"tomber" les carres

Des boards aux chaussures en passant par les fixations, toutes vos questions sont là, sinon posez-les !
Avatar du membre
vincemono
Adhérent 2016
Adhérent 2016
Messages : 274
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 09:03
Réputation : 0

"tomber" les carres

Message par vincemono »

:~eo à tous...
Jusqu'à présent, j'ai toujours affuté ou fait affuter de façon "normale" mes carres. Je pars bientôt pour une semaine dans le Val d'Allos et je pense faire "tomber" les carres comme certains d'entre vous me l'ont conseillé... Concrètement que dois-je demander au skiman pour que le boulot soit bien fait? Je pense avoir compris qu'il faut "tomber" la carre d'1° côté semelle, et passer à 88° côté chant...
Avatar du membre
casa
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 2121
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 21:47
Réputation : 83

Re: "tomber" les carres

Message par casa »

bin , le plus dur c'est de trouver ZE shop ou tu peux faire ça sans tomber sur un sagouin qui n'y connait rien.

tu demandes à faire DEVERSER les carres.
-1 sous la semelle, -2 coté chant (pour avoir un angle de carre à 89.

evite les gros shop style sport 2000, twinner, ou autre, en général ils n'ont pas la bonne machine, y a que le rendement qui les interesse.
:cataluna ......... si t'es sport...........t'es sirop Sport :cataluna
Avatar du membre
AlBoss64
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 5068
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 18:30
Réputation : 260

Re: "tomber" les carres

Message par AlBoss64 »

:~sup C'est clair, l'idéal, c'est de profiter de La Mitik pour les faire chez Fredo. mdr
Un toy noun cragn qué Diou, et péricle, e erà lid
Traduction : Un toy ne craint que Dieu, le tonnerre et l'avalanche.

Image
user

Re: "tomber" les carres

Message par user »

:~eo non comme dit Casa il faut absolument éviter les grosses enseignes, ils sont juste bon a farter les semelles, il faut privilégier les indépendants , de toute manière lorsqu'ils ne sont pas bon ils font pas longtemps dans le business ...
:~mono2
Avatar du membre
lolo35
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 3593
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 09:11
Réputation : 34

Re: "tomber" les carres

Message par lolo35 »

grefzy a écrit ::~eo non comme dit Casa il faut absolument éviter les grosses enseignes, ils sont juste bon a farter les semelles, il faut privilégier les indépendants , de toute manière lorsqu'ils ne sont pas bon ils font pas longtemps dans le business ...
:~mono2
meme pour le fartage y a des indépendants qui qui ce ratent :(
a qui molo pas qui bobo
GoLDoZ
Messages : 479
Enregistré le : mer. 5 oct. 2011 15:36
Réputation : 0

Re: "tomber" les carres

Message par GoLDoZ »

casa a écrit :bin , le plus dur c'est de trouver ZE shop ou tu peux faire ça sans tomber sur un sagouin qui n'y connait rien.

tu demandes à faire DEVERSER les carres.
-1 sous la semelle, -2 coté chant (pour avoir un angle de carre à 89.
Bonjour.

Je ne comprends pas bien cette histoire d'angle à 89°. Z'avez un dessin explicatif? Merci. :~sup
Avatar du membre
jbx
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 4614
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:21
Réputation : 326

Re: "tomber" les carres

Message par jbx »

deverser ...certains disent même déporter les carres ...c'est tout un poème ;)

Déverser, c'est diminuer l'angle de la carre côté semelle

ton angle est à 90 ° au départ (en général) ...si tu enlève 1° en dessous ...tu te retrouves à 91°

pas bon ou réservé aux débutants ...donc tu corriges le tir et tu limes sur le coté d'1° ce qui permet de retrouver ton 90 °

mais ...comme t vicieux ...et que t'aimes bien le 89° qui est plus mordant au niveau de la carre ...et bien tu limes 1° de + sur le coté (profil de la carre), donc 2° en tout coté profil & 1° déversé et tu as ton 89° chéri

1° de moins sur le coté & t'as du 88° ...on fait rarement en dessous

idem tu peux déverser de 2° (on fait jamais en dessous) ...pour compenser = tu limes 2 ° sur le coté et tu as 90°

grosso modo, déverser permet de préserver la carre + gagner en vitesse car planche à plat, la carre ne touche plus la neige + ne pas toucher en dérapage à plat + meilleur comportement en tire-cul notamment quand t'as 2 rails de ski imprimées dans la glace ...et en terme de pilotage, changer ton angulation de 1 ou 2° est imperceptible.

visualise le mono de profil, déverser consiste à retirer 1° de la carre de la semelle vers l'extérieur
Image
je suis Charlie Image
GoLDoZ
Messages : 479
Enregistré le : mer. 5 oct. 2011 15:36
Réputation : 0

Re: "tomber" les carres

Message par GoLDoZ »

Merci pour ces explications.

Mais c'est bien ce que je pensais:
jbx a écrit : en terme de pilotage, changer ton angulation de 1 ou 2° est imperceptible.
Je ne vois pas comment 1 ou 2° peuvent changer quoi que ce soit à quel niveau que ce soit.
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5740
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 349

Re: "tomber" les carres

Message par Dom »

... et puis le risque, c'est que si on aime pas, ... pas de possibilité de revenir à l'ancienne configuration, ..
Avatar du membre
vincemono
Adhérent 2016
Adhérent 2016
Messages : 274
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 09:03
Réputation : 0

Re: "tomber" les carres

Message par vincemono »

Merci pour les réponses :~sup

Retourner vers « Matériel »