Bonjour à tous, alors voilà j'ai reçu mes chaussures ( rossignols all track ) d'ailleurs l'entraxe ça va nickel j'ai presque 1cm de marge
Mes fix ce sont des salomons 997 equipe et je fais 1m84 pour 75 kilos et ma longueur de semelle c'est 318mm
Au niveau du din je peux aller jusqu'à 14 et je pensait me régler 12-13 ( débutant mais j'ai entendu qu'il vaut mieux ne jamais déchausser )
Mais ma question n'est pas vraiment la :
J'ai entendu que quand on règle la longueur par aller avec la chaussure il faut que la talonnière recule un peu si j'ai bien compris,
SAUFFFF que sur ces fix le réglage se fait avec une vis sans fin et quand je met ma chaussure de mémoire il ne me semble pas que la talonnière recule.
Alors faudrait t'il que le les règles pile a la longueur de la semelle ou un peu plus grand ?
Je voulais savoir je peux regler l'ecartement et la hauteur de la butée ( avant ) et je sais pas exactement sur quoi je devrais me baser pour faire bien
Réglage de fix
- allride
- Adhérent 2026

Re: Réglage de fix
Salut
La talonnière recule quand tu fermes la fix. Donc avec la vis micrométrique tu serres jusqu'à ce que ta chaussure rentre limite, voire frotte un poil au passage et c'est nickel.
Pour le réglage des butées tu mets la chaussure en place et tu serres la grosse vis dessus pour la hauteur et la petite sur le coté pour l'écartement.
Et pour le din chacun a sa propre conception, mais effectivement le pire c'est déchausser un seul pied devant. Donc pour éliminer le risque la solution c'est serrer à bloc devant pour pas déchausser du tout et à une valeur standard derrière pour ton poids pour garder une certaine sécurité: un poil plus que sur un ski soit par exemple 9 pour 80kg. Mais ça c'est une tendance générale, et suivant leur propre expérience certains pourront te dire autre chose...
La talonnière recule quand tu fermes la fix. Donc avec la vis micrométrique tu serres jusqu'à ce que ta chaussure rentre limite, voire frotte un poil au passage et c'est nickel.
Pour le réglage des butées tu mets la chaussure en place et tu serres la grosse vis dessus pour la hauteur et la petite sur le coté pour l'écartement.
Et pour le din chacun a sa propre conception, mais effectivement le pire c'est déchausser un seul pied devant. Donc pour éliminer le risque la solution c'est serrer à bloc devant pour pas déchausser du tout et à une valeur standard derrière pour ton poids pour garder une certaine sécurité: un poil plus que sur un ski soit par exemple 9 pour 80kg. Mais ça c'est une tendance générale, et suivant leur propre expérience certains pourront te dire autre chose...
-
350 sxf
pour la talonnière je vais voir ce soir je te redirais, mais pour le réglage des butées ça m'aide pas trop: je voulais plutôt savoir sur quoi on se base pour une bonne hauteur et largeur plutôt que savoir comment le faireallride a écrit : ↑ven. 28 nov. 2025 11:54 Salut
- allride
- Adhérent 2026

On se base juste sur les chaussures qui une fois en place ne doivent pas bouger, sans serrer trop avant de les mettre en place au risque qu'elles ne rentrent pas complètement au fond.
- Zèbr
- Adhérent 2026 (CA)

Et si tu veux éliminer tout risque de déchausser d'un seul pied (là c'est souvent rupture des ligaments croisés du genou restant accroché) adopte le port d'une ceinture de sécurité positionnée juste en dessous du genou ou au niveau des chevilles, ce qui fera partir les deux pieds à coup sûr.
Au niveau des butées, serrage max, comme vient de le préciser Allride, aucun intérêt de déchausser de l'avant en monoski
Au niveau des butées, serrage max, comme vient de le préciser Allride, aucun intérêt de déchausser de l'avant en monoski
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi !
60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
- Pingouin
- Adhérent 2026

J'ajoute que sur la butée tu as un réglage de la hauteur qu'on oublie souvent.
La butée avant de la chaussure ne doit être ni écrasée, ni flottante, tu dois pouvoir passer "gras" une feuille de papier entre la semelle et la cale en téflon, ça te garantira une bonne tenue.
La butée avant de la chaussure ne doit être ni écrasée, ni flottante, tu dois pouvoir passer "gras" une feuille de papier entre la semelle et la cale en téflon, ça te garantira une bonne tenue.
And Now For Something Completely Different 
Ministry of Silly Walks
Ministry of Silly Walks