grand & costaud ...mais 'faut pas en rajouter mdr

il mesure 1,93 m ...on n'en est pas aux 2 m non plus :~nono
pour 100 kg ...c le poids qui m'a fait le conseiller à la taille: 183 à 195

en dessous, en 178 par ex, il risque de manquer de portance surtout en peuf
de + vu son poids, elle devra être bien rigide donc il va tout prendre dans les jambes (peu d'amorti)
+ elle sera courte et + elle sera "barre à mine" pour du 100 kg

au dessus, par ex en 198 ...ça va filer vite surtout pour 100 kg --> il va tous nous doubler sans le vouloir lol
et puis + la planche est longue et + elle est lourde et perd en maniabilité ...pas trop un soucis sur piste mais en dehors si
sa planche sera bien large, elle n'a pas besoin d'être très longue

le pb des grandes tailles surtout quand elles sont rigides c qu'elles font "pateau" sur piste surtout avec un patin très large

perso j'ai toujours ridé des planches fines qui sont très réactives sur du dur ...avec les planches freeride type Mountain ou Flake en grande taille, je peux carver & m'amuser sur piste mais c pas trop ma tasse de thé ...c un peu comme des bateaux ...trop faciles à gérer car très stables ...t'as qu'une envie, c de quitter la piste :-P

et en couloir, une taille inférieure à 193 est conseillée pour un débutant ...sinon il ne va jamais y aller
même un ptiti couloir comme le Patou ...un débutant avec une longue planche > 193 va galérer car le couloir n'est pas large même s'il est peu pentu ...déjà que des gus aguerris, tu leur file une Swell en 192 ...quand y'a des bosses, ils ne vont pas faire les marioles ...alors qu'on peut ;) ...donc grande taille à oublier pour le tout terrain

je ne connais pas la Flex de Duret ...c tout nouveau

Xtrem carv & Carvin' sont d'excellentes planches ...des super jouets pour s'amuser :~sup ...mais qui sont très typées donc que l'on prend en seconde planche et/ou quand on aime bcp carver ...ça va bien en freeride surtout en grande taille car c très large donc stable + bonne portance ... ça a une super accroche ...après c qd même conçu pour carver donc moins adaptées sur des terrains aux reliefs très variés ...c typé piste de prime abord.
ça a un comportement assez similaire à celui de certains surfs alpins

il vaut mieux une planche + courte que longue sur le plan de la maniabilité donc même descendre à 178/180 pourquoi pas car ça serait mieux que le 198/+ qui sont des fusées & comme la planche est stable du fait de sa largeur, ça ne me parait pas justifié.

sinon ...y'a aussi la MonsterFat qu'est compatible avec ses pompes ...seul souci:
il doit aller vivre en Alaska lol

selon moi, l'idéal serait de 185 à 193 ...mais avant tout de tester une ou deux planches pour se faire une idée
je suis Charlie Image
Avatar du membre
jbx
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 4614
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:21
Réputation : 326

Re: FINI LE SNOWBOARD, ENFIN VIVE LE MONO!!!

Message par jbx »

avec une grande planche type 2 m ...il va bien s’amuser aussi ...dans les bosses mdr :~eo :~kipis
je suis Charlie Image
Avatar du membre
pel
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 5474
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 03:21
Réputation : 66

Re: FINI LE SNOWBOARD, ENFIN VIVE LE MONO!!!

Message par pel »

:~nono
Alors bien sûr .. Il reste une solution Idéale à tes soucis de largeur en patin....
:~nono
La Solution Ultime, je dirais même plus !
Adapter un système comme celui lààà :
http://monoski-france.com/forum/viewtop ... f=63&t=625
sur LA planche qui te plaira.
D'ailleurs sans rire, des platines comme celles-ci, mais moins hautes, permettrais de tailler la courbasse sur le dur,
et reduirait à néan le soucis des vis des fixs qui sont souvent près des chants quand on a des pompes aussi larges.
:-~
Y-a-t-y des ingénieux zingénieurs par là qui nous frait un bô dessin ?
Épi un : tourneuriste ? Fraiseuriste ? Decoleteuriste ? Forgeroniste ? Mouleuriste ? Carboniste ? Pàtamodeleuriste ?
Ou bien un sculpeuriste sur Patafix ??? Qui pourrait faire un proto ??
%-) :~nono %-)
Enfin bref , jte vois bien entre 183/188 pour démarrer.
C'est vraiment la longueur passe partout.. À mon goût..

%-)
miss you Bola

La courbasse est my life, again , again and again, et encore, tiens !

De vieilles images ici : http://www.zapiks.fr/profil/pel74/
ericboulben
Messages : 4
Enregistré le : dim. 28 oct. 2012 22:37
Réputation : 0

Re: FINI LE SNOWBOARD, ENFIN VIVE LE MONO!!!

Message par ericboulben »

Merci JBX, cela m'a convaincu sur ce que tu as dit :~sup

perso j'ai toujours ridé des planches fines qui sont très réactives sur du dur ...avec les planches freeride type Mountain ou Flake en grande taille, je peux carver & m'amuser sur piste mais un peu bateau

Comme je veux m'amuser un peu sur la piste et être bien dans la poudre de temps en temps, finalement , je vais opter pour le DURET MOUNTAIN 187 avec fixation look PX14, j'attends une dernière confirmation de la part de Jean Phillipe Thevenod de Duret. Ce n'était pas le 197 qui leur restait sinon le 187. Tant mieux pour moi, ce sera un peu plus maniable pour moi dans le couloir du Brévent pour s'échauffer... :~musc

Un grand merci à vous tous et j'espère vous retrouver prochainement sur les pistes....de danse :menthe :~wo
kéké
Adhérent 2016
Adhérent 2016
Messages : 142
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 21:46
Réputation : 0

Re: FINI LE SNOWBOARD, ENFIN VIVE LE MONO!!!

Message par kéké »

ericboulben a écrit :Merci JBX, cela m'a convaincu sur ce que tu as dit :~sup

le couloir du Brévent pour s'échauffer... :~musc

Un grand merci à vous tous et j'espère vous retrouver prochainement sur les pistes....de danse :menthe :~wo


Salut

Tu es sur chamonix alors?moi aussi envoie moi un MP on peu surement se voir et parler mono et couloir du brévent pour l'échauffement :-O %-)

ericboulben a écrit :Merci JBX, cela m'a convaincu sur ce que tu as dit :~sup

perso j'ai toujours ridé des planches fines qui sont très réactives sur du dur ...avec les planches freeride type Mountain ou Flake en grande taille, je peux carver & m'amuser sur piste mais un peu bateau

Comme je veux m'amuser un peu sur la piste et être bien dans la poudre de temps en temps, finalement , je vais opter pour le DURET MOUNTAIN 187 avec fixation look PX14 :~wo


Ayant skié avec les 2 types de planches mountain et flake je peux te dire que sur piste la flake est + joueuse car taillé elle carve très bien, la mountain est faite pour aller tout droit et tes virages vont être déraper et non taillé "pour toi qui viens du snow,le meilleur engin de carving ça va te changer" et de plus la flake a une plus grande spatule qui facilite le pivotement et évite que le neige s'accumule devant elle,ce qui n'est pas le cas sur la mountain spatule courte et très relevé et là quand la neige est en grosse quantité ou quelle est lourde c'est pas top ça s'accumule et tu bloques

:~mono3 :~mono1 :~mono2 :~mono1 :~mono3

alex
http://www.chamonix-ski-location.com/#/accueil

si t'as peur de te faire mal, reste dans ton canape et regarde le ski a la tele
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9771
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 265

Re: FINI LE SNOWBOARD, ENFIN VIVE LE MONO!!!

Message par vb77 »

vincemono a écrit :@Alain: : :~nono VB77 n'est pas très grand et son monocross l'est encore moins! mdr
Et tu peux le dire, pas tout léger non plus :-s
Et y'a de la place pour les pieds larges!
Après, "chacun fait, fait, fait, c'qui lui plait, plait, plait..."
Ça y est, il pleut :dehors:
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
kéké
Adhérent 2016
Adhérent 2016
Messages : 142
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 21:46
Réputation : 0

Re: FINI LE SNOWBOARD, ENFIN VIVE LE MONO!!!

Message par kéké »

ericboulben a écrit :Salut les Monoskieurs,

Comme Geoced qui a laissé le ski après 20 ans, moi aussi c’est le snowboard que je veux mettre de côté après avoir passé déjà 15 ans au Chili (Santiago). De retour en Europe, cette fois du côté de la Suisse, j’aimerais enfin connaître ce monde du Mono, l’ambiance plutôt sympa et décontractée, surtout pas de prise de tête.

J'ai essayé de louer une planche MONO dans des magasins ( on me regardait bizarrement??) donc impossible et sur les sites de vente d'occasion, c’est en général que du vieux matos

Par contre, je viens de m’acheter une paire de LANGE SUPER BLASTER 120 en promo, surtout pour la grande taille 31 ( 360 mm de longueur). C’est du 47. J’ai sauté sur l’opportunité.

En ce qui concerne la fixation, Je suis pratiquement sûr de prendre la fixation monoski PRO FX. J’avais pratiquement la même mais avec le snowboard alpin. C’est top mais cela ne déchausse pas. Est-ce que je dois prendre additionnellement des câles?
Chez chamonixski 117,route des pècles (route de l'EMHM)tu peux louer ou essayer du matos neuf donc impossible de rater une journée de peuf :~wo

Pour les pro fx c'est super ça rend ta planche légère et vu que tu es habitué au même type en snow ça te surprendra pas et ça a l'avantage de ne pas déchausser (on a tous ça à chamonix) :menthe

Sinon je connais un peu l'amerique du sud à monoski,jai fait 2 mois et demi en argentine de los penitentes jusqu'à ushuaïa avec un peu de chili avec la parva et l'année d'après 3 semaines au chili pucon,thermas et encore los penitentes l'un des plus beau spot avec remontée mécanique à mon goût :~sup

hasta pronto, suerte :menthe :~kipis
http://www.chamonix-ski-location.com/#/accueil

si t'as peur de te faire mal, reste dans ton canape et regarde le ski a la tele

Retourner vers « Matériel »