Conseil achat Mono

Des boards aux chaussures en passant par les fixations, toutes vos questions sont là, sinon posez-les !
benben83
Messages : 4
Enregistré le : dim. 25 mars 2012 10:15
Réputation : 0

Conseil achat Mono

Message par benben83 »

Bonjour a tous ,

Je ne suis pas monoskieur mais en revanche je viens souvent sur votre site pour prendre quelques conseils pour gater mon papa qui lui en fait depuis au moins 20 ans .

Je vous sollicite pour lui acheter un nouveau mono .... son Duret Free a trop recu au niveau des inserts c est la 2eme casse en 2 saisons et de plus je pense qu il ne lui convient plus/pas .

Son gabarit : 1.78cm ; 90kg ; 55ans
Matos actuel : Free 180 ; PX ?? ( m en souviens plus )
Pratique : 100% piste de préférence damée et pentue ( normal pour nous suivre )
Niveau : Confirmé mais dur dur de progresser seul comparé a ce que je vois sur vos vidéos . Je dirai qu il lui manque de la prise de carre . Par contre passe partout et rapide . Bonne condition physique car sportif toute l année.

Mon choix s oriente vers AR 178/ Duret Carvin / Duret Best OFF ( grrrrr le prix ).


Merci par avance pour vos conseils
Cdlt
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9772
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 264

Re: Conseil achat Mono

Message par vb77 »

:~eo Salut.
En te lisant, je pensais aussi aux deux premiers. MAIS je vais encore répéter: il faut essayer...
Ou il faudrait au moins essayer de savoir ce qui le tenterai lui...
Après, c'est le problème des surprises, faut être fort pour tomber pile poil sur ce qui correspond le mieux. :~musc

Ma fille m'a offert une Flake Shot 178, je l'avais essayée d'abord, et elle savait que je voulais me la payer. D'ailleurs, elle m'a carrément donné les sous pour! 8-)
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
court jus
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 2474
Enregistré le : lun. 19 sept. 2011 08:17
Réputation : 19

Re: Conseil achat Mono

Message par court jus »

:~eo on a quand même de bonne indication; le papa est 100% piste. Déjà, pas la peine de partir sur une planche capable d'aller en hors piste %-) :~mono2 %-)
un mono sinon rien
Avatar du membre
Totof69 (TAC)
Adhérent 2014
Adhérent 2014
Messages : 567
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 20:46
Réputation : 0

Re: Conseil achat Mono

Message par Totof69 (TAC) »

Pour le 100% pistes, je lui conseil le Carvin. Il se fera vraiment plaize.
J'en ai un, que je viens de finir cette année :( après 3 ans seulement d'utilisation.
Pas spécialement fragile (en terme d'arrachage de fix) mais je lui en ai trop mis dans les dents donc les cares sont sorties des 2 côtés au niveau des talons.
La semelle par contre est un peu fragile en cas de faible enneigement elle n'accepte pas trop les cailloux.
Par contre une super sensation de carve dans les virages avec une accroche monstrueuse :-O
Avec un peu d'entrainement, on peut poser la main dans les virages.
Tu dré dans l'pentu..............
benben83
Messages : 4
Enregistré le : dim. 25 mars 2012 10:15
Réputation : 0

Re: Conseil achat Mono

Message par benben83 »

Salut ,

Je me dirige plutot vers l AR 178 ... ma crainte est que le carvin soit moins polyvalent au niveau type de neige et mon papa ne recherche pas forcément une prise d angle extreme !!! il approche la 60taine .

Le problème est que dans les alpes du sud ( Les Orres , Orcières , Praloup ...) la neige est peu souvent top dans la saison . En décembre : y en a pas ou peu ; janvier : bonne neige meme si un peu dure et a partir de fevrier ca commence a manquer et elle se dégrade trés vite .
De plus certaines stations ne sont pas bien entretenues a mon gout .

En résumé meme si le programme est 100% piste ( la fraiche dans le sud est rare ) il est confronté a plusieurs types de neige , voila pourquoi je m oriente vers la plus polyvalente des 2 .

Cdlt
user

Re: Conseil achat Mono

Message par user »

:~eo

En programme 100% piste tu as :

le Best OFF de chez Duret efficace dans toutes les neiges à condition que tu restes sur la piste, c'est du 90% piste.
Sinon chez Duret tu as aussi le Magnum c'est l'équivalent de l'Alpine Rocket 178 légèrement plus souple donc moins stable s'il cherche à faire de la vitesse, mais cette planche est légèrement plus confortable....c'est du 50/50

L'AR178 polyvalente comme le magnum dans toutes les neiges en HP et sur piste , légèrement plus rigide elle te permet un engagement plus franc sur piste que la Magnum....

Après selon ton budget essayes d’appeler Duret directement il peut lui rester du stock et en fin de saison tu peux peut être faire encore une bonne affaire...

:~mono2
GoLDoZ
Messages : 479
Enregistré le : mer. 5 oct. 2011 15:36
Réputation : 0

Re: Conseil achat Mono

Message par GoLDoZ »

Salut :~eo

J'ai un Carvin et je me régale. Que ce soit sur neige dure (voire glace), ou trafolée (voire poudre, testée une semaine cette année), il ne bronche pas et accroche partout. Quand t'as commencé le virage, t'es dans des rails, que du bonheur. C'est pas le mieux pour la poudre bien sûr, mais pour la piste, il est très facile. Il est beaucoup plus agile que mon pintail, pourtant plus léger, plus fin et plus court.
Concernant la semelle et les carres, rien à signaler pour l'instant (3 ans). Je ne skie pas sur les cailloux non plus.
Pour la polyvalence, même s'il est typé piste, j'ai vraiment été surpris de sa facilité en poudre (vu la quantité de neige, j'ai fait pas mal de HP "entre deux"). Un poil sur l'arrière mais sans plus (l'arrière est large et portant).
Pour la taille, j'ai pris un 180 (je fais 1m74 et 72kg) alors que mon pintail faisait 170. Je ne regrette pas tellement c'est facile.

Voili voilo :~mono3
nanar2023
Messages : 2
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 18:40
Réputation : 0

Re: Conseil achat Mono

Message par nanar2023 »

salut
J'ai changé mon vieux dynamic par un free. C'est un mono très agréable et facile sur piste, pour la poudre je n'ai pas pu encore testé.

Retourner vers « Matériel »