Conseil d achat

Des boards aux chaussures en passant par les fixations, toutes vos questions sont là, sinon posez-les !
wyllyboy911
Messages : 4
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011 17:54
Réputation : 0

Conseil d achat

Message par wyllyboy911 »

Bonjur à tous,
Cela fait maintenant plus de 20 ans que je pratique le mono, actuellement sur un world cup (merci au membre qui me l à vendu) et sur un Free.
Je suis sur le point de changer mes chaussures (Salomon xscream 7.0) et j aurai aimer avoir vos conseils sur le sujet .
Merci a tous par avance
Bonne saison et bon monoski à tous :~mono2
Avatar du membre
jbx
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 4613
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:21
Réputation : 326

Re: Conseil d achat

Message par jbx »

je suis Charlie Image
Avatar du membre
monoforever
Messages : 230
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 17:31
Réputation : 0

Re: Conseil d achat

Message par monoforever »

Chez Snowgunz l'entraxe se mesure chaussures collées sans espace entre les chaussures
Image

Pour les chaussures il y a plein de marques pour le monoski maintenant
C'est finit la mode plastique gonflée, on repasse a des chaussures de largeur exterieure minimale
avec des entraxes parfait pour le mono
Il y a des Nordica en plus de celles citées par Jbx etc ...
donc il y a vraiment moyen de trouver chaussure de monoski a son pied, Les plus grandes marques en proposent
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 498
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:21
Réputation : 0

Re: Conseil d achat

Message par tempete »

De toute façon sur un world cup, les pompes se touchent ... donc la mesure d'entraxe :-E

Si les pompes qui te vont sont trop large pour le world cup (problème fréquent sur ce mono), tu peut gagner un peu en largeur avec des calles de réhausse (Duret en vend qui vont bien).
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 498
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:21
Réputation : 0

Re: Conseil d achat

Message par tempete »

Oups ... j'avais pas vu que tu avais un Free aussi ....
user

Re: Conseil d achat

Message par user »

:~eo

c'est la même problématique, ces monos sont pas très larges .... pour moi le critère number one c'est : on doit être bien dedans !!!,
Je repense au conseil qui avait été donné à Rodo sur le choix de chaussures idéales pour le monoski et au bout du compte ne pas pouvoir s'en servir car on est super mal dedans !!! 8-(( pour ma part j'ai désormais des Atomic 100 de flex, cité nul part d'ailleurs, assez adaptée à ceux qui ont le pied large comme moi... en chaussure équivalente sur le confort LANGE est pas mal.... sinon pendant 20 ans j'ai fait du mono avec des chaussures de Rando %-) %-) %-) .., encore un truc qui est déconseillé parait-il mdr mais qui va très bien malgré tout... :-E

:~mono2
Avatar du membre
monoforever
Messages : 230
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 17:31
Réputation : 0

Re: Conseil d achat

Message par monoforever »

pourquoi deconseiller avec des shoes de rando ?
Au contraire c'est top je trouve

En chaussure Y en a qui aime dure et tres sérré, c'est propre a chacun
moi j'adore souple voire tres souple et desséré
mes chaussures sont toujours sérrées au minimum
avoir une grande flexion de cheville ca aide en mono, ca permet plus de finesse

Maintenant que la mode des coques enormes et custom est passée
On trouve des chaussures a entraxe compatible pour le monoski chez les plus grandes marques donc il y a en pour toutes les formes de pieds, les gouts et les bourses

Y a pas une seule facon de faire
c'est comme pour l'entraxe, tempete il aime ecarter les pieds,
nous pas du tout sur des monos de <de 220 au patin et pourtant on a déjà des entraxes minimum de 10,5 pour Taille 45
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 498
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:21
Réputation : 0

Re: Conseil d achat

Message par tempete »

et oui ... je suis actuellement à 15,6 cm soit 5 cm de + que l'entraxe standard snowgunz ! avec un patin de 22,1 cm ....

en fait il faut essayer ... ce qui convient à l'un ne conviendra pas à l'autre .... un truc a essayer en tous cas c'est les fix skyzo .... 6 cm de latitude pour le centrage !!!!
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 498
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:21
Réputation : 0

Re: Conseil d achat

Message par tempete »

concernant l'entraxe ...

Sur un Worldcup on a genre moins de 18 cm au patin il me semble ?

En partant du world cup comme référence, sur un mono de 22 cm de patin on peut envisager, pour illustrer mon propo, deux possibilité extrêmes:
- garder l'entraxe du world cup, mais prendre 2 cm de plus en distance chaussure carres
- rester avec la même distance chaussure / carre que sur le world cup ... mais prendre 4 cm d'entraxe en plus

voila, juste pour vous montrez qu'il n'y a que des compromis. Avec mon entraxe de 15,6cm, ce que "j'achete", c'est un super mordant, sur une planche dont la largeur est importante. A moi de me débrouiller avec cet entraxe (aucun prb pour moi).

Il n'y a pas de solution miracle. On ne peut pas avoir un paramètre favorable, sans défavoriser un autre (voir plusieurs) paramètre. A voir, pour chacun, en fonction de son style, quel sont les paramètres les plus importants.
Avatar du membre
monoforever
Messages : 230
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 17:31
Réputation : 0

Re: Conseil d achat

Message par monoforever »

si tu trouves ton bonheur tempete pas de soucis, moi ca me fais peur ton truc les pieds ecartés
Un si grand entraxe a nos yeux ca rends le monoski moins maniable, moins carveur
plus de tangage et d'inertie carre a carre et ca enleve du style
ca apporte de l'equilibre mais sur un monoski large on est déjà ultra stable non ?

Snowgunz et Les moniteurs de monoski BE sur Chamonix conseillent vivement d'avoir un entraxe minimum quand meme

Chez Snowgunz on peut mettre les Marker Griffon demo pour se centrer
ou mieux encore les fix de monoskis PROFX avec plus de 5 cm de reglage
mais bon quand on a un centre bien definit par ses rideurs car les monoskis sont developpés par une batterie de monoskieurs
ca fait toute la difference, il n'y a alors qu'un centre de monoski pour tous les jours

Faut vraiment essayer ces fix sans secu speciales monoski, t'as essayé tempete ?
ca allege le monoski de pres de 2 Kg ca en fait une arme en Hors piste
facile a porter a la main en HP de proximité, sur le sac en rando a pied ...
et meme en Split avec la PRO FX rando qui arrive bientot au catalogue des Gunz

Retourner vers « Matériel »