étriers ou pas étriers ? Duret ou pas Duret ?

Des boards aux chaussures en passant par les fixations, toutes vos questions sont là, sinon posez-les !
dpo
Messages : 18
Enregistré le : mar. 10 mai 2022 13:48
Réputation : 0

étriers ou pas étriers ? Duret ou pas Duret ?

Message par dpo »

Bonjour
je me lance dans la recherche d'un mono, entre maintenant et décembre, je devrais trouver.
J'ai fait beaucoup de mono, surtout poudre et bosses. Quand c'est damé ou dur je préfère les skis.
J'ai eu un rossignol en 1m85, un madmax en 1m60 de mémoire (un truc bricolé avec des fix différentes avant et arrière, où je tapais avec le bâton à chaque descente pour renfoncer la carre...ah la fougue de la jeunesse), et un TUA clan en 1m70 sur lequel j'ai explosé une fix . Tout ça vraiment pas parabolique !

j'ai essayé un gunz à piau il y a 2/3 ans mais je ne me souviens pas du modèle et cette année un autre gunz en loc à Piau, je pense alpine rocket, environ 1m75

je n'ai pas trouvé le côté parabolique aussi "impressionnant" qu'avec des skis, le truc était malgré tout facile à mener.
je me suis amusé à bien tartiner dans les bosses et flotter sur la neige de printemps.
En étant un peu en arrière dans de la neige de printemps, en prenant un peu de vitesse j'ai trouvé que ça flottait à l'arrière, je ne me souviens pas de cette sensation en Pintail où ça tirait tout droit. Mais bon c'est pas en quelques descentes qu'on peut juger.

Et donc je cherche une planche qui aille pour moi (1m70,70kgs, pas fan de grande vitesse mais plutôt poudre et champs de bosses, je cherche plutôt agile et maniable) et pour le fiston de 16 ans plus petit et plus léger), donc en gros du 1m70
L'idéal serait d'essayer, évidemment....

Les deux questions du moment :
1- plaque ou pas plaque
je ne sais pas si j'avais raison mais j'avais tendance à beaucoup serrer les fixs pour ne pas déchausser , toujours peur de ne déchausser qu'un pied et d'avoir tout le poids du mono sur le pied restant, au risque de s'arracher le genou).
Je vois que maintenant, il existe des fixs avec des plaques qui ne déchaussent pas comme en surf.
Je suis partagé : est-ce vraiment moins dangereux de ne pas déchausser en cas de grosse cartouche ?
Le fiston a pris son premier beau vol avec déchaussage des 2 pieds et le mono qui lui passe par dessus... et s'il n'avait pas déchaussé ?

2 - Duret ou pas Duret
Côté Budget, j'avais en tête de trouver une occase dans les 300 euros, au delà je trouve que la marche n'est plus très haute par rapport à du neuf (chez sonwgunz par exemple) . Finances et raison me disent qu'une occase suffirait largement. Entre ski et mono, suivant les conditions, il ne servirait que quelques jours et ça fait moins mal au coeur quand tu prends un caillou avec une planche d'occase.
Et voilà que sur le net sort un duret free de 2021 neuf à 270 euros (sans fixs mais j'en ai en stock), j'ai parcouru les critiques sur le forum. A priori il y a eu un peu de casse avec des free mais ça semble être une planche polyvalente qui ferait l'affaire, et à ce prix là, si elle ne convient pas, la revente ne sera pas trop dure. Donc quel argument pour ne pas se précipiter ?
Avatar du membre
Pingouin
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 379
Enregistré le : mer. 5 nov. 2014 21:33
Réputation : 25

Re: plaques ou pas plaques ? Duret ou pas Duret ?

Message par Pingouin »

Welcome !
Quand j'ai quitté les pintails, je suis passé sur Duret: BestOff, Free, Monosaurus...
Des planches à 50 boules sur LBC, en état très correct, il faut juste attendre un peu.
Je ne peux qu'en dire du bien pour une transition, une Alpine Rocket étant l'étape suivante selon moi. Mais attention, si tu vises du 170 l'AR est prévue pour aller plus vite avec des longueurs plus grandes.
Quand tu dis plaques, ce sont les plaques sous les fixations Duret, ou bien des fix' nosécu ?
La raison des plaques sur les planches Duret, c'est pour récupérer de la largeur d'entraxe même quand la semelle est étroite.
Accessoirement, par surélévation, ça évite de frotter la godasse dans les virages serrés, ce qui n'est pas négligeable quand on fait de la bosse.
Maintenant si tu parles des fix' nosécu, je ne suis pas fan car je n'ai pas le top-high-level et je chute encore, donc je préfère les fix' tradi bien serrées qui déboîtent en cas de grosse pelle. Il faudra prendre les avis de ceux qui rident les nosécu, le niveau qu'il vaut mieux avoir, etc. Leur avantage c'est qu'elles sont beaucoup plus légères.
Et pour la nouvelle planche Duret, pas au courant, je veux bien le lien pour voir ! ;)
And Now For Something Completely Different :-E
Ministry of Silly Walks
dpo
Messages : 18
Enregistré le : mar. 10 mai 2022 13:48
Réputation : 0

Re: plaques ou pas plaques ? Duret ou pas Duret ?

Message par dpo »

Pardon je n'ai pas été très clair
j'ai bien saisi les cales pour gagner un peu en largeur et hauteur, j'ai lu les avis

quand je pose des questions sur les plaques, je parle bien des nosecu, style fix de surf
j'y vois l'avantage de ne pas déchausser qu'un pied au risque de se ruiner le genou du pied qui reste attaché : tout le poids et la longueur d'un mono sur une jambe en cas de gamelle ça peut faire mal
j'y vois peut être l’inconvénient de ne pas déchausser du tout sur une grosse gamelle, "nosecu" ça porte peut être bien son nom ?

Je ne suis pas très branché, long mono stable pour aller vite mais plutôt petit pour tartiner dans les bosses

voici l'objet de mes interrogations
https://www.auvieuxcampeur.fr/monoski-f ... obelt.html

cependant, si je vois passer un vieux truc à 50 euros, je pourrais bien me laisser tenter. même un pintail à 20.
Mais je me méfie beaucoup des vieilles fix, quand j'ai acheté le TUA d'occase à la première descente les deux ont explosé.
Avatar du membre
Pingouin
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 379
Enregistré le : mer. 5 nov. 2014 21:33
Réputation : 25

Re: plaques ou pas plaques ? Duret ou pas Duret ?

Message par Pingouin »

Nan, pas de pintail, tu as déjà donné.... :~nono
Si tu veux vraiment voir la différence, prends un vrai parabolique, avec une semelle fine et un talon large, genre le Duret BestOff: 210/175/200. Avec ça en 175 de long tu vas tourner dans les bosses, je te le garantis ! mdr

Et pour les fix' tradi, en cas de grosse pelle, si elles sont bien serrées, les deux dégagent toujours en même temps, testé pour vous :~eo .
Et si la gamelle n'est pas suffisante, ça ne déchausse pas, simple. On a le même gabarit et poids donc je te donne les valeurs DIN pour les fix': 9 à l'avant, 7 à l'arrière (contre 5.5 pour le réglage nominal en skis bipède).
Évidemment si les fix' ont 40 ans avec une tige de force en plastique, elles vont péter au premier saut. Perso je récupère des fix moins vieilles ou des tiges acier et je me débrouille pour conserver le même gabarit de perçage. Mais je n'ai eu ce problème que sur des vieux-vieux pintails, pas sur les fix' de Duret paraboliques.

Et merci pour le lien Duret, oui ça me revient, bonne planche, mais à l'époque c'était pas en promo ! :spider:
And Now For Something Completely Different :-E
Ministry of Silly Walks
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9759
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: plaques ou pas plaques ? Duret ou pas Duret ?

Message par vb77 »

Je passe sur le débat éternel autour du type de fix.
Le Free en promo du Vieux Campeur, bonne affaire puisque neuf, fin de série, futur collector, etc, mais peut-être limite pour "tartiner dans les bosses", quoique si c'est en alternance une fois de temps en temps, ça peut suffire !
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
Pingouin
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 379
Enregistré le : mer. 5 nov. 2014 21:33
Réputation : 25

Re: plaques ou pas plaques ? Duret ou pas Duret ?

Message par Pingouin »

Il ne reste plus que du 170 pour le Free, plus de 180. Je trouve qu'on se lasse vite des monos courts, à voir.
Je vois que L'esprit de glisse était aussi à -40% au VC mais yan-napu. Dommage !
And Now For Something Completely Different :-E
Ministry of Silly Walks
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 917
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 118

Re: plaques ou pas plaques ? Duret ou pas Duret ?

Message par allride »

Pingouin a écrit : mer. 11 mai 2022 11:26 Je trouve qu'on se lasse vite des monos courts
vb en PLS avec ses monocross... ;)
dpo
Messages : 18
Enregistré le : mar. 10 mai 2022 13:48
Réputation : 0

Re: plaques ou pas plaques ? Duret ou pas Duret ?

Message par dpo »

j'ai pris un peu de temps pour trouver des avis sur les fix, en effet le sujet a déjà été abordé plusieurs fois, je n'avais pas tout vu !
Déjà côté vocabulaires, je me posais des questions sur les étriers et non les plaques.A voir si on peut changer le titre du post ?
je vais privilégier les fixs de skis normales par rapport au étriers nosecu.
J'ai déjà déchaussé les deux pieds sur de belles gamelles, sans bobo, et ce sera plus secu pour le fiston qui veut s'initier...
j'ai bien pris note aussi qu'il fallait les régler intelligemment pour l'utilisation du mono et que certaines valent mieux que d'autres.
En gros, si j'ai bien compris, il faut éviter le déchaussage latéral avant mais pouvoir déchausser les deux arrière en cas de plantage du museau.
Avatar du membre
Pingouin
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 379
Enregistré le : mer. 5 nov. 2014 21:33
Réputation : 25

Re: plaques ou pas plaques ? Duret ou pas Duret ?

Message par Pingouin »

Oui c'est ça.
Si tu déchausses une fix à l'avant, souvent l'autre va suivre, mais le souci c'est que la planche va "rouler" sous les jambes pendant la chute, et tu vas te manger les fix' ou les carres dans les muscles, et ça c'est pas bon... (re-testé pour vous)
And Now For Something Completely Different :-E
Ministry of Silly Walks
Avatar du membre
casa
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 2120
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 21:47
Réputation : 83

Re: plaques ou pas plaques ? Duret ou pas Duret ?

Message par casa »

dpo a écrit : mer. 11 mai 2022 11:46 j'ai pris un peu de temps pour trouver des avis sur les fix, en effet le sujet a déjà été abordé plusieurs fois, je n'avais pas tout vu !
Déjà côté vocabulaires, je me posais des questions sur les étriers et non les plaques.A voir si on peut changer le titre du post ?
je vais privilégier les fixs de skis normales par rapport au étriers nosecu.
J'ai déjà déchaussé les deux pieds sur de belles gamelles, sans bobo, et ce sera plus secu pour le fiston qui veut s'initier...
j'ai bien pris note aussi qu'il fallait les régler intelligemment pour l'utilisation du mono et que certaines valent mieux que d'autres.
En gros, si j'ai bien compris, il faut éviter le déchaussage latéral avant mais pouvoir déchausser les deux arrière en cas de plantage du museau.
si tu fas monter de la fix classique, demande à ce qu'ils coupent un stopski . Il faut qu'il n'y en ai qu'un seul (a toi de voir quel pied tu as l'habitude de gardé chaussé)
:cataluna ......... si t'es sport...........t'es sirop Sport :cataluna

Retourner vers « Matériel »