étriers ou pas étriers ? Duret ou pas Duret ?

Des boards aux chaussures en passant par les fixations, toutes vos questions sont là, sinon posez-les !
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 917
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 118

Re: étriers ou pas étriers ? Duret ou pas Duret ?

Message par allride »

vb77 a écrit : mer. 18 mai 2022 08:42 Stephan (Le Viking) a une planche avec des fix arrières traditionnelles et une butée avant bricolée dans un genre de profilé en ferraille ou alu, léger, indéchaussable et indestructible. Esthétiquement discutable, si on veut y trouver un inconvénient...
Dans le même style j'avais fait un test avec un étrier à l'avant et une talonnière traditionnelle, avant de m'apercevoir que la différence de poids entre un étrier et une buttée serrée à bloc était tellement minime qu'elle justifiait assez difficilement l'esthétique... discutable!!! :?(
Avatar du membre
Dahu
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 290
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 10:52
Réputation : 17

Re: étriers ou pas étriers ? Duret ou pas Duret ?

Message par Dahu »

dpo a écrit : mar. 17 mai 2022 13:13 je vois que certaines fixations sont préconisées pour du mono, par exemple Look SPX12 qui revient souvent et qui collerait à mon gabarit.
Quels sont les arguments pour qu'une fix normale soit plus adaptée au mono ? (je ne parle par des nosecu)
Ce qui est recherché dans une fixation performante est la course élastique qu'offre la fixation avant de déclencher.
Une fixation bas de gamme a une course élastique très petite, elle déclenche très rapidement lors d'une sollicitation. Ca veut dire que tu te retrouves avec des déclenchements intempestifs et la nécessité de verrouiller la fixation. Une fixation haut de gamme a une longue course élastique ce qui va permettre à la chaussure de "travailler" dans la fixation et de ne déclencher que lorsque ce travail devient excessif.
Donc cette longue course élastique, c'est ce qui assure la sécurité de déclencher au bon moment tout en évitant les déclenchements intempestifs tout en permettant de skier fort.
Chez look, le top, c'est la fixation Pivot "Px" qui est utilisée en coupe du monde. La SPX est sa petite soeur, elle présente le même fonctionnement et la même course élastique (qui est la meilleure du marché).
Pour un mono, c'est d'autant plus important que les efforts sur les fix sont plus importants qu'en ski.
Perso, pour avoir bien étudié le truc (déformation professionnelle :-E ) je suis persuadé que la SPX est le meilleur choix.
Avatar du membre
Pingouin
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 379
Enregistré le : mer. 5 nov. 2014 21:33
Réputation : 25

Re: étriers ou pas étriers ? Duret ou pas Duret ?

Message par Pingouin »

allride a écrit : mar. 17 mai 2022 17:18 Petite rectification: valable uniquement en dehors d'une sinistre série de 57 dans les années 90 (357, 457, 557, 657, 757, 857...) effectivement particulièrement légères, mais qui pétaient tellement déjà à l'époque qu'ils avaient sorti une talonnière générique pour remplacer celles qui pétaient trop tôt... Désastre assuré quand elles sont restées ouvertes 20 ans et qu'elles explosent à la première fermeture!!! ;)

Seule exception à ma connaissance avec les 757 Equipe qui reprenaient la construction indestructible en fer des 727, 737 et 747 Equipe également.
Bien vu; effectivement la talonnière pétée, c'était une 357 d'origine, avantageusement remplacée par des 777 de la même couleur que la planche.
C'était au freinage du KL Mondial (2017 il me semble), 5 secondes avant j'étais à 95 km/h... :malade
And Now For Something Completely Different :-E
Ministry of Silly Walks
Avatar du membre
Pingouin
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 379
Enregistré le : mer. 5 nov. 2014 21:33
Réputation : 25

Re: étriers ou pas étriers ? Duret ou pas Duret ?

Message par Pingouin »

Dahu a écrit : mer. 18 mai 2022 18:05 Donc cette longue course élastique, c'est ce qui assure la sécurité de déclencher au bon moment tout en évitant les déclenchements intempestifs tout en permettant de skier fort.
Sur les Salomon les plus récentes que j'ai réglées (997 carbon), il y a quasi 7mm de recul au chaussage, ce recul étant pile la moitié avant le déclenchement.
Ce qui fait 13/319mm de chaussure, soit 4% de course élastique. Jamais embêté, même avec l'avant pas assez serré. A comparer avec les Look SPX si on a les chiffres.
And Now For Something Completely Different :-E
Ministry of Silly Walks
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 917
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 118

Re: étriers ou pas étriers ? Duret ou pas Duret ?

Message par allride »

Comme j'étais sûr qu'on allait avoir droit à une guerre de chiffres et de considérations techniques auxquelles j'ai toujours eu un mal fou à m'intéresser j'ai écrit prudemment que les fixs fonctionnent toutes A PEU PRES pareil (à gamme équivalente bien sûr). Comme ça je risque rien... ;)
Avatar du membre
Pingouin
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 379
Enregistré le : mer. 5 nov. 2014 21:33
Réputation : 25

Re: étriers ou pas étriers ? Duret ou pas Duret ?

Message par Pingouin »

Il n'y a pas de guerre, je confirme même ce que tu dis. ;) :clap:
Et comme je n'ai pas de fix Look, je veux bien apprendre en comparant avec ce que j'ai. Voili voilou. :-H
And Now For Something Completely Different :-E
Ministry of Silly Walks
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 917
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 118

Re: étriers ou pas étriers ? Duret ou pas Duret ?

Message par allride »

Disons qu'on a d'un coté un adepte des Look persuadé que les SPX sont le meilleur choix parce qu'elles ont la meilleure course élastique du marché et de l'autre un adepte des Salomon jamais embêté avec une course élastique de 4%. Je continue à penser que la différence doit pas être perceptible pour grand monde... ;)
dpo
Messages : 18
Enregistré le : mar. 10 mai 2022 13:48
Réputation : 0

Re: étriers ou pas étriers ? Duret ou pas Duret ?

Message par dpo »

plouf plouf, dans ma recherche de fix pour ne pas partir dans tous les sens, je vais chercher juste deux modèles à monter sur cales Duret,
resté sur look puisque ça semble fabriqué en france (bête conviction de bobo assumé) en plus j'aime bien la vidéo esprit Apocalypse snow
https://www.look-bindings.com/fr/intern ... r-try-outs (vieux assumé)

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2127582458.htm
ou
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2133253295.htm
ou
un compromis entre les deux, vu que je pèse 70kgs (et mon fils encore moins), avantage : neuf, garantie et possible de faire faire le montage par
le magasin
https://www.auvieuxcampeur.fr/activites ... 19-20.html
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 917
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 118

Re: étriers ou pas étriers ? Duret ou pas Duret ?

Message par allride »

Les SPX12 d'occase à 50 balles, dans le genre parfait compromis préconisé/moderne/état/prix y'a pas beaucoup de questions à se poser. Juste les stops à priori en 90mm au vu de la photo: Pif les monte sur des Gunz, moi je trouve ça un poil large. En sachant que les stops seuls c'est un cauchemar à trouver...
Modifié en dernier par allride le ven. 20 mai 2022 17:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
allride
Adhérent 2024
Adhérent 2024
Messages : 917
Enregistré le : sam. 18 août 2012 14:31
Réputation : 118

Re: étriers ou pas étriers ? Duret ou pas Duret ?

Message par allride »

Et pour les SPX10 du Vieux Campeur je te conseille de te renseigner sur la construction: faudrait pas qu'en la destinant à des poids plumes ils aient voulu gagner du poids en les faisant en plastique, auquel cas tu perdrais l'avantage de la solidité.

Retourner vers « Matériel »