Question sur le choix d'un nouveau Mono

Des boards aux chaussures en passant par les fixations, toutes vos questions sont là, sinon posez-les !
Simon
Messages : 8
Enregistré le : lun. 6 janv. 2020 14:57
Réputation : 0

Re: Question sur le choix d'un nouveau Mono

Message par Simon »

Ha oui vous pensez que je dois prendre la FS 188 ?
c'est pas un peu grand pour moi ?

Je fais 1M75 ca me parait immense 188. J'aime aller vite mais je ne vise pas de record de vitesse ni de derby ou autre plus simplement des sensations d'angle et de carving. Dans ma tête la 179 serait plus maniable et plus joueuse et suffisamment rapide pour m'amuser, mais je me trompe peut être ?
Avatar du membre
vb77
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 9759
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 08:13
Réputation : 262

Re: Question sur le choix d'un nouveau Mono

Message par vb77 »

Tout dépend de ce qu'on appelle "vite"... C'est très relatif, essayer est vraiment la meilleur chose à faire.
"Pas d'huile, pas de feux, pas d'allumettes..." Keep cool, quoi, ou bien!
Avatar du membre
Grin.Cheux
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 534
Enregistré le : lun. 9 déc. 2019 16:43
Réputation : 42

Re: Question sur le choix d'un nouveau Mono

Message par Grin.Cheux »

Tu as raison, à un détail près.
On ne choisit plus la taille de la planche en fonction de son gabarit mais en fonction de son programme.
Donc non, la 188 n'est pas trop grande pour toi. C'est juste le flex de la planche qui devra correspondre à ton poids.

Par contre, ta tête ne te joue pas de tour, la 178 sera plus maniable et plus joueuse lorsque la 188 sera plus stable et aura plus de portance dans la peuf.
J'ai les 2, fais également 1m75, et je ne sors que rarement la 188 alors que d'autres feront le contraire. C'est purement une affaire de goûts... Même si, bien évidement, c'est moi qu'ai raison !! lol
Sagittaire ascendant Corse
Avatar du membre
Dahu
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 290
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 10:52
Réputation : 17

Re: Question sur le choix d'un nouveau Mono

Message par Dahu »

La 188 serait plus oirentée derby ou grosse poudre. Une board, en complement d'une 178 pour tous les jours....
Simon
Messages : 8
Enregistré le : lun. 6 janv. 2020 14:57
Réputation : 0

Re: Question sur le choix d'un nouveau Mono

Message par Simon »

Ouais je pense partir plus sur une 178 !

Je penses que vous devez tous déja avoir vu cette vidéo, mais c'est ce genre de style qui me ferait tripper perso (bon le gars est un tueur j'en suis super loin en mono mais bon) https://www.youtube.com/watch?v=11nIvo4 ... En&index=4 c'est ca l'idée !
Avatar du membre
jbx
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 4603
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 10:21
Réputation : 322

Re: Question sur le choix d'un nouveau Mono

Message par jbx »

De toutes manières tu vas vite comprendre qu’il te faut au moins 2 monoskis ;)

Sur la vid, c’est Marchess, considéré avec Bidou comme parmi les meilleurs slalomeurs mondiaux en monoski :~sup

En plus dans cette vid, il y a des superbes courbasses bien angulées... ééé un sauper d’anthologie :~wo

Bref on a du taf pour atteindre ce niveau...

Image
je suis Charlie Image
Avatar du membre
bruno31
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 2785
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 16:29
Réputation : 139

Re: Question sur le choix d'un nouveau Mono

Message par bruno31 »

en effet là tu prends une référence mais c'est un bon objectif mdr

pour revenir sur le choix : encore une fois c'est pas la taille qui compte mdr (bien expliqué par Grincheux). Clairement c'est ton programme/niveau qui est important...

Perso je fais 1,70m, j'ai fait plusieurs saison sur une AR178 Ttop), je suis passé sur une AR186 (re Top, mais c'est un peu usant car toujours à l'attaque...), là j'étais sur une FS188 (Top aussi, plus polyvalent et moins rigide) et là je vais repassé sur une FS178 pour pouvoir carver tranquillou sur les pistes mais garder de la portance pour les jours de peuf (si on en voit un jour....) et je garder qd même ma "petite" AR199 pour lacher les watts en derby :-E

Bref... tout est question de programme/niveau....et surtout de tester pour trouver ton bonheur... on a la chance d'avoir maintenant plusieurs fabricants avec une large gamme donc faut en profiter :~sup
GoLDoZ
Messages : 479
Enregistré le : mer. 5 oct. 2011 15:36
Réputation : 0

Re: Question sur le choix d'un nouveau Mono

Message par GoLDoZ »

Salut Simon :~ico

J'arrive un peu après la bataille, mais si ce que tu souhaites c'est faire comme dans la vidéo, donc sur piste, la MidCarv est un bon choix. Je la pratique depuis 13 ans (enfin la Carvin, son ancêtre), et son programme c'est la piste et le carving (sans déconner mdr ).
On fait la même taille, j'ai pris 1m80 alors que mon vieux mono (Nidecker en V, très étroit) fait 1m70 --> bien que plus lourde et plus grande, la carvin tourne bien plus facilement, à l'instar des skis paraboliques par rapport aux vieilles planches bien droites. Elle envoie du bois comme il faut, tu vas te faire plaisir à slalomer :~mono3
Vu ton budget et tes envies, y a pas photo, ce sera le meilleur choix pour progresser rapidement et t'éclater sans te ruiner. Et ça ne t'empêchera pas de faire des escapades en poudre, loin s'en faut.

@+

Retourner vers « Matériel »