Mono de piste pour 2,00 m et 120 kg

Des boards aux chaussures en passant par les fixations, toutes vos questions sont là, sinon posez-les !
Avatar du membre
ste69
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 467
Enregistré le : jeu. 1 mars 2012 22:00
Réputation : 17

Re: Mono de piste pour 2,00 m et 120 kg

Message par ste69 »

Gabari 183 cm pour 112 kg en ce moment.
J ai 2 planches pour la poudreuse et la piste
SG 198 depuis tres lontemps que je reserve plus pour les jours de grosse peuf mais aussi agreable sur piste
Et Monolith 200 qui est bien partout et facile en HP.
Pas le même budget mais content des 2.

L ideal serait que tu puisses essayer les 2 sur des rassos.

Ps: journée grosse peuf = 4 avril 22 avec Zebre en tant que Moniteur aux 7 Laux
Fichiers joints
Snow Gunz 198 Fs
Snow Gunz 198 Fs
Grosse Peuf
Grosse Peuf
Aluflex 200
Aluflex 200
Mononaniak depuis 1981 ...
tempete
Adhérent 2012
Adhérent 2012
Messages : 498
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 11:21
Réputation : 0

Re: Mono de piste pour 2,00 m et 120 kg

Message par tempete »

Salut ...

Attention, serrer à mort les fixes les rends plus sensible au déchaussement (en tout cas c'est mon expérience)

Au fils des ans j'ai desserré considérablement mes fixes (je suis à 8 avant, 9 arrière) pour un poids de 84kg + sac abs.

(alors que mes fixes montes à 12). Je ne déchausse presque jamais. Je ski cool c'est vrai,
mais néanmoins beaucoup ici serreraient bien plus, même sans skier plus vite. Je pense que j'ai adapté ma façon de skier,
et que d'une façon générale il y a le syndrome "t''as vu mes grosses fixes et mon gros réglage".

J'utilise une monobelt (une sangle solidarisant les genoux, j'aime bien, c'est reposant et sécurisant, mais Pif te dira que c'est le diable,
mais vu l'entraxe que j'utilise (mon mono fait 22.1 cm au patin, car j'ai un "gros" mono lol ), cela devient même un élément du ski
(balancement de poids carre à carre).

Quelqu'un c'est cassé gravement le tibias (ou le fémur) il y a quelque années avec des fixes étrier en enfournant tout droit avec un mono
assez grand. Très vilaine blessure. Avec des petits mono il est possible que sur une chute de ce genre, on s'en sorte avec un soleil (cul par dessus tête) mais vu ton gabarit, tu aura surement un grand mono, et dans ce cas des fixes classiques, montant à 14-16 et réglées à 12, me sembleraient le plus adapté.

De toute façon l'état habituel des pistes (neige à canon), et le niveau moyen de ceux qui les fréquentent, pousse à éviter de bomber (collision) ou seulement la dernière piste déserte de 17h30.

:-H
Frank74
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 291
Enregistré le : mar. 1 févr. 2022 12:06
Réputation : 71

Re: Mono de piste pour 2,00 m et 120 kg

Message par Frank74 »

Salut et bienvenu! :~eo

J'ai fait une saison avec l'Alpine Rocket. Au début, j'ai été bluffé par l'accroche sur neige dure voir glacée et par sa polyvalence. ça passait globalement bien partout neige dure et molle.

Mais au fils de rassemblements et sorties, des questions se posent et le ressenti s'affine: j'en avais quand même bien chié sur la fin de saison dans la neige décaillée et bosselée.

Cette saison, j'ai pu tester sa cousine la Flake Shot et ça va beaucoup mieux dans la neige molle et les bosses sans perdre sur la neige dure. Je n'ai plus la sensation de prendre les bosses dans les cuisses comme avec l'Alpin rocket et je prends beaucoup plus d'angle dans les virages, ... un régal. Donc quand on dit piste, dans l'imaginaire des fabricants c'est la piste de début de journée, lisse de damage, ou le stade de slalom. Alors que polyvalence avec bonne accroche sur neige dure serait à mon avis le cahier des charges idéal pour des personnes qui ski au sein d'un domaine skiable toute saison... et là la Flake Shot est tout à fait redoutable.

A noter aussi quand dans ce style tu trouveras aussi l'aiguille verte chez Aluflex, qui je crois n'a pas encore été citée(voir vidéo MDR 2023 avec Amaury)

Attention toutefois, à prendre en compte le flex de la planche dans les tests comparatifs, dans ton cas, il te faudrait tester des planches avec des flex rigides ce que je pense tous les fabricants te recommanderont. Mais si tu testes une ces planches avec un flex pour une personne de 70kg ça ne vaudra que pour la peuf et encore.
:~mono3

Retourner vers « Matériel »