Mono de piste pour 2,00 m et 120 kg

Des boards aux chaussures en passant par les fixations, toutes vos questions sont là, sinon posez-les !
Avatar du membre
Pingouin
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 378
Enregistré le : mer. 5 nov. 2014 21:33
Réputation : 25

Re: Mono de piste pour 2,00 m et 120 kg

Message par Pingouin »

Perso j'ai toujours pris de la planche de piste pour aller dans la powpow. Vu mon niveau et mon poids, à peine plus de la moitié du tien, ça ne pose aucun problème et on s'amuse bien de toute manière.
A mon avis, la raréfaction de la neige idéale en freeride fera qu'on ira plus sur des planches de piste. Les planches de freeride ont plus de portance dans la neige vierge, mais si tu vas dans de la neige trafolée, les deux se valent.
A discuter avec un fabricant de planches, pour bien prendre en compte le paramètre poids, et la vraie utilisation que tu en feras.
And Now For Something Completely Different :-E
Ministry of Silly Walks
Avatar du membre
Pingouin
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 378
Enregistré le : mer. 5 nov. 2014 21:33
Réputation : 25

Re: Mono de piste pour 2,00 m et 120 kg

Message par Pingouin »

CGA69 a écrit : ven. 30 sept. 2022 08:08Merci à Pingouin pour l'explications sur les étriers. Je me rappelle que sur le site Duret il y a quelques années, il y avait un message indiquant que leur utilisation n'était permise qu'en Suisse ou quelques chose comme ca. Ne faisant pas de freeride, il me semble donc que la solution étrier pourrait être la bonne pour moi. Et ca règlera le problème du serrage. Pour info, j'ai aujourd'hui des Look PX 18 serrés à 14 ( je pensais que ca voulait dire 140 kg :). Dans le passé, j'utilisai des Salomon Equipes; si serrées modéremment, je déchaussais à chaque prise de carre agressives; une fois serrées à bloc, ca tient bien, mais elles cassaient sur les grosses buches! :-s )
C'est effectivement une croyance courante sur les réglages de fixation: la valeur DIN n'est pas le poids du skieur divisé par 10... C'est nettement moins.
Je remets ici le tableau utilisé par les skimans (normalement :-~ ):
réglage fixations ski homme.jpg
Dans ton cas, disons 120 kg qui chausse du 46 (j'ai bon?) on serre à 9.5
Ça c'est pour un bipède de niveau médian.
Pour les monos je serre +20% à la talonnière et pas loin du max pour la butée. Le but étant de ne pas déchausser l'avant (ça génère des bûches qui font bien mal), tout en étant capable de déchausser l'arrière sur une grosse gamelle. Bien vérifier à la fin que la tige de poussée reste dans les tolérances pour conserver l'élasticité de la fix' pendant les appuis forts.
C'est déjà bien bien serré, si tu serres davantage c'est normal que ça pète...
Pour une meilleure expérience tu devrais essayer avec les fix' réglées comme ça ou par un skiman qui a déjà fait du mono (rare!).
Bref, si tu passes aux étriers tu n'auras plus de problème de réglage. :-P
And Now For Something Completely Different :-E
Ministry of Silly Walks
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5726
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 348

Re: Mono de piste pour 2,00 m et 120 kg

Message par Dom »

Pour l aluflex duck ici :
viewtopic.php?f=24&t=3834&hilit=Aluflex

Ça carre très très bien,
Très bien en hp aussi ..
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9757
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: Mono de piste pour 2,00 m et 120 kg

Message par vb77 »

Pour ce qui est des mono de piste en HP, il faut voir le poids, et aussi (surtout...) la technique.
Je n'ai jamais été à l'aise en HP (même trafolée) avec mon KickOff, ni mon Best Off, alors que je les adore, surtout le KO ;-) sur piste!
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
Pingouin
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 378
Enregistré le : mer. 5 nov. 2014 21:33
Réputation : 25

Re: Mono de piste pour 2,00 m et 120 kg

Message par Pingouin »

vb77 a écrit : ven. 30 sept. 2022 20:24 surtout le KO ;-) sur piste!
Copaing ! -dom1
And Now For Something Completely Different :-E
Ministry of Silly Walks
CGA69
Messages : 5
Enregistré le : dim. 25 sept. 2022 19:21
Réputation : 1

Re: Mono de piste pour 2,00 m et 120 kg

Message par CGA69 »

Pingouin a écrit : ven. 30 sept. 2022 11:47
CGA69 a écrit : ven. 30 sept. 2022 08:08Merci à Pingouin pour l'explications sur les étriers. Je me rappelle que sur le site Duret il y a quelques années, il y avait un message indiquant que leur utilisation n'était permise qu'en Suisse ou quelques chose comme ca. Ne faisant pas de freeride, il me semble donc que la solution étrier pourrait être la bonne pour moi. Et ca règlera le problème du serrage. Pour info, j'ai aujourd'hui des Look PX 18 serrés à 14 ( je pensais que ca voulait dire 140 kg :). Dans le passé, j'utilisai des Salomon Equipes; si serrées modéremment, je déchaussais à chaque prise de carre agressives; une fois serrées à bloc, ca tient bien, mais elles cassaient sur les grosses buches! :-s )
C'est effectivement une croyance courante sur les réglages de fixation: la valeur DIN n'est pas le poids du skieur divisé par 10... C'est nettement moins.
Je remets ici le tableau utilisé par les skimans (normalement :-~ ):
réglage fixations ski homme.jpg
Dans ton cas, disons 120 kg qui chausse du 46 (j'ai bon?) on serre à 9.5
Ça c'est pour un bipède de niveau médian.
Pour les monos je serre +20% à la talonnière et pas loin du max pour la butée. Le but étant de ne pas déchausser l'avant (ça génère des bûches qui font bien mal), tout en étant capable de déchausser l'arrière sur une grosse gamelle. Bien vérifier à la fin que la tige de poussée reste dans les tolérances pour conserver l'élasticité de la fix' pendant les appuis forts.
C'est déjà bien bien serré, si tu serres davantage c'est normal que ça pète...
Pour une meilleure expérience tu devrais essayer avec les fix' réglées comme ça ou par un skiman qui a déjà fait du mono (rare!).
Bref, si tu passes aux étriers tu n'auras plus de problème de réglage. :-P
Salut Pingouin.
Pour la pointure, t'es en peu en dessous de la vérité, mais ca ne change plus grand chose. Merci pour tes explications, je ne savais rien de ces règles de serrages, mais jamais un skiman ne m'a conseiller lorsque j'amenai ma planche pour entretien. J'ai encore un Rossignol Masaï pour faire les bordures de piste et je vais mettre en application tes conseils.
J'ai vraiment très envie de passer sur des étriers sur le prochain mono de piste, histoire de laisser derrière moi ces problèmes de fix et j'espère trouver un toucher de neige supérieur.
CGA69
Messages : 5
Enregistré le : dim. 25 sept. 2022 19:21
Réputation : 1

Re: Mono de piste pour 2,00 m et 120 kg

Message par CGA69 »

Dom a écrit : ven. 30 sept. 2022 14:23 Pour l aluflex duck ici :
viewtopic.php?f=24&t=3834&hilit=Aluflex

Ça carre très très bien,
Très bien en hp aussi ..
Merci Dom,
Je viens de prendre conscience de l'étroitesse du duck au niveau des chaussures (180 mm). Je n'arriverai jamais à mettre mes 2 sabots dessus. Dommage, ca à l'air d'être un bijou, cette planche.
Sur mon FreeRun ( 200mm), j'avais déjà du mettre les cales complètement à l'extérieur pour poser les 2 chaussures sans qu'elles ne se touchent! Pas évident d'etre hors gabarit sur un mono.
Mon choix ira probablement vers SnowGunZ et je risque de passer sur un Flake Shot plutôt que sur un Alpine Rocket pour gagner un peu de largeur au niveau des fixations.
CGA69
Messages : 5
Enregistré le : dim. 25 sept. 2022 19:21
Réputation : 1

Re: Mono de piste pour 2,00 m et 120 kg

Message par CGA69 »

Pingouin a écrit : ven. 30 sept. 2022 11:30 Perso j'ai toujours pris de la planche de piste pour aller dans la powpow. Vu mon niveau et mon poids, à peine plus de la moitié du tien, ça ne pose aucun problème et on s'amuse bien de toute manière.
A mon avis, la raréfaction de la neige idéale en freeride fera qu'on ira plus sur des planches de piste. Les planches de freeride ont plus de portance dans la neige vierge, mais si tu vas dans de la neige trafolée, les deux se valent.
A discuter avec un fabricant de planches, pour bien prendre en compte le paramètre poids, et la vraie utilisation que tu en feras.
J'ai échangé avec Pierre de SnowGunz sur la différence entre les planches AlpinesRocket et FlakeShot. Il m'a indiqué que la seule différence tient dans la largeur de la planche, celle de piste étant plus étroite pour passer plus facilement d'une carre à l'autre. La structure de la planche reste la même. Je pensais que la planche de piste serait beaucoup plus raide, comme un ski de géant. Si la différence ne tient qu'à ces quelques centimètres carrés, j'irai surement sur le FS, car vu mon poids et tailles, je peux me permettre cet écart!
Avatar du membre
Dom
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 5726
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 11:58
Réputation : 348

Re: Mono de piste pour 2,00 m et 120 kg

Message par Dom »

La FS étant plus large tu seras plus stable aussi
Vu ta grande taille c est bien et vraiment, pour
Une 2m elle tourne bien et bien sur porte très bien,
Vu ton poids c est bien aussi .. :~mono2

Bref, c est bien .. %-)
Avatar du membre
Pingouin
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 378
Enregistré le : mer. 5 nov. 2014 21:33
Réputation : 25

Re: Mono de piste pour 2,00 m et 120 kg

Message par Pingouin »

Effectivement la FS te permettra de passer plus de modèles de chaussures grâce à l'entraxe plus grand.
Important si tu changes de chaussures en cours de route, pour ne te pas te restreindre à des godasses étroites !
And Now For Something Completely Different :-E
Ministry of Silly Walks

Retourner vers « Matériel »