Question sur le choix d'un nouveau Mono

Des boards aux chaussures en passant par les fixations, toutes vos questions sont là, sinon posez-les !
Simon
Messages : 8
Enregistré le : lun. 6 janv. 2020 14:57
Réputation : 0

Question sur le choix d'un nouveau Mono

Message par Simon »

Salut les riders ! :~eo

J'ai 33 ans, 21ans de ski et 10ans de Mono à mon actif. Je viens de découvrir par hasard ce site et l’existence de cette communauté qui a l'air bien sympa ! Je vous avoue que je me sentais un peu solo monoskieur dans ma petite station du Vercors en mode le dernier des Monohicans ! :)

Du coup j'en profite pour poser des questions car je voudrais acheter une nouvelle planche !

Je fais du mono sur un vieux vieux vieux pintail Duret de... bha quand on me l'a filé en 2001 il trainait dans la cave de mon pote fifi depuis au moins 10 ans donc je vous laisse imaginer l'antiquité !

J'ai un trés bon niveau de ski et trés moyen en Mono. Mon principale souci c'est que le Pintail que j'ai me fracasse les jambes au bout d'une demi journée alors qu'en ski j'ai aucun souci sur des journées entières même à rythme soutenu ! Je sais pas si c'est moi qui n'ai pas le physique ou si c'est cette forme de Mono qui est vraiment demandeuse physiquement.

Du coup première question : Les nouveaux Mono paraboliques ou autres sont ils moins demandeurs physiquement ?
Seconde question : J'aime beaucoup beaucoup le carving en ski mais avec mon mono impossible ca passe pas, c'est la forme du Mono ou ma technique qui pèche ?

Du coup avec ces infos je voudrais vos conseilles pour un achat d'une planche. Je fais 1M75/75klg et je voudrais vraiment pouvoir faire du carving, sans pour autant être restreint à un mono piste exclusivement (j'aime bien aller dans la trafolé à l'occasion) Quel modèle me conseillez vous ?

Mes recherches m'ont amenées à ces 3 planches :
La Midcarve de chez Duret : https://www.duretskis.com/midcarv-4
- la Easy ski 179 de chez Gunz qui a l'air vraiment polivalente : https://www.snowgunz.com/monoski-easy-s ... 2x25965897
- La Alpine rocket 178 : https://www.snowgunz.com/monoski-alpine ... 2x27326280

Que me conseillez vous ? Y'en a t'il d'autre que je n'ai pas vu qui vous semblent pertinentes ?

Merci de vos conseils et ravis d'être parmi vous !
Avatar du membre
AlBoss64
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 5070
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 18:30
Réputation : 259

Re: Question sur le choix d'un nouveau Mono

Message par AlBoss64 »

:~eo Hello et bienvenue ici.
Avec ton niveau, jette ce vieux truc, c'est sur.
Le carve avec un Pintail, non ce n'est pas toi.
Nouvelle planche, nouvelle sensation.
Ton programme carve piste et popow, c'est ça ?
Easy pas bon, pas pour toi, tu vas regretter c'est sur.
Le plus polyvalent dans ton style serait plutôt un FS de gunz, le 178 est très maniable, le 188 engage un peu plus et est très agréable en carve rapide.
Après tout dépend du budget, y'a de belle autre planche mais plus cher.
T'as pas un moment pour Venir au mondial, y'aura tout un T'as de planches à tester et de jolis planches
Un toy noun cragn qué Diou, et péricle, e erà lid
Traduction : Un toy ne craint que Dieu, le tonnerre et l'avalanche.

Image
Avatar du membre
mammuth
Adhérent 2019
Adhérent 2019
Messages : 503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 21:35
Réputation : 47

Re: Question sur le choix d'un nouveau Mono

Message par mammuth »

Check this out, lots of models tested:

https://www.youtube.com/channel/UCLVarP ... JAch_4sryw

:~eo
Avatar du membre
bruno31
Adhérent 2024(MODO-CA)
Adhérent 2024(MODO-CA)
Messages : 2785
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 16:29
Réputation : 139

Re: Question sur le choix d'un nouveau Mono

Message par bruno31 »

Il a tout bien dit Alboss...vu ton niveau le mieux est de tester pour pas être déçu...

C'est quoi le budget?
Avatar du membre
monopopow
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 644
Enregistré le : sam. 16 nov. 2013 17:04
Réputation : 104

Re: Question sur le choix d'un nouveau Mono

Message par monopopow »

Allboss la gamme Easy est toute nouvelle ...
C est plus du double rocker ... C est pour tout niveaux desormais
Avec simple rocker avant et multirayon avec + de pintail pour du monoski facile plaisir ... tout terrain

Apres la gamme Alpine Rocket c est le Monoski Piste Polyvalent Performance ,
Le monoski des courbes coupees ... Le.monoski ce n est plus une luge sur neige dure mais un vrai ski qui coupe .. pour accelerer a chaque virage ... C est le top du mono pour celui qui veut envoyer sur Piste en restant super Polyvalent toutes neiges
Les Monoskis SNOWGUNZ http://www.snowgunz.com
Les Films de monoski http://www.youtube.com/user/TKBFILMS
Le Magasin de monoski sur Chamonix http://www.chamonix-ski-location.com
Simon
Messages : 8
Enregistré le : lun. 6 janv. 2020 14:57
Réputation : 0

Re: Question sur le choix d'un nouveau Mono

Message par Simon »

Merci de vos réponses !

Alors niveau budget c'est dans les 300€ planche seule, j'ai deja les fixations.

Le Midcarve n'est pas bien ? Vu la promo 269€ j'avoue que c'était pas mal dans mes prix :)

J'avoue que j'avais pas pensé au FS mais en effet sur le papier il a l'air pas mal dans ce que je veux faire. L'Alpine Rocket donne quoi en carving ?
Avatar du membre
Dahu
Adhérent 2022
Adhérent 2022
Messages : 290
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 10:52
Réputation : 17

Re: Question sur le choix d'un nouveau Mono

Message par Dahu »

:~ico Simon

J'avais le même profil que toi l'année derniere...
J'ai acheté un Flake Shot 178 qui me donne beaucoup de plaisir. j'avais 30 ans de ski dernière et ne fais plus que du mono depuis un an!
Le mono est beaucoup moins fatiguant que le ski, tu bouffes du dénivelée un max... Rien a voir avec le ski....
Le carving est beaucoup plus facile qu'en ski, comme la popow, la neige de printemps bien lourde....
Tu es d'ou du Vercors? Je skie souvent à Villard (quand y a ce qu'il faut). J'habite proche de Grenoble.
N'hesites pas a envoyer des mp....
Au plaisir :~kipis
Avatar du membre
Grin.Cheux
Adhérent 2023
Adhérent 2023
Messages : 534
Enregistré le : lun. 9 déc. 2019 16:43
Réputation : 42

Re: Question sur le choix d'un nouveau Mono

Message par Grin.Cheux »

Sur piste, le midcarve est très bien. Pour du vrai bon carve, faudra par contre absolument des cales de rehausse pour les fixs, les chaussures touchent vite la neige. Mais elle ne porte pas son nom par hasard, elle carve vraiment.

Mode à confirmer ON:
Là où j'émets un gros doute, ça va être lorsque tu voudras rentrer dans la trafole. Elle n'a quand même pas une grosse spatule et son arrière bien large l'empêchera de déjauger naturellement. Ça risque de ne pas être franchement agréable.
Mode à confirmer OFF

Sinon, une planche polyvalente qui te permettre de carver, de rentrer dans la trafole et plus encore reste la Flake Shot de Snowgunz. Après, il y en a d'autres, mais c'est plus cher et plus pointu...

Edit: Dahu a posté sa réponse pendant que je tapais la mienne... Même idée, la Flake Shot.
Sagittaire ascendant Corse
Avatar du membre
StefDel
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 579
Enregistré le : dim. 15 oct. 2017 23:15
Réputation : 69

Re: Question sur le choix d'un nouveau Mono

Message par StefDel »

Sans hésitations la flake 178 :~sup
:pinard Château Riffaud: Le Bordeaux qu'il vous faut !! :pinard
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;à consommer avec modération
Avatar du membre
StefDel
Adhérent 2024(CA)
Adhérent 2024(CA)
Messages : 579
Enregistré le : dim. 15 oct. 2017 23:15
Réputation : 69

Re: Question sur le choix d'un nouveau Mono

Message par StefDel »

Mais le mieux c'est de venir sur un rassemblement pour tester plusieurs marques ainsi que plusieurs modèles d'une même marque
:pinard Château Riffaud: Le Bordeaux qu'il vous faut !! :pinard
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;à consommer avec modération

Retourner vers « Matériel »