étriers ou pas étriers ? Duret ou pas Duret ?

Des boards aux chaussures en passant par les fixations, toutes vos questions sont là, sinon posez-les !
dpo
Messages : 18
Enregistré le : mar. 10 mai 2022 13:48
Réputation : 0

Re: étriers ou pas étriers ? Duret ou pas Duret ?

Message par dpo »

hum hum hum
le duret free en 170 : produit indisponible sur le vieux campeur
les membres du forum se seraient-ils jetés dessus à la publication du lien ??
Avatar du membre
Pingouin
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 385
Enregistré le : mer. 5 nov. 2014 21:33
Réputation : 25

Re: étriers ou pas étriers ? Duret ou pas Duret ?

Message par Pingouin »

s'pa moi :~nono
Vu qu'on est très avancé dans l'intersaison, pas impossible que tu aies consulté le dernier article en stock...
And Now For Something Completely Different :-E
Ministry of Silly Walks
Avatar du membre
Zèbr
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 11656
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 13:50
Réputation : 750

Re: plaques ou pas plaques ? Duret ou pas Duret ?

Message par Zèbr »

Pingouin a écrit : mer. 11 mai 2022 15:59 ...
Torsion des stops intérieurs à 45° et solidarisation des deux stops intérieurs, ça fait un monobloc pour pas cher, et c'est bien plus efficace.
:~eo
Tu fais une soudure ? T'aurais une photo ?
Déjà 60 années de découvertes, de surprises, de souffrances, de joies... La vie quoi ! :-x

60 années Ça va vite, je sais ! A l'image de la vie...
dpo
Messages : 18
Enregistré le : mar. 10 mai 2022 13:48
Réputation : 0

Re: étriers ou pas étriers ? Duret ou pas Duret ?

Message par dpo »

hop, une dernière ? petite question, même si ce n'est pas la période de l'année où j'aurais le plus de réponses.
j'ai fait une première lecture des anciens posts et je n'ai pas trouvé :
je vois que certaines fixations sont préconisées pour du mono, par exemple Look SPX12 qui revient souvent et qui collerait à mon gabarit.
Quels sont les arguments pour qu'une fix normale soit plus adaptée au mono ? (je ne parle par des nosecu)
déclenchement latéral avant limité ?
solidité mécanique reconnue ?
perçages nombreux pour éviter l'arrachement ?
Réglages possibles assez élevés pour éviter un déchaussage trop facile (tout en restant raisonnable) ?
Couleur assortie aux chaussures ?
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 932
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 120

Re: étriers ou pas étriers ? Duret ou pas Duret ?

Message par allride »

dpo a écrit : mar. 17 mai 2022 13:13 je vois que certaines fixations sont préconisées pour du mono, par exemple Look SPX12 qui revient souvent et qui collerait à mon gabarit.
Quels sont les arguments pour qu'une fix normale soit plus adaptée au mono ?
Euh, la principale raison expliquant que les SPX12 soient préconisées pour du mono c'est surtout que Look a toujours eu une politique plus souple que ses concurrents pour fournir aux fabricants de monos des petites quantités de fixations à proposer avec leurs planches. Et qu'ils "préconisent" donc d'autant plus celles-là qu'ils n'ont que des Look à leur catalogue, et qu'elles sont plus solides que les NX12 de la même marque plus légères en contrepartie...

Pour ma part j'ai toujours monté indifféremment en fonction des disponibilités des Look, Salomon ou même Tyrolia sans jamais constater de différence dans le fonctionnement. Argument supplémentaire pour les Salomon: sur les anciennes générations tu peux monter l'excellent frein large inventé par Salomon à l'époque, largement la meilleure solution à mon sens par rapport aux bricolages préconisés plus haut. Dommage qu'il n'ait pas survécu à la baisse de forme du mono dans les années 90:

Frein Salomon.jpg

Anecdote amusante au sujet de ce frein: il avait été inventé à l'époque à l'attention du marché Américain, ou les lois très strictes interdisaient de couper un organe de sécurité: et oui, même en laissant 2 stops tu coupes forcément un organe de sécurité sur la partie intérieure... Sauf solution préconisée par Pingouin ou tu ne le coupes pas mais tu le tords, ce qui donnerait sûrement lieux à un certain casse-tête juridique en cas d'accident... ;)
dpo
Messages : 18
Enregistré le : mar. 10 mai 2022 13:48
Réputation : 0

Re: étriers ou pas étriers ? Duret ou pas Duret ?

Message par dpo »

Merci Allride, réponse franche, claire et détaillée.
Je me pose des questions maintenant alors qu'il y a 30 ans, je ne m'en posais pas autant, je perçais et montais ce que j'avais sous la main, y compris pour finir avec une marque à l'avant et une autre à l'arrière (insouciance ou l’inconscience de la jeunesse !).
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 932
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 120

Re: étriers ou pas étriers ? Duret ou pas Duret ?

Message par allride »

Ca s'appelle tout simplement vieillir, t'inquiètes c'est pareil pour tout le monde... ;)

Mais au passage si on considère que les fixs marchent à peu près pareil quelle que soit la marque, il n'y a aucune raison autre qu'un soucis d'esthétisme personnel à ne pas marier des talonnières et des butées différentes...
Modifié en dernier par allride le mar. 17 mai 2022 16:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pingouin
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 385
Enregistré le : mer. 5 nov. 2014 21:33
Réputation : 25

Re: étriers ou pas étriers ? Duret ou pas Duret ?

Message par Pingouin »

Je n'irais pas jusqu'à panacher avant/arrière sur les fix' tradi car je ne sais pas comment ont été calculées les épures de déchaussage. Quand c'est pété je change tout...
Le principal critère selon moi c'est le poids, mais il n'y a pas de mystère, plus elles sont lourdes, plus elles sont costaud et plus on peut serrer les ressorts de précontrainte. Je n'ai que des Salomon, rebadgées ou pas (Atomic), ou des Vist sur les Duret. L'avantage des Salomon c'est que le gabarit de perçage change rarement, qu'il existe des versions pas trop lourdes, qu'elles vieillissent plutôt bien, et que j'ai peu d'incidents avec: en 30 ans, seulement deux axes avant pétés et une talonnière fendue. Et elles sont faciles à trouver en occaze, on peut même choisir la couleur !
And Now For Something Completely Different :-E
Ministry of Silly Walks
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 932
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 120

Re: étriers ou pas étriers ? Duret ou pas Duret ?

Message par allride »

Pingouin a écrit : mar. 17 mai 2022 16:00L'avantage des Salomon c'est que le gabarit de perçage change rarement, qu'il existe des versions pas trop lourdes, qu'elles vieillissent plutôt bien
Petite rectification: valable uniquement en dehors d'une sinistre série de 57 dans les années 90 (357, 457, 557, 657, 757, 857...) effectivement particulièrement légères, mais qui pétaient tellement déjà à l'époque qu'ils avaient sorti une talonnière générique pour remplacer celles qui pétaient trop tôt... Désastre assuré quand elles sont restées ouvertes 20 ans et qu'elles explosent à la première fermeture!!! ;)

Seule exception à ma connaissance avec les 757 Equipe qui reprenaient la construction indestructible en fer des 727, 737 et 747 Equipe également.
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9772
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 265

Re: étriers ou pas étriers ? Duret ou pas Duret ?

Message par vb77 »

Stephan (Le Viking) a une planche avec des fix arrières traditionnelles et une butée avant bricolée dans un genre de profilé en ferraille ou alu, léger, indéchaussable et indestructible. Esthétiquement discutable, si on veut y trouver un inconvénient...
Je ne sais pas si une photo traîne quelque part.
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!

Retourner vers « Matériel »