Let's Rock(er)!

Des boards aux chaussures en passant par les fixations, toutes vos questions sont là, sinon posez-les !
GoLDoZ
Messages : 479
Enregistré le : mer. 5 oct. 2011 15:36
Réputation : 0

Let's Rock(er)!

Message par GoLDoZ »

Yop! :~eo

J'ouvre un topic dédié à cette technologie qu'est le rocker. Si je ne m'abuse, à part le Faction aucun mono n'a de rocker, et j'aimerais bien que ceux qui en testeront donnent leur retour d'expérience (on a déjà tempête sur le Faction).

J'en parle parce que je sors du Vieux, et un vendeur m'a dit que 80% des skis de la saison prochaine auront un rocker, au moins à l'avant. Du coup je vais attendre pour payer des skis à ma très chère (et accessoirement pour moi car je maintiens le niveau ;) ).

Si cette évolution prend autant d'ampleur en skis, ça vaut ptet le coup de ses pencher dessus pour le mono.

Tchô! :-H


PS: Paul & Mick ne sont pas invités :~nono

PS2: on peut aussi parler du cambre, ça ne mange pas de pain.

PS2: pour ceusses qui ne savent pas ce que c'est (je l'ai découvert très récemment), je rebalance une image parlante.

Image
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 498
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:21
Réputation : 0

Re: Let's Rock(er)!

Message par tempete »

:~eo

J'ai deux mono custom (dont j'ai fait les plans) fabriqué par Aluflex, qui ne sont donc pas des Factions, qui ont des rocker plus important que celui ci (35 et 38 cm rocker avant + un rocker arrière de 25 cm, contre 30 cm de rocker avant pour le Faction, et pas de rocker arrière). Personnellement après 3 ans de ride avec ces mono, il ne me viendrai plus à l'idée d'acquérir un monoski sans rocker.

Maintenant cet avis n'engage que moi. Je ski cool, voir papy dirons certains (et je ne le prendrai même pas mal). Je profite bien des chutes de poudreuse de l'année car je suis près des stations, et je suis très flexible sur mes horaires de travail. Mais bien sur je fais de la neige dure aussi avec plaisir (la grosse soupe me saoul un peu par contre)

Personnellement, à mon niveau de technique et de pratique, le rocker ne m'apporte que des avantages (déjaugeage rapide et progressif, raccourcissement de la longueur ressentie de la planche, planche joueuse, et tolérante). Je pense que c'est une évolution technologique majeur et incontournable à terme. Mais ce n'est que mon avis.

:~mono1
user

Re: Let's Rock(er)!

Message par user »

GoLDoZ a écrit : J'ouvre un topic dédié à cette technologie qu'est le rocker. Si je ne m'abuse, à part le Faction aucun mono n'a de rocker, et j'aimerais bien que ceux qui en testeront donnent leur retour d'expérience (on a déjà tempête sur le Faction).
il y a d'autre mono de série comme l'Alpine AR168 à double rocker... qui rend la planche extrêmement facile à manier aux dires de ceux et surtout de celles qui l'ont déjà essayé...
Maintenant Aluflex le fait à la demande... c'est ce que j'ai fait chez moi ( très faible rocker par rapport à faction )...

Je peux te dire que ça bouge dans le monde du mono sur cette technologie...

Jphi de Duret m'a dit que certaines de ces planches étaient déjà équipé de Rocker.... il va nous faire un petit mémo là dessus...

Pour le principe de fonctionnement c'est assez furtif mais si vous regardez bien les images sur la vidéo entrée haute de Bedina à 1.35min , vous verrez bien à l'image le comportement de la spatule dans de l'épaisseur... je suis sur l'avant et pourtant les 3/4 de la planche est encore en surface...

:~mono2
GoLDoZ
Messages : 479
Enregistré le : mer. 5 oct. 2011 15:36
Réputation : 0

Re: Let's Rock(er)!

Message par GoLDoZ »

Très bon tout ça. En discutant avec le vendeur, je n'y ai vu que des avantages: on peut élargir la planche (meilleur portance en poudre) et grâce au rocker avant, garder une facilité d'engagement sur piste. Pas de perte de performance et une polyvalence accrue. Même pour les compétitions, la plupart ont un rocker à l'avant, dixit mr VieuxCamp (pas à l'arrière).
J'ai hâte d'essayer ça en skis... et en mono, bien sûr! :~mono3
Avatar du membre
Lehardis
Adhérent 2019
Adhérent 2019
Messages : 1418
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 02:58
Réputation : 28

Re: Let's Rock(er)!

Message par Lehardis »

J'aimerais bien trouver une définition technique du rocker et surtout pourquoi on l'appelle comme ça.
Je trouve cette notion un peu floue par rapport à une spatute classique, si c'est simplement une prolongation de la partie qui n'est pas en contact avec une droite au sol, comme définit-on sa longueur?

Vu l'effet de mode actuel des fabricants et la rapidité avec laquelle c'est arrivé, je suis encore un peu sceptique sur son utilisation dans toutes les conditions, mais en grosse peuf je n'en doute pas spécialement.
Ca passait c'était beau!
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9772
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 264

Re: Let's Rock(er)!

Message par vb77 »

Il me semble que dans un autre sujet, on avait traduit par "spatule progressive"...
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
casa
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 2120
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 21:47
Réputation : 83

Re: Let's Rock(er)!

Message par casa »

et dans 2 ans......qu'est ce que l'on va nous inventer d'autre pour inciter à changer son matos.

après le rocker......le hard rocker ?
ou le punker ?
:cataluna ......... si t'es sport...........t'es sirop Sport :cataluna
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9772
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 264

Re: Let's Rock(er)!

Message par vb77 »

casa a écrit :le punker ?
:~musc MONO is not dead ! lol
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
mammuth
Adhérent 2019
Adhérent 2019
Messages : 503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 21:35
Réputation : 47

Re: Let's Rock(er)!

Message par mammuth »

casa a écrit :et dans 2 ans......qu'est ce que l'on va nous inventer d'autre pour inciter à changer son matos.

après le rocker......le hard rocker ?
ou le punker ?
Rock n Roll :~sup
GoLDoZ
Messages : 479
Enregistré le : mer. 5 oct. 2011 15:36
Réputation : 0

Re: Let's Rock(er)!

Message par GoLDoZ »

vb77 a écrit :Il me semble que dans un autre sujet, on avait traduit par "spatule progressive"...
Ca me paraît cohérent. En fait, la surface de la planche en contact avec la neige varie en fonction du type de neige, ce qui est très ingénieux pour ne pas dire génial.

Retourner vers « Matériel »