Choix de Split

Des boards aux chaussures en passant par les fixations, toutes vos questions sont là, sinon posez-les !
baremetal

Choix de Split

Message par baremetal »

Bonjour a tous, :~ico

Je souhaite me trouve un split, je me pose donc plusieurs questions.

J'ai pas trouvé de fil qui résume un peut le sujet donc je pose la question pour moi mais n'hésitez pas a répondre aussi pour des config plus variées.

J'ai vue qu'il y a faction, aluflex et snogunz qui en propose, y a il d'autre propositions intéressantes ?

Quel est votre avis sur la différence entre les systèmes de couplage (facilité d'usage, rigidité...) ?

Quelle fixations est plus recommandé ? Plutôt étrier a l'arrière ou fixe rando classique ? Snogunz propose trois configs quelles sont leur avantages respectifs ?

En ce qui me concerne je suis bon skieur et j'ai 3 saisons de monoski d'expérience. Je suis plutôt "pas grand" 1m75 et "lourd" 85kg avec une tendance à appuyer fort sur la planche (bon ce sera moins vrais en rando).

Si vous avez un avis et/ou retour d'expérience sur des planches ou fix je prend.

Merci :~sup
casa
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Re: Choix de Split

Message par casa »

pour le choix de board, je ne me prononcerai pas .
perso je suis en gunz
par contre, le choix de fix, je suis en étrier derriere lowtek devant. (les guide 12 de plum)
pour rien au monde, je riderai en mono avec mes shoes tenues derrière juste par les 2 petits ergots des low tek.
autant j ai confiance au systeme avant autant l’arrière.
bien trop de contriante et de torsion sur le systeme à mon gout pour y confier mes genoux.
en sji c'est redoutable car dès que tu bouges un pied, le ski répond, en mono non, donc si tu viens a écarter les genoux, tu vois les picots qui se tordent et ça me rassure pas.
par contre, j'ai fais monter mes fix avant sur un systeme à ressort, c'est la cale de butée avant des KARIBOU de chez plum.
elle absorbe, et garantie le flex de la board quand celle ci se tord
:cataluna ......... si t'es sport...........t'es sirop Sport :cataluna
baremetal

Message par baremetal »

merci, je me dis la même chose

J'ai pas bien compris ton histoire de calle a ressorts a l'avant.

Que pense tu de la profix touring de chez gunz avec l'etrier amovible a l'avant ? ça me semble plus relou pour la conversion pour un gain limité.
casa
Adhérent 2026
Adhérent 2026

Message par casa »

moi j'ai le systeme touring light.
si tu regardes sa vidéo tu vois que les fix avant sont montées sur une calle (entretoise). dedans y a un mécanisme qui fait que si la planche plie violement, la butée avant peu "glisser" dans l'entretoise pour aller vers l'avant puis reprend intantanement sa place (y a un gros ressort dessous).
et tout ça sans, of course, que les picot qui tiennent les shoes à l'avant ne sortent du logement de la chausssure.
le systeme touring, je l'ai testé à cham, ça marche du tonnerre, c'est mega costaud mais ça fait faire un peu plus de manip et c'est un peu plus lourd car tu dois aussi avoir les étriers proFX dans le sac
:cataluna ......... si t'es sport...........t'es sirop Sport :cataluna

Retourner vers « Matériel »