Monobelt

Des boards aux chaussures en passant par les fixations, toutes vos questions sont là, sinon posez-les !
xavier92
Messages : 8
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 11:44
Réputation : 0

Monobelt

Message par xavier92 »

hello à tous
je me suis fait une petite entorse de cheville à Noel en mono.
je n'avais pas mis la monobelt et donc j'ai déchaussé.
le toubib du sport (un tout bon) me dit qu'avec la monobelt je n'aurai pas déchaussé et que mon genou aurait pris grave.
donc il est super réservé sur la monobelt, qu'en pensez vous chers amis?
Avatar du membre
AlBoss64
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 5068
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 18:30
Réputation : 260

Re: Monobelt

Message par AlBoss64 »

:~eo
T'as déjà un post sur le sujet ici
Sinon ton toubib, il fait du mono ?? :menthe
Un toy noun cragn qué Diou, et péricle, e erà lid
Traduction : Un toy ne craint que Dieu, le tonnerre et l'avalanche.

Image
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 498
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:21
Réputation : 0

Re: Monobelt

Message par tempete »

hum ... je ne suis pas sur qu'il existe un médecin qui soit suffisament au courant du monoski pour pouvoir donner un avis. En effet combien somme nous en france ? de pratiquant régulier, avec un niveau correct ? .... 300 ? 500 ? Bon il y a surement quelque médecins dans le tas ... mais des medecins du sport ? Et encore faudrait 'il que tu soit tomber sur un bon. La traumatologie spécifique du monoski n'est probablement plus étudiée depuis 20 ans, faute de patient (peu de pratiquant, + que les bon qui sont resté, donc peu de traumatisme, donc difficulté de faire des étude statistiques)

Personnellement, je ne comprend pas exactement ce qui peut l'amener à penser que tu n'aurai pas déchausé avec la monobelt ? Pour moi, on en sait rien. Par contre ce qui me semble sur c'est qu'une fois que tu as déchausé d'un pied, la monobelt favorise un déchaussage rapide de l'autre pied. Ce qui me semble très souhaitable dans tout les cas de figure

De plus la monobelt évite des chutes. Il est indéniable que l'ouverture des genoux favorise la chute en monoski. Tous monoskieur qui ce souvient de ses débuts peut en témoigner ! Minimiser les chutes, c'est nécessairement très positif sur la traumatologie (il est rare de se blesser sans chuter).

Maintenant tous dispositif a ses contre parties. Par exemple les airbags tuent, chaque années, mais ils sauvent beaucoup plus de vies qu'ils ne tuent de gens, donc on a des airbags dans toute les voitures (certain comme moi en ont même sur le dos quand il font du mono mdr ).

:~mono1
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9772
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 265

Re: Monobelt

Message par vb77 »

xavier92 a écrit :je me suis fait une petite entorse de cheville
[ . . .]
avec la monobelt je n'aurai pas déchaussé et que mon genou aurait pris grave.
C'est quelle cheville, celle qui est restée chaussée, ou celle qui a déchaussé? Et quel genou, qui aurait pris?
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
lolo35
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 3593
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 09:11
Réputation : 34

Re: Monobelt

Message par lolo35 »

AlBoss64 a écrit ::~eo
T'as déjà un post sur le sujet ici
Sinon ton toubib, il fait du mono ?? :menthe

tu ma piqué la question :-P
a qui molo pas qui bobo
GoLDoZ
Messages : 479
Enregistré le : mer. 5 oct. 2011 15:36
Réputation : 0

Re: Monobelt

Message par GoLDoZ »

vb77 a écrit :
xavier92 a écrit :je me suis fait une petite entorse de cheville
[ . . .]
avec la monobelt je n'aurai pas déchaussé et que mon genou aurait pris grave.
C'est quelle cheville, celle qui est restée chaussée, ou celle qui a déchaussé? Et quel genou, qui aurait pris?
Judicieuse question. Je dirais que c'est celle qui est partie.

Je pense que ton toubib a faux. Si tu restes les deux pieds chaussés, tu as très peu de chance de te faire mal aux genoux car ils pourront difficilement tourner. Si tu déchausses les deux pieds et que la monobelt tient bon, même chose avec les chevilles. Tes chaussures seront proches ce qui diminuent les chances de torsion.

Ce n'est que mon avis et je le partage. :~mono3
xavier92
Messages : 8
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 11:44
Réputation : 0

Re: Monobelt

Message par xavier92 »

hello, je suis assez d'accord avec ce que je viens de lire.... pour info, c'est la cheville droite qui a déchaussé et qui a pris l'entorse;;;; c'est un débat assez technique et je sais pas trop qui suivre...; je pense qu'il faudrait un avis d'un bon monoskieur médecin qui ait déja essayé la belt.....



GoLDoZ a écrit :
vb77 a écrit :
xavier92 a écrit :je me suis fait une petite entorse de cheville
[ . . .]
avec la monobelt je n'aurai pas déchaussé et que mon genou aurait pris grave.
C'est quelle cheville, celle qui est restée chaussée, ou celle qui a déchaussé? Et quel genou, qui aurait pris?
Judicieuse question. Je dirais que c'est celle qui est partie.

Je pense que ton toubib a faux. Si tu restes les deux pieds chaussés, tu as très peu de chance de te faire mal aux genoux car ils pourront difficilement tourner. Si tu déchausses les deux pieds et que la monobelt tient bon, même chose avec les chevilles. Tes chaussures seront proches ce qui diminuent les chances de torsion.

Ce n'est que mon avis et je le partage. :~mono3
Avatar du membre
Raphy
Adhérent 2014
Adhérent 2014
Messages : 523
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 08:50
Réputation : 0

Re: Monobelt

Message par Raphy »

Pour répondre à ta question:
je te dirais déjà de serrer tes chaussures correctement . car c est déjà à cause de ça que tu t es fait une entorse de cheville...

la belt à 2 rôles majeurs pour moi:

1- éviter l arrachage des fixes
2- eviter SURTOUT une entorse de GEnou (demander à tibo l année dernière)

Tibo à dechausser un seul pied. et là le genou à tourné....

à contrario si les 2 jambes sont fixés par là belt ça évite l entorse idiote du genou. :-~ car les 2 jambes restent solidaires..
(c mon avis en tant que monoskieur ostéo;-))

je l utilise surtout pour éviter l entorse.....


après à vous de voir ;-)

mono2
Modifié en dernier par Raphy le dim. 5 févr. 2012 22:54, modifié 2 fois.
Raphy allias le Parinéen ;-)
Avatar du membre
casa
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 2120
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 21:47
Réputation : 83

Re: Monobelt

Message par casa »

xavier92 a écrit :hello à tous
je me suis fait une petite entorse de cheville à Noel en mono.
je n'avais pas mis la monobelt et donc j'ai déchaussé.
le toubib du sport (un tout bon) me dit qu'avec la monobelt je n'aurai pas déchaussé et que mon genou aurait pris grave.
donc il est super réservé sur la monobelt, qu'en pensez vous chers amis?
tu as quoi comme chaussure ? elle datent de quand ?

parce que, pour se faire une entrose dela cheville avec des pompes de ski, soit tu skis avec une chaussure pas sérrée (crochets j'entends) , soit ton chausson interne est vraiment plus que mort.

le but de la belt n'est pas de ne pas déchausser MAIS de proteger les genoux (voire accident de tibo).
Ca a aussi un role de protection de la board car moins de risque d'arrachement des fix

ton toubib du sport n'y connait pas grand chose en mono, ça c'est une évidence.

comment es tu tombé ? tu as déchaussé en partant violement vers l'avant, ou sur le coté ? ou boite en tombant sur le dos ?

c'est le pied qui a déchaussé ou tu as fais l'entorse ou celui qui est resté sur le mono ? (à mon avis, je penche pour la 2ème propo, non ?)

remets toi bien , les entorse c'est chiant et ça traine
:cataluna ......... si t'es sport...........t'es sirop Sport :cataluna
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9772
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 265

Re: Monobelt

Message par vb77 »

casa a écrit :c'est le pied qui a déchaussé ou tu as fais l'entorse ou celui qui est resté sur le mono ? (à mon avis, je penche pour la 2ème propo, non ?)
C'est aussi ce que je pensais, mais non, il a répondu que c'était celui qui a déchaussé :?(
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!

Retourner vers « Matériel »