J'ai besoin de vos conseils.
Comme Geoced qui a laissé le ski après 20 ans, moi aussi c’est le snowboard que je veux mettre de côté après avoir passé déjà 15 ans au Chili (Santiago). De retour en Europe, cette fois du côté de la Suisse, j’aimerais enfin connaître ce monde du Mono, l’ambiance plutôt sympa et décontractée, surtout pas de prise de tête.
J’étais plutôt fidèle aux marques HOT et NIDEKER, tant en Alpin qu’en Freeride. Je surfais sur 168, 174 et 182 vue mon gabarit.
J'ai essayé de louer une planche MONO dans des magasins ( on me regardait bizarrement??) donc impossible et sur les sites de vente d'occasion, c’est en général que du vieux matos (je préférerais acheter une planche test ou une neuve des 4 marques recommandées par AFM!)
Par contre, je viens de m’acheter une paire de LANGE SUPER BLASTER 120 en promo, surtout pour la grande taille 31 ( 360 mm de longueur). C’est du 47. J’ai sauté sur l’opportunité.
Malheureusement l’entraxe est de 14 cm. Cela doit limiter le choix du mono au niveau de la largeur du patin. J’ai pris un vieux snowboard que j’avais avec un patin de 18,5 et je n’ai pas pu poser les chaussures dessus…
En ce qui concerne la fixation, Je suis pratiquement sûr de prendre la fixation monoski PRO FX. J’avais pratiquement la même mais avec le snowboard alpin. C’est top mais cela ne déchausse pas. Est-ce que je dois prendre additionnellement des câles?
Par contre, après la lecture de ce forum et les superbes vidéos durant toute cette semaine, je suis resté encore indécis et c’est pour cette raison que je fais appel aux avis des experts en Monoski
Je mesure 1,93 m et je pèse 100 kg. En ce qui concerne mon niveau, c’est vrai que je commence de zéro le mono mais je pense que je vais progresser rapidement. En tout cas avec la cure de fromages suisses et francais que je me tape, je vais vite descendre les pistes.
Mon style est plutôt freeride, parfois de la poudre si les conditions s’y prêtent mais aussi j’espère qu’en fin de première journée, je pourrais faire un peu de CARVING comme au beau vieux temps.
Je pense que vous me conseillez d’aller d’abord tester des Monos à Tignes la semaine prochaine ou pour le Mondial à Montgenèvre avant d’acheter mais honnêtement je me connais, quand je m’emballe, j’achète tout de suite, je ne pense pas attendre jusqu’à Janvier pour ne pas rater la poudreuse.
QUEL MONO ME RECOMMANDEZ VOUS?
On parle pas mal de la FACTION, ce ne serait pas le NIDEKER en MONO ??
Merci d'avance pour tous vos conseils